Jamais un titre n’aura été aussi évocateur ,car si pendant des décennies Bernard Hayot aura dominé économiquement l’île , il semblerait bien que sa gloutonnerie serait sur le point de lui sonner le glas .
Rassurez vous, le danger ne viendra pas des martiniquais, car ils ne sont pas encore prêts. Mais la menace viendrait plutôt de sa caste qui s’est aperçue qu’il ne la ménage pas non plus ..
Hayot est un vorace , un mégalomane qui ne pense qu’a une chose ,se hisser au niveau des grandes familles françaises riches comme Bernard Arnaud ou François Pinault .
Mais ces deux magnats paraît il , ne semblent pas vouloir intégrer ce descendant de va nus pieds ,qui plus est juif hollandais ,dans leur sphère sacrée .L’argent de Nanard ne suffirait donc pas , et comme les harengs qui voudraient se faire intégrer au club très fermé des très riches du jockey club, c’est un fin de non recevoir méprisant auquel il sera confronté.
Mais qu’a cela ne tienne ,il continue sans relâche et absorbe tout sur son passage avec des OPA crapuleuses qui visent même les siens ..
Il ne s’embarrasse pas de détails, il envoie son émissaire nègre ,un certain Bagoré pour faire une offre d’achat à l’entreprise qu’il convoite, et si elle refuse, il l’a fait étrangler au niveau de la banque et c’est la fin .
Cependant, s’il prend tout de même quelques précautions avec les siens ,comme les Lannes par exemple patron du groupe Izuzu en Martinique qu’il convoite, pour les petits martiniquais, c’est une mise à mort sans aucun scrupule.
Mais pourquoi donc veut-il mettre la main sur des petites entreprises qui ne paient pas de mines ? » l’art de la richesse, n’est-il pas de posséder, mais aussi aussi d’empêcher le voisin de posséder »
Car tout ça et avant tout ,comme le font les autres avec des fondations bidons, tel Bernard Arnault, d’abord échapper au marteau du fisc .Oui, ces gens qui amassent de très grosses fortunes rechignent à payer l’impôt, comme jadis la noblesse qui en était exonérée….
Nanard est très habile et malgré ses 86 printemps, il tient le gouvernail du navire en « étouffant » même ses propres fils ,comme le faisait un Lagardère avec le sien ..
Et devinez ce qui va se passer ?
Comme pour le groupe Lagardère ou le fils Arnaud se venge en démantelant tout, les fils Hayot feront la même chose.
Si Arnaud Lagardère était fils unique, Nanard lui en a plusieurs ..
Et en plus dans son groupe GBH où il y une guerre larvée entre successeurs potentiels, nul doute que c’est vers une implosion que nous nous dirigeons . Le tout est d’être patient, il y a ceux qui ont la montre, et ceux qui ont le temps .
D’où le titre évocateur, et il convient de ne pas oublier que les plus grands ennemis de Narnard ce sont les siens .
Car il les traite comme les nègres ,d’ou une paupérisation naissance qui les touche et ce sont autant de petits mains prêtes à casser GBH son petit hochet .
Marcus Delgres .