La tentation est grande de reprendre l’expression consacrée et dire, les deux mon capitaine ….Oui il s’agit bien des deux ..!!! Et d’ailleurs il suffit d’avoir un minimum d’observation pour s’apercevoir qu’elles sont pour la plupart affectées sur le continent africains là où le sous sol regorge de matières premières nécessaires à l’industrie occidental..
Comment en est-on arrivé la?
Nous le savons tous,les européens ont toujours usé de subterfuges pour imposer leurs présence sur le continent africain..D’abord,au 15e siècle au nom de découvertes et bien après pour une sainte mission civilisatrice et nous voilà actuellement avec des ONG aux relents faussement messianiques.
La France en particulier a toujours été ta la pointe de ces martingales..C’est bien un nommé Brazza qui a permis aux français de s’emparer de territoires sous couvert d’explorations.En réalité nous savons tous qu’il s’agissait d’espionnage comme ce fut le cas avec un certain Lawrence dit d’Arabie qui officiait pour la couronne d’Angleterre ..
Lorsque qu’obligé d’accorder une pseudo indépendance aux territoires occupés,la France ne s’est pas retiré non sans trouver une nouvelle martingale pour garder la main sur les richesses de leurs sous sols ..Elle a inventé la coopération,ou des soit disant accords de partenariat auraient été signé avec les nouveaux chef d’etat …En réalité ,il n’en était rien,puisque qu’a chaque fois que ces états remettaient en cause ces accords de volontariats d’office ,leurs dirigeants étaient aussitôt renversés ..
Mais chemin faisant et l’africain ouvrant de plus en plus les yeux,-rendant la situation des français et occidentaux de plus en plus hasardeuse,voir intenable,il a fallu inventer d’autres concepts..Et c’est là que naît l’idée des ONG ..Mais bien avant,ils avaient pris soins d’organiser le désordre pour imposer ces officines..
Il a fallu de l’imagination pour faire semblant d’aider des gens à qui on avait saboter l’organisation ..Alors comme pour les famines,on a orchestré une part de misère pour envoyer des sauveurs …Voilà nos ONG qui sévissent depuis des décennies,mais rien ne change ..Rien ,encore moins la main mise des occidentaux sur les matières premières du sous sol africain…
On peut toujours se poser la question et se demander pourquoi des ONG sont moins présente en Asie alors que 85% de la misère s’y concentrent..De qui se moque t-on ? Je ne sais pas qui disait ,si vous voulez tenir le monde ,tenez l’Afrique ,mais je crois que ma réflexion illustre parfaitement ce sentiment .
Mais alors que sont-ils devenues ces ONG ?
Elles ne se cachent même plus,la ou Bob Dénard s’evissait,ce sont les ONG qui foutent le bordel ,mais de manière plus subtile.Pas de cannon,pas de fusil,mais des actions suffisamment intelligentes pour organiser le bordel qui justifierait leur présence … Je les soupçonne même d’etre en mission pour les Big pharmas ou les doses de médicaments sont vendus à prix d’or en Afrique avec des plus values qui dépasse l’entendement ..Pour la dose du médicament soignât le palu ,on parle d’augmentation de 5000% ..Vous avez bien lu ….
Outre le fait que les ONG attirent le plus souvent des élèves des grandes écoles de commerce ,on peut sans trop réfléchir se dire qu’elles n’apportent rien à ceux qu’elle prétendent aider,c’est bien le contraire .Et tout ou tard,il va falloir les chasser totalement du continent africain..
Pourquoi ne vont-elles pas en Indes par exemple ou la misère est beaucoup plus importante qu’en Afrique ..Il n’y aurait d’uranium sous le Gange ?
De qui se moque t-on?
Markus Delgres