Avant de tenter d’apporter une réponse à cette question, il convient de se pencher sur la mondialisation et plus précisément sur ses origines ..
Quelques économistes sortant des sentiers battus, prétendent que c’est ni plus ni moins qu’une revanche savamment orchestrée par les chinois pour se venger des occidentaux..
Même si il est vrai ,ils n’ont jamais oublié l’humiliation subit pendant la guerre de l’opium, on peut supposer que c’est beaucoup plus que ça.Nous assistons tout simplement à un transfère logique d’hégémonie économique .
Au départ, personne n’a prêté attention et encore moins ceux qui étaient visés…
leur cupidité aidant, les occidentaux se sont à peu près tous livrés « pieds et mains liées » au pangolin chinois, pensant d’abord faire d’immenses profits sur le dos des ouvriers chinois .Cela relève d’ailleurs de l’aveuglement qui règle les principes de leur économie capitaliste…….
N’est ce pas Ernest Renan dans sa classification des races qui dans son mépris ,les classait au rang d’ouvriers ?
Partant de cette subliminale déduction, ils se sont tous entendus pour livrer leurs brevets et faire fabriquer à peu près tout par des pauvres ouvriers chinois contre un bol de riz.
Les dirigeant eux qui savaient très bien ce qu’ils devaient faire, ont donner leur feu vert, pour ce qui pour les concernés, ressemblait à une exploitation d’hommes non blancs,
ils ont l’habitude.. les chinois ont donc tout accepté, de la fabrication des gadgets jusqu’aux trains et avions.
Ils ont pris soins de collecter tous les brevets tout en donnant aux occidentaux l’impression de n’être que des ateliers de fabrications .
Lénine disait des capitalistes (disons les occidentaux ): « Ces gens là sont capables de vendre la corde destinée à les pendre » C’est exactement ce qu’ils ont fait vis à vis des chinois en leur transférant une bonne partie de leur technologie .
Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, ils ont même franchi le Rubicon en leurs confiant la production de leurs médicaments.
Un domaine hautement sensible, mis en évidence par la crise sanitaire.
La France, comme sans doute d’autres pays occidentaux, venaient de se rendre compte qu’elle était à la merci des chinois ,même au niveau de la santé.
Donald Trump l’avait compris bien avant et était parti en guerre contre le « pangolin » .
Il avait réussi un tour de force en optimisant quelques relocalisations de grand groupe tel que Apple par exemple.
Mais récemment c’est Emmanuel Macron ,qui s’apercevant que les chinois détenaient même le monopole de fabrication du paracétamol ,avait frappé sur la table et rajouté dans son programme un certains nombres de relocalisations……..
Tout cela partait d’un bon sentiment, mais croyez le bien ,il ne va pas dépasser ce stade. Et puis ,la Chine comme d’autres pays d’ailleurs, ont pris l’habitude de balayer d’une main les rodomontades de Macron, conjuguée à la mollesse de son ministre des affaires étrangères. Qui peut bien être impressionné par ce clown triste? Erdogan l’exprime très très bien en ce moment..
Certes la France peut relocaliser tout ce qu’elle veut, tout ce qu’elle peut, mais ce sera au prix d’une grande déstabilisation de son économie..
Tout concorde à croire que l’économie française ,comme celle de bien d’autres d’ailleurs, ne tient que grâce à l’exploitation de l’ouvrier chinois qui leurs permet d’avoir un semblant de croissance.
En relocalisant, elle peut s’écrouler comme un château de cartes… Que vaudrait un smic français s’il fallait acheter certains produits fabriqués en France avec un coût beaucoup plus élevé du travail..?
Combien seront vendus ces produits relocalisés à une population pour qui le pouvoir d’achat ne tient que dans leur faible coût de fabrication en Chine.?
Certes Emmanuel Macron peut jouer au coq gaulois, mais nul doute qu’il ne s’est pas encore posé ce genre de question.
Les autres non plus , mais le chinois oui et croyez le bien, il doit rire de mépris ..Le même exprimé par qu’Ernest Renan à leur endroit, quelques siècles auparavant …… .
Rien n’est jamais figé, d’aucuns des pays occidentaux peuvent toujours relocaliser la fabrication des leurs produits.
Mais ce sera au prix de grands bouleversements économiques, et le corona virus qui leurs a permis de voir cette évidence est là aussi pour leurs rappeler qu’il leurs a scier les jambes .
D’ailleurs on ne voit pas trop comment ils pourraient s’y prendre, car n’oublions pas que les chinois détiennent beaucoup de leurs brevets et peuvent fabriquer les mêmes produits et à longue , inonder leurs marchés. Ils seraient sans doute tentés par un isolationnisme égoïste, mais se serait s’enfoncer dans ce que l’on pourrait considérer comme une mortifère autarcie… …..
.
Donald Trump tweetait en .disant que le Covid 19 serait un virus de labo ,fabriqué par les chinois en l’endroit des occidentaux.
Il ne pensait pas si bien dire………..
Car même s’il ne peut rien prouver, il ne pourra pas dire que l’épidémie ne lui aura pas permis de voir que les chinois ont bien orchestré leur vengeance et qu’économiquement l’économie capitaliste va laisser beaucoup de plumes ..
Loin de croire que cette épidémie aura porté un coup fatale à la mondialisation, c’est à n’en pas douter son renforcement qui est en vu.
Les chinois ne craignent pas les relocalisations, il y en aura, et ils savent qu’elles seront marginales ,donc sans grand effet..
Mais ce qu’ils ont surtout compris,, c’est que les occidentaux, ne pourront plus produire grand chose hors de leurs ateliers .Du moins avec un coût de production capable de soutenir leur économie.
Et désormais ,c’est la marginalisation totale du dollar qu’ils ont en vu…
Ils se seront vengés, comme le prévoyait leur stratège Sun zu qui prétendait que l’arme suprême de la guerre ,était de soumettre l’ennemi sans combat ..
Ils n’ont pas tiré un seul coup de fusil…
Markus Delgrès ..