En classant ce groupe humain dans la catégorie des soldats et des maîtres ,Ernest Renan ne savait sans doute pas qu’il le chargeait définitivement du fardeau de l’ignominie..
D’abord et avant toute chose, il convient de faire remarquer que naturalistes et pseudo scientifiques, souvent français, se sont fourvoyés dans leur imaginaire de supériorité..
Prenons le cas de Renan cité en amont, cet énergumène classait les groupes humains en trois catégories.
Les blancs race de soldats et de maîtres .
Les chinois race d’ouvriers
Les africains race de travailleurs.
Donc selon ce classement farfelu ( un de plus) les indiens ,les indonésiens et autres n’existeraient pas .
Qu’a cela ne tienne, il fallait laver sa honte en justifiant l’esclavage des africains par tout moyen, toute théorie.
Mais ce qu’il ne savait, c’est que l’évolution du monde remettrait totalement en cause son classement stupide, puisque désormais les chinois sont devenus les maîtres , et que l’africain n’aura même pas besoin de se lancer dans des démonstrations technologiques et industrielles , puisque sa domination démographique semble suffisant.
Néanmoins, le plus grave, c’est qu’en affublant les blancs de cette qualité de maîtres ,il cautionnait le fait que ces barbares se seraient arrogés le droit de commettre des exactions partout sur la planète
Mais désormais affaiblis, chaque enfant blanc qui naît, se voit hériter du lourd fardeau de ce contentieux criminel que cette race aurait avec la planète.
Nul doute qu’il le paiera très cher, déjà en commençant par son extinction démographique, qui vient de se pointer à l’horizon dans ce qu’ils appellent l’hiver du même nom…
Marcus Delgres .