0

Précarité bien ordonnée ne commence jamais par soi- même..

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

On a coutume de dire le contraire pour la charité, mais vous allez voir que finalement le titre n’est pas si anodin que ça .
Dans les départements dit d’outre mer, et depuis toujours, l’état français orchestre savamment une précarité qui en dit long sur la considération qu’il aurait pour ces peuples .
Tout est organisé dans un beau saupoudrage de subtilité, au point de ne jamais pousser les habitants à des révoltes de la faim, qui, pourrait lui être fatales ,car aucune répression ne pourrait stopper ce genre de jacquerie..

Prendre deux fois dans la main droite, que ce qui est donné dans celle de gauche..

Autant le dire tout de suite, une colonie n’a pas vocation au développement, encore moins à la prospérité. Sinon, qu’est ce qui justifierait la présence d’un colonisateur qui se voudrait éternellement messianique …
La colonie doit rapporter, c’est son premier objectif, mais celui ou ceux qui en tirent profit doivent faire comprendre tout le contraire.

Pour preuve chaque martiniquais ou chaque guadeloupéen coûte environ 456€ à la France. Combien rapporte t-il ? Grâce à la politique des prix surélevés ,La différence exponentielle au bénéfice de l’état français est sans commune mesure. Pour info, un corse quant à lui coûterait presque deux fois plus, soit env 786€ et ne rapporte rien, au contraire, car bénéficie de divers dégrèvements. De toute façon quoique détachée de l’hexagone, la Corse est gérée exactement comme la Lozère ou l’Ardèche, contrairement aux pseudos départements dit d’outre mer qui sont gérés comme des comptoirs ..

Vous allez comprendre pourquoi : D’abord et pour ce qui concerne plus précisément ses enclos de la Caraïbe (Dit DOM), l’état français se base sur le niveau de vie de leurs voisins anglophones, pour démontrer que sa générosité est t-elle qu’elle ferait pâlir d’envie tous les voisins des environs.
Naturellement, c’est très difficilement vérifiable ,car les prix des voyages étant tels, (et c’est voulu) , que les martiniquais et guadeloupéens se rendent rarement dans les îles voisines, pour constater par eux mêmes.
En revanche, ils sont continuellement abreuvés d’images négatives que manipulent savamment le colonisateur, histoire pour lui de démontrer que sa perfusion est essentielle …

Pour qui tient le diapason.

Partant de ce genre de stratégie, il faut avouer que tout reste possible. Même si de temps en temps quelques idéologues éveillées tentent d’attirer l’attention de la population sur la situation. Aussitôt comme cela se passe à chaque montée supposée de l’antisémitisme ,ou on vous abreuve d’images sur les camps de concentrations, vous verrez fleurir sur les chaînes de télés locales ,quelques reportages bien ciblés sur la misère en Haïti ,et les choses se calment assez rapidement.

Mais regardez ce qui se passe, comparez le à un autre département français et vous allez voir que bien que bénéficiant de ce statut de singe ,la politique économique appliquée dans les DOM n’a rien à voir avec ce qui se conçoit ailleurs.
Pour autant, il convient d’ailleurs de faire remarquer que l’état français n’aurait jamais osé soumettre sa propre population à une telle violence économique, ce qui conduirait à une explosion sociale très rapide .

En Martinique et en Guadeloupe, et on peut aisément supposer que c’est la même chose dans les autres DOM , le taux de personnes vivant sous les seuil de pauvreté dépasse l’entendement. Mais a bien y regarder, on constate que les choses n’ont jamais vraiment changé et que cette situation post-esclavagiste a toujours existé.
La France a toujours appliqué des taux de prélèvements via une scandaleuse politique des prix qui ressemble fort à un racket organisé.
l’Ampleur de la situation est telle que l’on se demande encore comment la population peut accepter ce genre de pratique.

la misère serait plus douce au soleil.

Pendant très longtemps, les niveaux des prestations sociales et du Smic étaient beaucoup plus bas que ceux appliqués en France .
A cela, l’état imposait en plus à la population, un niveau très élevé des prix qui prouve bien que les colonies, loin de lui coûter, lui rapportent plus que de raison. Si l’on prenait le temps de s’adonner à la pratique des ratios ,on se rendrait rapidement compte de l’ampleur de la situation…

C’est Jacques Chirac qui sentant le vent du boulet, s’était résolu, un beau jour de générosité, à élever le niveau du smic et des prestations sociales à hauteur de ce qui se passait en France . Mais vous conviendrez que ce saupoudrage était assez subtile, et en tout état de cause, juste là pour canaliser les colères……… Combien coûte une motte de beurre ? Parfois jusqu’à 80% en plus et pour d’autres produits, c’est encore plus scandaleux.

