0

L’épineux problème du logement martiniquais ..

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

« Le martiniquais peut-il encore se loger chez lui?

Dossier du mois ..1er volet ..

La Martinique devrait-on dire n’est pas à un problème près, et celui du logement ne fait que charger une barque qui un jour ou l’autre finira par sombrer ,non sans précipiter l’île dans le chaos .

Se loger en Martinique n’aurait pas du causer de problème particulier pour deux raisons: …………..
D’abord, et ce que personne n’avait prévu, la démographie est en chute libre, conjuguée presque naturellement au vieillissement préoccupant de la population.
Ensuite les jeunes qui auraient du grossir les rangs des primo-demandeurs quittent la colonie pour trouver des perspectives ailleurs. Notez qu’ils n’ont pas trop le choix de ce BUMIDOM « volontaire »..

Mais alors pourquoi trouve t-on des difficultés à se loger ?
Là encore, deux obstacles se présentent aux demandeurs.. .

Le premier est la bulle immobilière provoquée par l’arrivée d’exogènes venant d’Europe avec des moyens plus élevés.
Il ne s’agit pas de stigmatiser qui que ce soit ,puisqu’il sera facile de comprendre qu’ils ne sont pas seuls en cause .

Depuis une bonne décennie, la Martinique fait l’objet de convoitise de la part de français désireux de finir leurs jours au soleil .
La plupart retraités avec des moyens substantiels et qui ne se privent de rien ….
Aussitôt s’en est suivie une hausse des prix de l’immobilier, tant dans l’achat que dans la location. Tout ça orchestrée par des propriétaires martiniquais eux mêmes, parfois cupides et sans scrupules .
Voilà comment le piège s’est refermé sur le primo-accédant, comme cela s’est passé au Portugal ou la population plus jeune connaît le même problème avec les mêmes personnes ..

Le second est naturellement liée au premier.
Inutile d’être un observateur de renom, pour constater que le revenu des martiniquais n’a jamais flatter les sommets de la masse salariale. Si on enlève la masse des fonctionnaires créant cette fausse bourgeoisie en pâte à modelée, la majorité des habitants vivotent avec des salaires très bas dépassant rarement le SMIC..

Cela à toujours été ,et rappelle étrangement une gouvernance de l’époque du Caïdon une monnaie de singe créée par la caste béké dans les années vingt, post abolition … …
Partant de là, et vous allez voir que cela à un rapport filiale avec le premier exemple cité supra ..
Comment voulez vous qu’un jeune qui débute parfois au smic (ou moins )peut-il louer des logements à des prix qui sont pratiquement du niveau de ce que l’on trouve dans certaines régions de France. Mais mis à disposition d’une population ayant des revenus bien supérieurs .

A partir de là, comment le primo-accédant peut-il prétendre se loger décemment ,sauf à louer des taudis que les autres ne voudront pas. Entendez par là les exogènes venant d’Europe à qui par ailleurs on a attribué pour les jeunes recrutés directement en France ,des salaires décents au vu de ces considérations. Tout cela nous ramène à un problème encore plus explosif, celui du foncier dans la colonie.Et on ne peut pas écarter un troisième porblème,celui de l’incurie des politiques martiniquais .

* Est-il besoin de préciser que le problème est semblable en Guadeloupe.

Markus Delgrès ..

.

Markus Delgres

Laisser un commentaire