La France est un pays ou le déni est érigé en mode de gouvernance. Toutes ses turpitudes sont systématiquement niées, pour se transformer parfois en vertus cardinales.
Ce sentiment est tel ,qu’il faudrait quasiment le qualifier de schizophrénie Cette seconde nature qui anime les institutions de ce pays, se transmet depuis les bancs de l’écoles .
Comparaison n’est pas raison…….
Considérons le cas du racisme par exemple, il est systématiquement nié tout en admettant qu’il existe depuis peu un racisme anti-blanc. Une rhétorique à peine croyable ,mais qui relève de la mauvaise farce.
N’est ce pas Georges Pompidou qui disait qu’il ne pourrait avoir de crimes racistes, puisque les français ne sont pas racistes.
Autrement dit, dans ce pays ou l’altruisme serait quasiment génétique, il n’y aurait pas de racisme. C’est au contraire la minorité dite de racisés qui exercerait ce sentiment à l’égard des indigènes( les blancs) du pays. Tout cela dépasse l’entendement, mais relève des éléments constitutifs du déni, et du déni, on passe très souvent à la mauvais foi. .
Donc les nouveaux indigénistes, seraient des ingrats qui ne reconnaitraient pas tous les biens faits de ce pays à l’endroit des terres et des populations qu’il avait jadis colonisé, tout en continuant à occuper d’autres..
Ce racisme serait donc importé, ce qui démontre que non seulement la France nie une science qu’elle a elle même initié, le racisme vis à vis de l’autre ,mais pour se dédouaner de cette ignominie, elle recherche presque un équivalent à mettre dans la balance pour mieux laver sa conscience .
Le déséquilibre des plateaux de la balance .
Dans l’absolu, tout serait à l’avenant .
Si des descendants de victimes de crimes commis par la France s’aventurent à en parler ou à réclamer justice, ils s’entendront aussitôt dire que dans les pays colonisés, des français auraient aussi subi des crimes de la part des indigènes .Le fait est largement mis en avant pour ce qui concerne l’Algérie.
C’est oublier que pour un français blessé ou tué,le colonisateur se vengeait en tuant deux à trois cent personnes, comme le démontre le ratio de ses exactions commises à Sétif (Algérie) en 1945 et Madagascar en 1947.Il fallait à tout prix exprimer sa force dans la cruauté la plus abjecte…..
La mémoire menacée par la gomme.
Toutefois, il y à des sujets que la France ne peut pas encore éluder, sans doute attend t-elle que l’érosion du temps finisse par taper sur les mémoires et aussi parce qu’elle en est encore à coloniser d’autres contrées. Comme disait l’un de ses illustres personnages il faut laisser le temps au temps, mais jusqu’à maintenant, il s’est montré très défavorable à son encontre. La vérité remonte tel le cadavre lesté de chaussures de béton à la suite de la corvée de bois. Une torture très usitée pendant la guerre d’Algérie.
A l’endroit de la colonisation, elle tourne autour du cercle, comme le chaman autour du feu. Elle n’est pas encore rangée dans la gibecière du déni, mais certains lui chercheraient quelques justifications. Elle aurait eu des cotés positifs !!!!! Cela dépend pour qui ! ..
Des intrépides tel Emmanuel Macron, sans doute par calcul, ose dire que c’est aussi un crime contre l’humanité.
D’autres se sont aussitôt redressés sur leurs ergots pour souligner sans complexe les bienfaits de cette colonisation.
Les plus lâches comme Français Fillion déclarait même que c’était un partage de culture.
Ce à quoi il conviendrait de répliquer en soulignant le refus catégorique de partage de culture avec l’Allemagne qui avait colonisé un temps le pays ….
Tout cela démontre que la aussi, la France commence volontairement à laver sa conscience en lessivant aussi les mémoires .
C’est oublier que les souffrances sont bien encrées dans celles des descendants des victimes et que tôt ou tard, elle paiera une addition qu’elle croyait à tort effacée ….
Naturellement il serait presque indécent de lui faire payer dessert et fromage, tant le plat de résistance parait copieux. Autrement, dit, seuls les crimes odieux lui sera présenté sur la note et croyez le bien, elle sera très salée ..
Les traumatismes ne s’effacent pas de la mémoire et finissent par s’incruster dans les gênes .
Markus Delgrès ..