On ne pourra pas faire l’économie d’un regard sur le passé, s’il s’agit de bien appréhender le sujet..
Arrêtons d’abord sur le curseur sur l’année 1885, la conférence de Berlin..
Petit rappel …….
Encouragés par le discours de Jules Ferry devant les députés de l’assemblée nationale, les pays d’Europe les plus en vu dans la découverte des autres régions du monde s’étaient réunis à Berlin pour se partager le continent africain .Tous les prétextes sont connus, il s’avère inutile de revenir là dessus ..
Naturellement, ce partage s’était réalisé, comme s’il s’agissait d’un continent sans habitants, par conséquent sans l’aval des africains eux mêmes.
Pourtant pas tant que ça, si on observe bien les stratégies mises en place et qui ont encore des répercutions bien réelles aujourd’hui…
Avant de s’aventurer dans ces lointaines contrées, les européens s’étaient lancés dans une très longues campagnes d’observation, c’est dire à quel point leurs desseins étaient prémédités..
Sous couvert de grandes explorations, de découvertes et d’amitié entre les peuples, certains pseudo-savants sous le titre d’explorateurs; s’étaient lancés dans de longues prospections……
Ils avaient réussi à bien intégrer les mœurs et coutumes des peuples qui vivaient sur le continent africain, afin de planifier une invasion qui était prévue depuis longtemps..
On en retient deux principaux : Savorian de Brazza et Lawrence dit d’Arabie, mais il y eut bien plus que ces deux là et leurs coups tordus ont concerné une bonne partie de la planète..
Pour ce qui est de l’Afrique, c’est le cas de Brazza qui doit retenir le plus notre attention..
De ses relevés et observations, on peut voir apparaître quelques études ethniques qui permettaient de comprendre ce qui divisait séculairement tel ou tel peuple ..
C’est à partir de ces conclusions, qu’une partie des européens, les français en particuliers ,s’étaient mis à dessiner des frontières afin de constituer des pays à leur service, en intégrant des peuples qui se haïssaient depuis des siècles…………
L’adage napoléonien de la division par le règne, restait bien présent dans leur esprit ……………
Ce principe leurs permettait d’occuper des lieux en jouant sur les leviers de la division et en montant les groupes les uns contre les autres .
Ils le savaient d’autant plus qu’ils s’étaient aperçu que les nombreuses guerres qui les animaient depuis des siècles ,tenaient du fait d’incompatibilités entre des peuples ayant une culture et des mœurs différentes voir opposées ..
Voilà donc comment ils mirent en place cette colonisation criminelle, qui quoique n’existant plus sur le papier, aura laissé des traces quasiment indélébiles et qui nous sautent encore aux yeux aujourd’hui.
A la fin de la colonisation, les européens se retirèrent en apparence et tous les peuples colonisés eurent le droit de disposer d’eux mêmes.
Ils avaient d’infinis espaces ,ils se retrouvaient désormais avec des pays, qui n’existaient pas avant l’arrivée des colonisateurs.
Si dans le passé, l’Afrique était composée de palais et de royaumes, elle ne connaissait de partition sous l’appellation de pays .Ce concept leurs avaient été imposé par ceux là même qui disposent encore des richesses de leurs terres.
Ces frontières avaient une apparence, elles existaient désormais, et il fallait composer avec elles .
Mais là ou les colonisés n’avaient pas compris la subtilité du processus de colonisation, c’est que ces contours géographiques artificiels créer de toute pièce , étaient autant de mèches lentes qui mettraient le feu au poudre à la moindre étincelle..
Comment espérer ériger des pays viables ,en intégrant des peuples ou des ethnies qui ne se sont jamais entendu.?
Naturellement ce qui n’était pas possible en Afrique, ne l’était pas plus ailleurs non plus ….
Les occidentaux avaient mis des siècles à se faire la guerre avant de trouver les justes combinaisons pour de constituer des pays.
Ils ont plus ou moins réussi, même si quelques ilots de divisions persistent encore et ce sont autant de baril de poudre qui ne demandent qu’une bonne mèche pour déclencher l’explosion..
Nous l’avons vu ,lors de la dernière déflagration qui avait eu lieu en ex Yougoslavie.