Cela ne change donc absolument rien, eu égard au coût de la vie spécifique dans ces régions. C’est d’autant plus scandaleux, qu’elles sont volontairement enfermées dans une politique d’importation avec la complicité objective de la classe béké qui bien entendu, sont les premiers à tirer les marrons du feu. D’ailleurs ils sont quasiment les seuls et cette complicité objective , démontre qu’ils sont les premiers percepteurs sur place .

l’état le sait d’autant plus ,qu’il a bien pris soins d’augmenter les salaires de ses fonctionnaires de 40% pour leurs permettre de vivre décemment. les français expatriés non fonctionnaires bénéficient aussi de salaires très avantageux les mettant à l’abri de toute précarité..
Quid donc de la très grande majorité de la population qui vit avec des salaires au niveau du smic ou avec des prestations sociales à minima, lui permettant tout juste de tenir debout.

l’inexplicable résignation..

Les choses sont telles que l’on pourrait se demander qu’est ce qui justifierait une telle résignation de la population. Sinon à supposer que comme pour tout ce qui atteint le paroxysme, la douleur serait si aigue qu’elle ne le ressentirait même plus .
Certes, elle s’en aperçoit et chaque fois que l’envie lui prendrait de se poser des questions, certains hommes politiques véritables vassaux de l’état français, sont là pour lui rappeler qu’elle vit beaucoup mieux qu’à Sainte Lucie ou à la Dominique. A t-elle vérifié ? Même pas car très peu de gens s’aventurent dans ces îles ,sinon quelques « festailles » qui y vont le weekend avec des moyens de faire la fêtes .Mais ceux là sont en général peut touchés par la misère qui touche le plus grand nombre ..

Néanmoins, les vassaux politiques, occultent volontairement la situation de Trinidad ou de la Barbade là ou les choses se passent très bien, alors que ces pays sont indépendants depuis assez longtemps..
Ils oublient aussi de dire que la misère reste là misère et que seule sa graduation fait la différence entre ce qui se passe dans certaines îles indépendantes de la caraïbe et la conjoncture dans les enclos colonisés par la France..

Comment sortir de cette situation qui rappelle étrangement celle qui existait à l’époque des gouverneurs, juste à la sortie de la période esclavagiste.
Certains sont tentés par l’autodétermination, d’autres par l’autonomie.
Mais la grande majorité de la population s’accroche à la fausse générosité de l’état ,sans se rendre compte que c’est une partie de leur propre argent, fruit de leur labeur qui leurs est rétrocédée..

Le syndrome de la cadrature du cercle .

Pour l’instant la situation est telle que personne n’ose vraiment avancer de solution. La population est soumise à une telle violence économique qu’elle finit par s’auto flageller en retournant cette violence contre elle, surtout pour ce qui concerne la jeunesse. Cette jeunesse qui forme la majorité des escadrons de précaires.
Toute velléité est aussitôt balayée par la conjoncture internationale, et d’aucuns s’arrangent toujours pour faire comprendre que la mondialisation annihile toute initiative quant à l’éveil qui conduirait à l’autodétermination des peuples .

Nous serions tous désormais dans une vaste cour de récréation, avec pour surveillant ,un ultra libéralisme avilissant qui « esclavagise » les peuples..
Ce qui naturellement arrange l’état français et même l’Europe qui a dors et déjà fait sortir ces enclos dans la liste des pays à décoloniser sur les tablettes de l’ONU.

Mais vous conviendrez que l’ONU ou l’Europe c’est la même chose et que l’on n’est jamais mieux servit que par soit même.
Alors pour amuser la galerie, on déporte la question de l’autodétermination sur le Tibet, histoire de causer quelques tracasseries sans effet à une Chine qui est sur le point de tout balayer. Mais c’est sans compter sur cette soudaine crise sanitaire qui pourrait tout remettre en question..

Markus Delgrès .

Markus Delgres

Laisser un commentaire