0

L’Afrique est-elle en train de gagner la bataille démographique..

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Toute question concernant ce continent relève de la passion, et d’ailleurs, quand bien même les choses seraient à son avantage, d’aucuns lui donnent peu de crédit..
Pour ce qui concerne les déconvenues, l’Afrique ferait l’objet de tous les superlatifs. Symbolisant la misère, aucun progrès, aucune évolution ne semble convaincre, c’est définitivement le continent des damnés chers à Fanon ….

Mais pour ceux qui veulent se donner la peine de l’analyse, la vérité est bien différente .
Contrairement à ce qui est acquis, l’Afrique n’est pas le continent qui concentre le plus la misère humaine.
Si dans les esprits, il paraît évident que ce serait le cas, (la misère serait noire),les chiffres révèlent une vérité bien différente .C’est en Asie que 89% de la misère humaine seraient répandus..

Pour bien comprendre les choses et tordre le cou aux idées reçues, il suffit de constater l’excellente vivacité démographique de l’Afrique .Or comment serait-ce possible si comme le pensent certains les famines et la misère seraient très répandues. Tout cela entraînant tout naturellement une surmortalité exponentielle .

Avant l’arrivé des arabes et bien plus tard des européens qui avaient réalisé de très grosses saignées dans sa population, l’Afrique était de loin le continent le plus peuplé, dont l’évolution technique se trouvait au niveau de ce qui se passait ailleurs, sinon mieux .
On y trouvait de grands empires et contrairement aux falsifications à son endroit, la démocratie était bien présente quoique le matriarcat y était aussi.

Il est établi que les actions portées par les européens sur sa population et notamment sur ses forces vives, auraient apporté un coup fatal à son évolution technologique ..
Essayez de faire la comparaison avec des pays qui ont du subir, contraints ou volontaires, le départ des ses jeunes pour bien comprendre la situation .
Et encore, la proportionnalité était bien loin de ce qui avait touché le continent africain pendant plus de sept siècles (Traites arabo-musulman et européenne) .

La colonisation qui suivit la traite négrière, n’arrangeait rien, puisque la main d’œuvre nécessaire à l’avancée du continent était mis au service du colonisateur, qui plus est accompagnée d’une très forte mortalité .
La fin de la colonisation n’apportait pas non plus d’amélioration immédiate, car loin de reprendre son essor démographique le continent se voyait touché de plein fouet par une batterie de guerres et d’épidémies.

Mais la plus grande qualité de l’homme étant l’adaptation, les africains pragmatiques ont tout fait pour se relever de tout ça et notamment au niveau de la médecine en accomplissant d’énormes progrès .
Un exemple parmi tant d’autres:
Alors que l’OMS prévoyait des centaines de milliers de morts suite au virus Ebola, ce ne sont que 25 000 personnes si on puis dire ,qui auraient succombé à la maladie .( Chiffres venant de cette officine) .On le constate encore avec l’épidémie du Coronavirus, mais cela ne relève pas du hasard .

Tout cela grâce aux progrès de la médecine africaine et des méthodes de préventions mises en place par les autorités..
Les famines quant à elles ,qui ne sont jamais du au manque de vivres ,mais provoquées par des actions politiques, sont moins nombreuses et par conséquent font moins de dégâts. Ceci explique entre autre, la forte diminution de la mortalité enfantine ..
Si on rajoute à cela les progrès de la production agricoles ,on commence à comprendre que la démographie de ce continent retrouvera assez rapidement son niveau dans les proportions avant les traites .

Il est admis qu’en 2050 la population africaine sera de 2,5 milliards. En 2100,elle aura rattrapé celle de la Chine et dépassé l’Inde qui quoi qu’on en dise, est engluée dans des problèmes de sous développement .Essayez d’imaginer: La seule population du Nigéria équivaudrait à celle de l’Europe.
Si on rajoute à tout ça ce qui se passe ailleurs et notamment la quasi extinction de la population japonaise, de la chute démographique en occident, on peut dire sans trop se fourvoyer que le continent africain, qui sera celui de l’avenir de l’humanité, aura gagné la « guerre » démographique .Sa bombe atomique en quelque sorte ..

Markus Delgrès …



Markus Delgres

Laisser un commentaire