Mais nul doute que les nouvelles frontières imposées par l’ONU et notamment pour ce qui concerne le Kosovo ,un vent mauvais, risque certainement de souffler sur les braises un jour ou l’autre.
On ne peut pas dire que ce qui se passe actuellement en Ukraine ,ne relève pas du même principe de la mauvaise combinaison entre des peuples qui ne se sont jamais aimés ?
Pas plus tard que hier également ,les arméniens et les azerbaïdjanais se sont défiés à coups de canons et de cadavres suite aux répercutions du mauvais partage territorial de l’ONU ,ou tout simplement de l’ex-empire soviétique …
On voit bien que cela peut mettre des siècles avant de trouver le « bon mélange » et que le fait n’est pas plus africain qu’il ne serait chinois ,russe, ou européen………
Par conséquent, ce qui peut donner l’impression d’être persistant en Afrique, existe bel et bien ailleurs..
C’est pour cette raison qu’il est vain de croire que ces guerres et atrocités auraient pour origine des prédispositions génétiques, comme le laisseraient supposer la mauvaise foi de certains .
.Elles sont le fruit de la mauvaise gouvernance des hommes ,et surtout de ceux qui savent qu’ils peuvent tirer profit de la division des autres et notamment des plus faibles ..
Hier avec la colonisation, aujourd’hui avec la néo-colonisation, et tout cela permet non seulement de disposer des matières premières des pays artificiellement crées, mais en plus de vendre des armes à des belligérants qu’ils auraient eux mêmes manipulés.
On le voyait bien avec le réseau Focart ou encore aujourd’hui en Afrique francophone avec la nébuleuse France Afrique, quoique maintenant se sont les multinationales qui auraient pris le relais ..
Tout le monde en tire profit, sauf les populations qui se déchirent en enrichissant les mêmes profiteurs.
C’est pour cette raison que l’organisation des nations unis, a été créé à la fin de la deuxième guerre mondiale. Pour orchestrer tout ce désordre dans l’intérêt des grandes puissances, et sous couvert de paix, fomenter des guerres qui leurs permettent d’écouler leurs fusils et canons …..
On peut d’ailleurs dire que cette officine criminelle tient à garder les choses en l’état et veille à ce que les frontières ne se modifient que dans cet optique..
Sous prétexte d’unité comme son titre l’indique, elle fait en sorte que les grandes nations, s’accaparent des matières premières des pays plus faibles. Et d’ailleurs faisant d’une pierre deux coups, elle leurs vend de quoi régler des conflits qu’elle aura provoqué en sourdine ..
Pourquoi s’appelle t-elle donc Nations Unis ?
Parce qu’elle veille bien à l’unité des nations prédatrices, et d’elles seulement, tout en sachant que toute désunion peut leurs être fatale.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle vit le jour à la fin de la seconde guerre mondiale, pour éviter que les grandes nations s’étripent de nouveau.
On le voit bien ,car la seconde guerre mondiale ne concernait pas tous les peuples de la planète, mais bien les occidentaux qui se déchiraient dans une guerre inter-ethnique..
C’est parce qu’ils avaient entrainé des peuples qui n’avaient rien à voir dans ces conflits, qu’ils lui donnèrent le nom de guerre mondiale.
Mais pour en revenir au continent africain, et partant de tous ces constats, on voit bien que s’il veut retrouver une certaine stabilité durable, il a tout intérêt à redessiner la quasi-totalité de ses frontières réalisées sous l’impulsion de ses prédateurs. Sinon, il mettra autant de siècles que l’occident à retrouver un équilibre tant souhaité.. Notez que son infortune n’a commencé qu’en 1885,soit 135 ans seulement..
.Loin de l’aider, ils continuent à faire preuve de mauvaise foi en laissant supposer que l’homme africain serait génétiquement fait pour se battre.. Mais ils oublient que ce qu’ils leurs reprochent, ils ne sont pas capables de l’éviter si les conditions se réunissent..
On voit bien que de temps en temps, ils auraient quelques velléité à se chatouiller de nouveau.
.Ce n’est ni le président des français, ni celui de la Turquie qui seraient en mesure de s’inscrire en faux..
Markus Delgrès ..
..