Depuis quelques temps, tous les spécialistes du sujet, se sont rués dans leurs études pour mettre en exergue, cette ignominie qui aurait existé et traversé tous les siècles..
Selon toute logique, ils déduisent donc que le phénomène n’a pas concerné que l’Afrique et l’homme noir, mais toute l’humanité. Tout ça pour ça et il serait bon de leurs signaler qu’ils enfoncent une porte ouverte, car le fait est connu de tous.
Là ou ils pêchent soit par ignorance, soit par mauvaise foi, c’est que la singularité de l’esclavage des africains, doit leurs permettre de le sortir de leurs études ,pour être classé ,non pas dans le passé , mais dans le présent.
Cette remarque peut surprendre, au regard de l’ancienneté des faits, mais il convient de rappeler que l’esclavage des africains qui est le seul à avoir été orchestré dans un contexte racial, est aussi le seul à avoir encore des répercussions sur des gens qui ont juste le tort d’avoir la peau noire.
Certes ,les choses ne sont pas dites, surtout en France ou le déni est érigé en mode de gouvernance, mais tout est fait pour rappeler que le statut de l’homme noir, d’où qu’il se trouve ,ne peut évoluer que dans une phase subalterne.
En France en particulier, l’homme noir est perçu comme systématiquement inférieur. .Il suffit juste d’aller dans les contrées dites injurieusement département d’outre mer, pour bien comprendre les choses.la hiérarchisation ne se conçoit que dans le type leucoderme….
Mais partout ailleurs, il serait subalterne aux arabes, pourtant méprisés en Europe, subalterne aux chinois, pourtant qui avaient un temps été infériorisés par l’Europe et enfin aux européens et surtout français, instigateurs de ce crime contre l’humanité.
Si cela n’avait pas été le cas, pourquoi avoir signalé que Barack Obama, élu pourtant président des Etats unis aurait été très vite catalogué comme un descendant d’esclave, alors que ce n’était pas le cas…
Pourquoi, chaque fois qu’un africain ou descendant ,arrive à percer dans un domaine particulier, les médias occidentaux rappellent qu’il est descendant d’esclave.
Il n’y a pas très longtemps, la chaine française Public Sénat qui consacrait un reportage sur Gaston Monnerville ,pourtant pendant longtemps deuxième personnage de l’état, n’a pas pu s’empêcher de rappeler qu’il était lui aussi un descendant d’esclave..
Il avait pourtant une intelligence supérieure, eu égard à tous ses alter égos , qui pourtant le voyaient d’abord comme noir.
Donc, le fait d’être noir serait un corolaire presque naturel de l’esclavage ou d’un passé d’esclave….
Il convient de faire remarquer à tous ces gens qui veulent maintenant rappeler au monde entier que l’esclavage aurait existé partout sur cette planète, que celui des africains est le seul à avoir enrichi un autre continent, l’Europe, et c’est aussi celui qui est à la base d’un système économique mortifère ,dominateur et discriminant , le capitalisme .
Non messieurs, à l’heure ou vous sentez une forme d’affaiblissement de votre empire, et que l’heure des comptes aurait sonné, vous ne pourrez pas faire croire que l’esclavage de ceux que vous appelez encore les nègres, devrait être traité avec les autres. Cela n’a strictement rien à voir, cet esclavage là ,est sans commune mesure.
Les slaves, les irlandais ont subit l’esclavage, subissent ils encore des discriminations du fait de ce passé ? Non.
C’est là toute cette différence qui met en lumière cette singularité de l’esclavage africain et qui semble t-il ne se soldera pas par des repentances, car le préjudice est abyssal, puisqu’il il s’accumule du 15e siècle jusqu’à aujourd’hui ……..
Markus Delgrès.