0

Tous créoles ,un piège tendu par ceux qui ne nous veulent pas du bien .

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’arnaque réside d’ailleurs dans la définition du mot créole.
Il a fait couler beaucoup d’encre quant à son interprétation par les uns et l’origine que lui donnaient les autres.
Quoiqu’il en soit, il n’a jamais désigné des déportés, ou descendants de déportés africains ,mais bien ceux qui les avaient condamner à cette vie d’esclaves.
C’est d’ailleurs comme cela qu’ils étaient désignés par ceux de leurs congénères restés en Europe ; leurs suppliciers les dénommaient sous le vocable de békés..

A ce sujet, le mot béké lui aussi relève de certaines interprétations ,allant du plus crédible au plus farfelue. Comme toujours lorsqu’il s’agit de désigner la source ou l’étymologie des mots.
Néanmoins, il convient de citer l’une d’entre elle avec toute la réserve dont elle ferait l’objet .
Le béké serait selon certains ,le « blanc » qui se tenait au bord du quai pour attendre ou sa marchandise ou sa cargaison d’esclaves. Le mot serait à l’origine d’expressions venant des esclaves eux mêmes.

Donc, les deux mots se confondraient pour désigner la même personne, un descendant de colon.
Quel rapport peut bien avoir le mot créole avait des descendants de déportés africains que nous sommes.?
Qui a imaginé cette arnaque qui consisterait à faire croire que nous serions un peuple unifié qui pratiquerait une langue du même nom.

Même si l’interprétation d’Edouard Glissant, de Raphaèl Confiant et même de Patrik Chamoiseau sur la créolisation,nous pousse à la réflexion,il ne doit pas nous dédouaner de l’ambiguïté qu’il y a dernière cette arnaque tendu par Jaham dit De ,Raynal ou d’autres filous de la particule en carton pâte. La békail ….

Ces békés, ces créoles sont une caste à part, une énigme sur cette planète.
Une minorité de descendants de criminels contre l’humanité qui détient encore toute la richesse venant de ce crime reconnu et qui continu encore à exploiter les descendants de ceux que les leurs avaient « esclavagisé » . Sur le plan du droit cela n’existe nul part.

Ils règnent sans partage depuis l’abolition de l’esclavage et même avant.
Et on arrive à se demander pourquoi maintenant ils voudraient subitement partager un destin commun avec ceux qu’ils asservissent depuis toujours .

On peut supputer plusieurs réponses, la première serait bien visible.
la Martinique a entamer un déclin démographique qui ne supporte aucune explication .
Ce qui touche la majorité de la population d’origine africaine, touche encore plus la minorité békés.

On estime au bas mot leur nombre à 3200 âmes ,soit 1% de la population. Certes ils ont toujours évolué dans cette proportion, mais 1% lorsqu’ils étaient 20 000 n’est pas 1% lorsqu’ils sont 3200 comme actuellement.
Donc ils sont de plus en plus vulnérables et fragilisés par la majorité, même si elle même serait aussi en déclin. Sans compter que contrairement à la légende, ils ne sont pas si unis que ça ..

En plus, ils ont beau dominer économiquement l’île, il semblerait que cela se fasse avec quelques dysfonctionnements. .
Une seule famille gloutonne, les Hayot phagocytes toutes les richesses ,laissant derrière elle d’autres ramasseurs de miettes békés qui ne seraient pas si riches que ça et que quoiqu’on dise se retrouve en concurrence avec ceux qu’ils prétendaient dominer économiquement..

Face à cette situation toute nouvelle qui se présente à eux, certains se sont mis dans l’idée de tenter un rapprochement avec la majorité en initiant cette nouvelle martingale au nom de ce fameux « tous créoles ».
.En réalité, ils n’en pensent pas un mot et c’est subitement acculés qu’ils se sont décidé à ce rapprochement qui s’assimilerait plus à un mariage de la carpe et du lapin que d’une vivre ensemble …

Signe qui ne trompe pas,le principal initiateur de tous créole,un certain Roger Jaham a tiré sa révérence sur un terrain de tennis.
La relève a semble t-il été prise par Emmanuel Raynal un aigre fin qui aurait réussi comme d’habitude a attirer quelques nègres de maison dans son sillage.
Mais la mayonnaise ne prend pas, si un Romana et un Confiant semble adhérer à ces thèses farfelues, la majorité de la population est passée à coté de cette tapette à souris…

Alors tous créoles?? Et Hayot il pense la même chose ? Tous créoles, mais une minorité détient une bonne partie du foncier en Martinique.
Tous créoles, mais un infime minorité, la même d’ailleurs détient la plus grande partie des richesse..
Peut être, ferions nous nôtres, la fameuse phrase de Coluche sur l’égalité.
Tous créoles, mais il y en a qui sont plus créoles que d’autres.


Markus Delgrès.

Markus Delgres

Laisser un commentaire