0

Pourquoi sommes nous encore marqués du sceau de l’esclavage ?.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Il serait inexacte de croire que nous aurions été les seuls à avoir été concernés par l’esclavage .
Cette ignominie très ancienne n’a pas commencé au XVe siècle mais bien avant, et a touché beaucoup de peuples .
L’étymologie du mot lui même nous ramènerait vers ses origines slaves .
Il est admis que les arabes faisaient commerce des ces peuples qu’ils vendaient au Moyen orient et aussi en Europe du sud ..

Cela laisse bien supposer qu’un certains nombres d’européens avaient été soumis à cette servitude et nous gardons en mémoire l’une des plus grandes révoltes d’esclaves à Rome sous la direction de Spartacus qui s’était soldée par la crucifixion de dix mille d’entre eux …

Des européens, des africains, des juifs paraît-il, mais qu’est ce qui fait que l’esclavage des africains (le notre) soit encore une blessure ouverte ,alors qu’il ne viendrait à l’esprit d’aucune personne d’origine slave par exemple de ressentir quoique ce soit ou se poser la moindre question sur cette période ! L’ancienneté des faits n’explique pas tout ….

Sans rentrer dans les détails, il faut dire que l’esclavage des africains fut sans commune mesure. .Et d’ailleurs, ce n’est qu’en 2012 qu’il fut définitivement aboli en Mauritanie ..
Initié par les arabes sous le prétexte fallacieux de la malédiction de Cham,il se poursuivit avec les nations européennes avec plus ou moins la même caution religieuse ..Le Pape de l’époque avait justifié cette soumission en donnant sa bénédiction !!! Lorsque l’on connaît la valeur qui était donné à la parole de ce genre d’ordure, on peut comprendre ce qui s’était passé après ..

Mais ce qui différencie l’esclavage africain de celui des autres peuples, c’est que pour la première fois, l’humanité de ces hommes soumis ne fut pas reconnue, et même très sérieusement contestée. Qui se souvient des remarques d’un Voltaire à l’endroit des hommes d’Afrique ?
Pour une première ,des êtres humains fut réduits à l’état ‘d’animaux et bien plus tard au statut de biens meubles ..

Ce qui conduisit à une infériorisation systématique de l’homme africain ou pour le moins, tout homme qui avait la peau sombre !!!.Etonnement ,les indous qui ont la même couleur de peau, furent asservis mais pas mis en esclavage .Des raisons physiques peuvent expliquer peut être cette particularité ..

Mais ce n’est pas tout, et c’est là que se situe l’essentiel de cette réflexion.
Aujourd’hui encore, des hommes africains et descendants d’esclaves africains ont à souffrir de cette infériorisation et c’est en cela qu’ils sont tous marqués du sceau de cette ignominie ..Pourquoi sommes nous encore exclusivement sous commandement d’hommes « blancs  » ? Pourquoi en Martinique tous les cadres,les chefs,les directeurs sont de type caucasiens ? Pourquoi le pouvoir est symbolisé par le mâle blanc ? Autant de questions et sans doute de réponses qui nous ramènent au titre de cet exercice .

Tous les spécialistes vous le diront ,un peuple qui a subit un tel traumatisme sur une telle durée voit son ADN se modifier et tend à développer des pathologies spécifiques..
Dans nos rapport avec les européens, qui d’entre nous peut échapper à ce ressenti ?
Qui peut évoluer en terre d’Europe et entouré d’Européens tels qu’ils soient, sans ressentir les répercutions de cette période ?

D’ailleurs ,nous serons toujours des incompris, car ce que nos peuples ont subit, aucun groupe humain n’a eu à en souffrir ..Donc,aucun d’entre eux ne peut se mettre à la place du mélanoderme (et d’ailleurs n’aurait pas envie) ,tant il serait encore concerné par les effluves de la période esclavagiste ..

Juste un exemple parmi tant d’autres : …!!!!
Combien de temps ont mis les descendants d’esclaves pour ce réconcilier avec la mer ?Assez longtemps, très longtemps sans doute.
Que représentait la mer pour eux et pourquoi sont-ils s’y attaché à la terre ferme ?
Par quelles voies et moyens sont arrivés leurs ancêtres traumatisés par un si long voyage et dans des conditions que l’on n’osaient pas infliger à des animaux .La voie des mers ,la mer qui crachait les vivants et vomissaient les cadavres de ceux qui n’avaient pas résisté, aux atrocités du voyage .

Voilà pourquoi, chacun d’entre nous, dans sa chair la plus profonde, est définitivement marqué au fer rouge du mot esclavage ..
Nous sommes les seuls à avoir ces sensations dans nos corps, dans nos âmes.
Bien des peuples ont subit la servitude, mais aucun d’entre eux ne subit encore les répercutions de cette période de domination qui leurs ont été infligé ..Les européens ont-ils des répercutions sur la période des barbaresques ? Les juifs souffrent-ils des répercussions suite à leurs persécutions par les nazis? Autant de questionnement qui nous ramènent à la singularité de l’esclavage de l’homme africain à qui certains reprocheraient par cynisme de ne pas être assez rentré dans l’histoire .

Inutile de faire un inventaire de tout ce qui nous replonge dans cette période, pas un inventaire à la Prévert, car tout est lié.La discriminations,le racisme,la dévalorisaition systématique de ce que nous entreprenons,etc etc,tout est lié .!!
Mais cela ne doit absolument pas être perçu comme un frein à l’évolution.
Néanmoins, nous de devons pas perdre de vu ce que nous ressentons et à quoi parfois nous ramène le regard de l’autre ..

Markus Delgrès .


Markus Delgres

Laisser un commentaire