Que nous le voulions ou non, nous sommes tous assujettis à des programmes ,des hommes ou tout simplement à la chose politique.
La politique, un métier, un art, peut être les deux à la fois, mais ce sont surtout ceux qui s’adonnent à l’exercice, avec des partis et qui se soumettent à la sagacité du plus grand nombre ..
Commençons par les hommes. Ils sont tous plus ou moins interchangeables. Ces camelots du verbe et du bon mot nous vendent du rêve, du miel, mais aussitôt au pouvoir, c’est souvent de vinaigre qu’ils nous abreuvent.
Ils sont tous plus ou moins affiliés à des partis, comme des compétiteurs à des équipes ou à des écuries .
Il y a la droite, la gauche et comme pour la banane, il y a les deux bouts que l’on nomme les extrêmes, mais qui relèvent de la radicalité des deux premiers .
Les rouages nés de la départementalisation.
Depuis la départementalisation, nous sommes conviés à la fête. Oui nous avons le droit de décider de qui va répondre de nous, même si en réalité ils ne répondent que d’eux mêmes…
Nous nous exprimons dans leurs urnes, parce que nous sommes des citoyens ayant la nationalité française. Mais croyez le bien, cela n’a pas été acquis d’emblée comme ce fut le cas pour les autres habitants de ce pays autoproclamé métropole .Il a fallu que les consciences soient acculés et mis devant le fait accompli, pour que l’on daigne nous adjuger cette faveur qui n’en est pas vraiment une .
C’est Clémenceau qui en son temps se battait déjà pour nous accorder le droit de vote, alors que nous étions encore des sujets.(En apparence nous le sommes toujours) .Clémenceau soit dit en passant était un anticolonialiste convaincu et c’est souvent en généralisant tout dans nos esprits, que nous négligeons de remercier cet homme. Lui qui affrontait Jules Ferry de toutes ses forces dans son discours colonialiste devant les assemblées .
Donc, dans nos enclos coloniaux, nous avons ce droit comme les citoyens du pays France .Tout comme eux, et parfois bien malgré nous, nous apportons nos suffrages à des hommes, des programmes, des partis, et pour diverses raisons.
De l’esprit de tous, la gauche serait plus à notre écoute ,la droite à celle des békés. Toutefois ,c’est un leurre ,car dans l’absolu, droite et gauche soutiennent la caste béké depuis toujours dans une entente très fraternelle .
Quand aux extrêmes, si un temps la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) a pu nous séduire avec son discours anti colonialiste, l’extrême droite en revanche, plutôt portée sur le discours coloniale (OAS) et ses visées plus ou moins suprématistes, a toujours suscité notre rejet. Comment peut-il en être autrement au regard de certains pans de son idéologie…..
Ou en sommes nous avec ces « écuries » ?
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron, porté au pouvoir par une minorité de très riches dont il serait la marionnette, les partis classiques de gauche et de droite, semblent errer dans le désert, comme avant eux le fameux bouc, devenu émissaire. A tel point que chaque discours d’un de leurs membres, sonne comme la chronique d’une mort annoncée ..
Tant et si bien que la future élection présidentielle qui va se présenter à nous en .2022 va se limiter à un duel prévu d’avance par les forces de la finance .
Un affrontement entre Emmanuel Macron, compétiteur du team Boloré and Co et Marine Lepen sans doute du team Bernard Arnaud. ou autre ou peut être du même mentor.
Tout ça saupoudré de quelques challengers aux ailes coupés, mais bien utiles comme Eric Zemmour ou Xavier Bertrand…
Comme dans un championnat de jeu collectif, le gagnant est plus ou moins sur la rampe, mais à tous les coups, les profiteurs restent les mêmes .Emmanuel Marcon/Marine lepen ,à nous les urnes, mais le résultat dépend des manipulateurs embusqués parfois derrières de grands médias.
Tout est si bien préparer avec tous les ingrédients d’une bonne soupe que l’on oublierait presque de citer quelques trublions comme Jean Luc Mélenchon ou Dupont Aignan bien décidés à peser dans la balance.
Nous concernant, Nicolas Dupont Aignan est un repoussoir à bulletins ,mais jean Luc Mélenchon ex du team de la « Mitérandie » ,semble attirer quelques uns de nos suffrages…
Certes ,il n’a aucune chance d’être élu, quoique, mais sa capacité à empêcher de tourner en rond est réelle et peut obliger les challengers et le futur gagnant à tenir compte de certaines de ses idées.
