0

Le syndrome du colonisé

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

En observant certains peuples d’Afrique subsaharienne ou de la Caraïbe colonisés par la France,on pourrait facilement déceler des particularités que l’on ne trouve pas chez d’autres peuples ayant été soumis à domination .
Coloniser ou dominer l’autre relève d’un comportement presque naturel chez l’être humain, qui bien souvent ne se sent lui même qu’en soumettant les autres de quelque manière que ce soit .Qu’il soit doux ou brutal, ce sentiment de domination et de soumission relève de la pathologie.

Beaucoup de peuples ont été colonisé, y compris ceux qui bien plus tard avaient eu à coloniser d’autres. C’est le cas pour la France , même si à l’époque le terme n’était pas utilisé….
Mais on sait très bien que cela dépend d’une sémantique particulière, selon qu’il s’agisse de peuples d’Europe et des autres .Eux auraient été occupés, les autres, colonisés..

Coloniser ,c’est imposer ses vues, ses coutumes ,sa culture aux autres ,tout le monde l’aura bien compris et tous savent aussi qu’une colonisation n’est pas éternelle.
Ce qui laisse supposer qu’une fois terminée ,le peuple colonisé retrouve aussitôt ses propres coutumes .
Prenons le cas de la Grèce par exemple, colonisée pendant quatre siècles par les turcs, il ne reste quasiment aucune trace du passage des turcs dans le pays .

Considérons les choses sur le plan philosophique et religieux , pour comprendre que 98% des grecques sont restés orthodoxes malgré le passage de leurs colonisateurs musulmans.
Un exemple parmi d’autres qui doit nous pousser au questionnement quant à la destruction totale de la culture des peuples d’Afrique et de la Caraïbe, colonisés par la France .

Qu’est ce qui fait cependant que l’afro-caribéen soit arrivé à s’autodétruire pour mieux se soumettre à son colonisateur ? C’est la même chose pour l’Africain dit francophone. En ce moment allez voir avec quelle facilité les chinois arrivent à faire la même chose que les européens ,et sans violence par les armes .

Ce qui explique que l’incroyable système béké commencé au 17ème siècle, perdure encore aujourd’hui…
Il suffit juste d’observer la société martiniquaise pour comprendre que sans le soutien des afro-descendants, cette caste aurait disparu depuis belle lurette..

Prenons le cas de la hiérarchisation de la société dans sa composante.. Le colonisé martiniquais ne supportera pas d’être sous les ordres d’un des siens ,en faisant tout ce qui sera possible pour le mettre en difficulté.
Mais, il va se plaindre sans conviction, d’être commander par des blancs ,alors que secrètement il favorise cette posture et la préfère.

Concernant ceux qui viennent s’installer sur l’île ,il va se plaindre d’être envahi par des blancs, mais déteste encore plus ses autres frères de la Caraïbe en particulier haïtiens qui se hasarderaient à vouloir s’y installer. Pire encore ,il va exprimer à leur endroit ,un certain mépris ,voir un incroyable, disons le: Racisme .
Tous ces leviers font partie des dégâts causés par la colonisation spécifique, manipulatrice et destructrice de la France , parce que l’on peut constater que ce n’est pas la même chose chez les anglo-saxons, même s’il y a d’autres problèmes.

Mais ce qu’il y a de pire, c’est que le martiniquais en particulier refuse de voir la situation et se complait dans la posture du colonisé à qui le colonisateur aurait donné l’illusion de faire partie de ses citoyens…
Ce qui naturellement n’est pas le cas ,puisqu’il continue à le traiter en sujet..
On peut donc parler de syndrome presque post-traumatique…

Markus Delgres ..

Markus Delgres

Laisser un commentaire