0

L’oubli volontaire de Vertière ,ou la négation de l’appartenance à l’humanité.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En cette période de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon, beaucoup se sont focalisés sur son arrêté rétablissant l’esclave. Mais pratiquement tous sont passé à coté de la négation de la victoire des esclaves captifs d’Haïti à Vertière qui fut l’élément décisif de la chute de ce dictateur criminel que la France veut voir comme un bâtisseur et uniquement sous cet angle.

Certes ,on peut admettre que le perdant ait à rechigner à raconter ses défaites, sauf que pour ce qui concerne celle de Vertière, cela relève de deux volontés.
D’une part, de donner une part belle à l’histoire de son pays, mais aussi et plus grave, de renier le fait que des êtres humains pour qui la révolte est une attitude naturelle, aient eu pour instinct de se soulever contre l’oppresseur pour se libérer .
Cela relève de la même logique pour la France qui cultive une volonté bien enfouie de ne jamais mettre en lumière toutes les qualités d’individus, du seul fait qu’ils soient noirs .

Nier Vertière, et toutes les résistances des peuples africains, c’est d’abord et surtout cantonner des individus dans des rôles de captifs qui auraient été libéré uniquement par la volonté du geôlier.
Ce qui les exclus systématiquement du rang de l’humanité, puisque seuls les animaux mis en captivité subissent leur enfermement sans idée de révolte……
Même s’ils sont toujours vigilant quant à l’opportunité de s’enfuir, ils ne se révoltent jamais.

C’est bien dans cette classification que la France continue à cantonner plus d’un milliards d’individus (Africains et d’origine africaine dans le monde) , en occultant toutes les révoltes des africains et sur leur propre sol lorsqu’ils étaient attaqués, et sur leurs lieux de déportation lorsqu’ils avaient eu à subir l’esclavage

C’est aussi pour cette raison que l’arrêté d’un certain Victor Schœlcher abolissant l’esclavage et la négation par la France et l’Europe de la victoire des esclaves d’Haïti sur la première armée du monde de l’époque est pire qu’un crime, c’est une faute. Une attitude qui a encore aujourd’hui, de solides répercutions ..

Markus Delgrès ..

Markus Delgres

Laisser un commentaire