Nous sommes nombreux à souhaiter l’indépendance de la Martinique et de la Guadeloupe pour un avenir libre dans l’espace Caribéen.. Certes, c’est une bonne chose, mais n’est ce pas un mirage ?
Aujourd’hui nous sommes dans un monde qui forme une grande chaîne ,et tout maillon qui souhaiterait prendre le large serait appelé à péricliter en vu d’effondrement, voir de disparition.. ..Cela ne veut pas dire, que ma réflexion porte sur un plaidoyer pour une attache éternelle avec la France ,au contraire.
Revenons en arrière !
Dans les années soixante , nous sommes passés à côté de la lame de fond de l’indépendance qui avait permis à beaucoup de pays colonisés de s’émanciper .En réalité ,nous savons qu’ils avaient parfois juste changé de tuteur ..Nous n’avons pas saisi cette opportunité qui nous aurait sans doute permis d’obtenir cette émancipation légitime ,puisque quinze ans avant ,les « assimilationnistes » Césaire en tête ,avaient choisi une départementalisation mortifère..
Aujourd’hui, on apprend que finalement ce fut un mal pour un bien, car La békail ( les békés) de l’époque souhaitaient justement l’indépendance, pour avoir une main mise totale sur l’île…C’est paraît-il ce qui motiva les manœuvres d’un Césaire messianique, même si on sait qu’il avait une espèce « d’admiration » secrète pour cette caste
Mais à regarder de plus près on constate que finalement non seulement ils ont la main mise sur l’ile ,mais en plus avec l’aide du colonisateur qu’ils comptaient évincer….Cette explication sur les motivations de Césaire qui vient d’ailleurs de ses adorateurs , me convient à moitié pour les raisons que je viens de citer .
En clair ,nous sommes passés à côté d’une vaste opportunité qui nous aurait permis un développement dans un espace Caraïbe, qui quoiqu’on dise, ,ne fonctionne pas si mal que ça . Et justement si on prête un tant soit peu attention à ce qui se passe dans les îles anglophones on peut dire sans se tromper que contrairement aux allégations des assimilationnistes ,notre situation n’aurait pas été pire .
Je suis de ceux qui pensent qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire et que l’on peut accomplir beaucoup de choses en ignorant que c’était impossible. Mais la, j’avoue que je suis dubitatif quant à l’indépendance de nos pays .Pour plusieurs raisons : D’abord la vague indépendantiste est passée, ensuite actuellement nous sommes intégrés dans un espace européen et en plus ,nos îles sœurs de la caraïbe ne nous attendent plus ..
Que nous reste-t-il donc comme solution .? En réalité, qu’est-ce que nous appelons indépendance, puisque le colonisateur lui même ne l’est pas, puisqu’il est lui même englué dans une espace européen qui restreint ses prérogatives. En tout cas, il n’est même plus capable d’avoir une indépendance alimentaire ou industrielle. Qui se souvient des masques fabriqués en Chine et détournés par les américains (des amis) ou encore du doliprane et autres médicaments fabriqués encore par la Chine .
Pour nos pays , cette indépendance serait tout simplement un détachement avec la France ,ce pays qui annihile toute idée de développement de ses colonies ou de ses anciennes processions…D’aucuns savent très bien que nous ne pourrons pas êtres indépendants, mais ce qu’ils souhaitent en réalité, c’est une forme de liberté de gestion. Une autonomie qui d’ailleurs montre son nez et qui n’est ni plus ni moins qu’un ballon d’essai pour accéder à son autodétermination.
.Une liberté qui permettrait d’acheter son pétrole au Venezuela au lieu de passer par la France qui fait tout pour nous rendre dépendants…Une liberté de se projeter dans l’espace caraïbe, quitte à avoir un autre tuteur .Car ne nous leurrons pas …Une indépendance sitôt acquise, c’est une certitude de voir américains et chinois se jeter sur la bête, et de cette lutte des grands, nous ne tirerons que de mauvaises choses.
Alors indépendance,mythe ou réalité ? La réalité,c’est que nous ne voulons plus de la France comme partenaire.
Markus Delgres …
Bonjour !
Beaucoup pensent que Indépendance rime avec : faire de l’entre-soi ! Et vu notre comportement actuel, ils ont peur d’être indépendant. Moi, je ne vois pas le partenariat avec la France qui n’a que des intérêts.
Notre indépendance nous permettra de faire un partenariat avec le monde entier, et non sous la coupole dogmatique française.
Nous ne sommes pas français, ni européens, car les intérêts ne sont pas pour Nous. On le voit bien !