Nous sommes nombreux à dire et à penser que l’Afrique, ce concept flou né de la pensée dominatrice occidentale sera la prochaine puissance mondiale ou pour le moins, en passe de se réveiller Pourquoi un concept flou ?
Dans la pensée occidentale l’Afrique est un vaste grenier qui n’appartient pas aux africains mais au monde.. Entendez par monde, eux mêmes !!..Nous pensons tous que le partage de ce continent s’était décidé un beau matin de 1878 à Berlin ..Oh que non ,car avant de le dépecer il a fallu étudier la faisabilité..
Autrement dit, préparer cette invasion qui allait se faire dans la durée…Alors sous prétexte de découvertes ou de contacts avec d’autres peuples, ils avaient envoyé des explorateurs pour les étudier .Autrement dit, pour étudier leurs points faibles et pour comprendre comment les envahir.. Le plus célèbre d’entre eux fut Pierre Savorgnan de Brazza……..
Katiopa n’ayant jamais eu de frontières, l’espace se divisait naturellement selon les affinités des peuples ..Et c’est justement là que l’envahisseur avait trouvé la clé ..Observer les ethnies pour découper le continent en pays formés avec des peuples que tout opposait.. Pour régner ,il faut diviser,la maxime de Machiavel prenait ainsi tout son sens..
Ce qui est valable pour l’Afrique (et ils le savaient bien) est valable aussi pour eux .Car ces divisions les ont poussé à se faire la guerre pendant des siècles et ce n’est qu’en 1989 que cela prit fin avec la guerre de Yougoslavie ..Néanmoins, cela n’empêche pas quelques braises, car même si personne n’en parle, il a un petit embrasement en Ukraine en ce moment…
Cependant, ils l’avaient bien compris, puisque c’est à la suite de la dernière déflagration (39/45) qui eut lieu sur leur continent qu’ils ont décidé de bâtir l’union européenne, sinon nul doute qu’ils seraient encore à guerroyer …
Voyez vous ou je veux en venir ? Si l’empire Ottoman a pu un temps dominer l’Europe ,c’est qu’il était formé sur une puissance centrale avec une langue officielle (le turc) une monnaie ,une politique et un destin commun …Si les États Unis dominent actuellement le monde militairement s’entend, c’est qu’ils forment une nation avec une langue ,une monnaie,un destin…
Si les chinois dominent actuellement économiquement le monde ,c’est pour les mêmes raisons !! C’est valable également pour l’Inde et si le désordre ne règne plus en Europe ,c’est bien parce qu’il y a l’U.E…..A travers tous les exemples que j’ai cité nous avons pu constater que l’envole de ces continents ou de ces empires n’a pu avoir lieu que dans l’union des forces et de la volonté de créer un destin commun..Vous voyez encore une fois ou je veux en venir?
Justement revenons à notre continent mère…Comment voulons nous que ce qui s’est fait ailleurs avec un passage obligé par une fédération soit possible sans passer par les mêmes voies en Afrique ?..D’abord pensez vous que le Mali et le Burkina Faso partagent le même destin ? Non …Croyez vous qu’il y aient des intérets commun entre les pays d’Afrique dits francophones et leurs homologues anglophones.??….C’est encore non…………
Il n’y a pas si longtemps j’entendais ici et là des frères qui prônaient une langue unique en Afrique …Pourquoi pas, mais la multitude de langues n’est pas un obstacle puisque les européens en parlent plusieurs ,les indiens aussi. C’est pour cette raison qu’ils ont une langue commerciale, l’anglais. Dans ce cas le swahili pourrait nous servir de langue économique……..
D’autres également faisaient observer une refonte des frontières !!!! Trop complexe.. Nous devons faire avec et contre mauvaise fortune bon cœur.. Renverser la vapeur en faisant l’union avec ce qu’ils avaient établi pour nous diviser. Le réveil de l’Afrique passe donc par la création de l’U.E.A (états unis d’Afrique ) a l’image de ce qui s’est passé en Europe .Et non l’OUA qui est un concept fantoche qui entretien la division au service des mêmes …
Justement ,et paradoxalement l’Europe s’affaiblit, c’est pour nous le moment de nous engouffrer dans la brèche .Notre réveil passe par cette union ,car sans elle nous ne pourrons rien …Que des pays comme le Botswana se développent dans leur coin cela ne sert à rien si ce n’est pas fait dans l’intérêt du continent !!!
Markus Delgrés