Il convient de ne pas oublier que le capitalisme est bien dans son viseur. Cette fois, il risque de lui faire très mal car il semblerait qu’il prenne un peu l’eau depuis le début de la crise sanitaire..
Mais il faut souhaiter qu’il ne capitulera pas en cours de route comme François Hollande qui se voulait ennemi de la finance et qui s’était aussitôt aplati devant les détenteurs de très gros portes-feuilles une fois élu…. .François Mitterrand fit exactement la même chose avant lui et c’est sans doute sous son septennat que les grandes fortunes s’étaient le plus renforcées ..
Et nous dans nos enclos, nous en sommes ou avec ces partis.?..
Autant le dire tout de suite ,depuis la départementalisation, rien n’a changé………
La gauche nous a toujours donné l’illusion d’être à notre écoute. Mais dans les faits, quand bien même François Mitterrand semblait un peu plus à l’attention de nos velléités d’émancipation , rien n’avait évolué pour autant ….
Même si les communistes et autres partis d’extrême gauche avaient la même vision sur notre autodétermination, ils ne se sont jamais battus clairement pour que nous retrouvions notre souveraineté.
C’est au contraire un François Mitterrand (Homme dit de gauche) qui avait donné l’ordre de tuer Eloi Machorro ,qui se battait pour la liberté de son peuple. Comme il avait cautionné jadis les condamnations à mort de combattants algériens qui luttaient eux aussi pour la même chose ……
Certes les communistes avec le réseaux Janson apportèrent une aide précieuse au FLN ,mais on peut se demander d’où venait leur motivation..
A ce sujet, est ce qu’un Georges Marchais, s’était prononcé clairement pour l’indépendance des colonies de la France ? Non. Et pourquoi Aimé Césaire avait t-il pris ses distances avec le PC. Est ce qu’un Jean Luc Mélenchon lors de sa visite en Martinique et Guadeloupe en 2017 avant la présidentielle se serait prononcé en faveur de nos attentes et spécificités ? Non.
Pour les élections présidentielles de 2022 on manipule déjà les esprits avec l’épouvantail de service en la personne de Marine Lepen, à qui est venu s’ajouter Zemmour, mais pour nous ça va changer quoi ?
Nous serons toujours en attente de notre souveraineté…
Son parti serait raciste, soit, mais il est tout à fait certain que les autres partis ne nous ont pas apporté une attention toute particulière en la matière ,si l’on en croit à la situation actuelle .
Sous la droite, la gauche, le racisme dans ce pays n’a pas évolué, si ce n’est dans le mauvais sens . Jamais nous n’avons eu autant à comptabiliser de faits (Voir de crimes) et de bavures à caractère raciste de la part des autorités de ce pays .
Bien entendu le programme de la candidate est d’une nullité absolue, elle le sait d’ailleurs, serait est -ce important? Ses calculs sont ailleurs. . Mais personne ne perd pas de vu non plus que quelques afficionados de la fachosphère traineraient leurs guêtres dans la nébuleuse RN. Sans compter une OPA hostile faite par un certains nombre de LGBT qui augure des lendemains de nuits des longs couteaux dans le parti. L’arrivée de quelques transfuges ex membres de générations identitaires récemment dissous n’est pas pour apaiser les choses .
Ce qui a pour effet de la mettre « démocratiquement » hors course, même si elle revendiquerait son attachement républicain, dans un remake de loup déguisé en mère grand à la sauce petit chaperon rouge ..
Personne ne parierait sur l’après, tant Marine Lepen est calculatrice, fluctuante et opportuniste.
Elle le sait d’autant plus, qu’elle de veut pas être élue et si toutefois le piège retombait sur elle, elle parle déjà d’un gouvernement d’union nationale .Ce qui laisserait supposer que dans son parti, elle n’aurait pas le début de l’once d’une équipe gouvernementale ..
Alors qui sont les dindons ?
N’oublions pas que contrairement à son père, le fondateur de ce parti nauséabond, elle a des électeurs des DOM qui votent en nombre pour elle, et qui lui servent désormais de caution moralisatrice pour sa supposée xénophobie .
C’est dire dans quelle rubrique elle classerait ces électeurs de la caraïbe qui voteraient pour le loup Lepen ,parce qu’ils n’aiment plus le berger Macron. ..
Ou en sommes nous donc avec les filiales de ces partis qui sont aussi chez nous .???
Markus Delgrès …..