Qui n’était pas au courant de cette expérience menée aux Etats unis dans les années 50 et qui mettait en évidence le penchant naturel des enfants noirs, pour des poupées blanches et le rejet de celles qui étaient noires.
Que retenir de ce qui pourrait paraître étonnement évident ?
Lorsque ces figurines appelées plus tard poupées avaient vu le jour, elles étaient à l’image de ceux qui les avaient construites , tout comme bien autre chose d’ailleurs.
Et à ce moment la, encore plus lorsqu’il s’agit d’enfants, l’imaginaire né de ce qui parait naturel avait pris le dessus pour être définitif. Jusqu’au jour ou d’aucuns décideraient de casser la vision de ce qui pourrait paraître universel. C’est probablement ce qui est entrain de se passer , puisque l’on a vu que même Barbie serait devenu une figurine ethnique comme on le dit de manière politiquement correcte .
On peut donc se poser la question sur la date de production des premières poupées noires, et déduire qu’elles ne sont pas prêtes de débouler l’image de la poupée blanche dans l’esprit des enfants, même si une légère déconstruction se pointerait à l’horizon.
Mais l’imposition à l’imaginaire n’est pas rare et peut aussi concerner le coté pile de la pièce.
Comment perçoit on le boxeur ? Noir naturellement et cela peut paraître peu attractif de voir des blancs pratiquer ce sport ou ils sont d’ailleurs, sauf trucages, régulièrement défaits par des boxeurs noirs.
D’ailleurs avant même de monter sur le ring, ils auraient la peur au ventre, née de cet imaginaire du boxeur noir qui détruirait tout par la rage .
Rage sans doute décuplée lorsque l’adversaire serait blanc ..
Peu d’ailleurs osaient servir de challengers à Mohamed Aly, Marvin Hagler ou Mike Tison, quand bien même lorsqu’ils qu’ils s’approchaient de leur déclin .
Ils savaient tous que même au prétexte de cachets, ils étaient à peu près sûr de manger de la purée pendant quelques jours .
Mais on pourrait épiloguer longtemps sur le coté subliminale et malsain du renouvellement de l’expérience de la poupée, sur des enfants en 2022 et que France 2 aurait mis en image .
C’est tout sauf anodin , car à travers ce coté faussement compassionnel, les européens veulent toujours démontrer aussi de manière faussement candide qu’ils seraient malgré tout la référence en matière d’image.
On peut aussi s’interroger sur le résultat que cela aurait pu donner si l’expérience avait été imposé à des enfants chinois ou indonésiens. Assurément, il serait exactement le même, compte tenu de cette dictature visuelle imposée.
la même chose, n’aurait sans doute pas été possible auprès d’enfants arabes, puisqu’ils n’ont pas été baignés dans cette universalisme imposé du blanc.
les européens ne sont pas décrit comme des références absolues.
Néanmoins , qu’en seraient-ils des adultes ?
Nul doute que si des expériences du genre avaient été imposé à des adultes noirs, les résultats auraient été exactement les mêmes.
Un exemple: Essayez de faire comprendre aux adultes noirs, qu’il y avait beaucoup de cowboys afro-américains. Alors que tous savent que ce travail très rude avait du faire fuir les blancs qui ont pour habitude d’éviter les besognes qui réclament de l’effort physique.
Ils ne vous croiront pas, mêmes si les blancs auraient concédé depuis ,qu’une bonne partie de ces cowboys étaient des afro- américains.
Seulement Hollywood cette machine à construction de falsifications était passé par là et pour tout le monde le cowboy est un blanc avec un colt à la ceinture.
Notez que ce genre de personnage n’aurait jamais existé et qu’il serait né de l’imagination de scénaristes hollywoodiens , d’ailleurs pour beaucoup appartenant à la communauté juive .
Tout cela relèverait d’ailleurs d’un postulat mis en œuvre depuis le fameux film hollywoodien » Birth of a nation » (1915) l’un des plus grands mensonges historiques sur le mythe fondateur des états unis.
Toutefois, il conviendrait de clore l’exercice en se penchant également sur les croyances. des adultes relevant du même postulat et notamment en matière religieuse .
Comment les adultes noirs perçoivent-ils dieu dans leur imaginaire ? Par pudeur, beaucoup ne voudront pas l’avouer, mais à peu près tous l’imaginent comme un grand blanc, par ce que c’est l’image qu’on leurs a imposé
De même, posez leurs la question sur le diable, le deuxième personnage fictif de la religion catholique, et la aussi, vous n’aurez pas la bonne réponse, car la gêne aura, là aussi pris le dessus et vous aurez compris que pour eux il serait tout simplement noir .
Il est d’autant plus noir, que c’est sous cette image qu’il est décrit par les européens .
Allez dans leurs églises et encore plus lorsqu’elles se trouvent en pays conquis » noirs » , vous verrez leur St Michel terrassant le démon noir et vous verrez aussi des noirs le toucher en guise de remerciement .Remerciement de se faire terrasser dans leur propre image .D’ailleurs pourquoi aller aussi loin, lorsque l’on s’aperçoit comment ils peuvent êtres peu indulgents avec eux mêmes lorsqu’il s’agit selon eux de se mettre en conformité avec l’image qui leurs est imposée .
Tout cela non seulement permet d’avoir quelques indulgences à l’endroit de ces enfants soumis à cette épreuve malsaine et dirigée, mais aussi de bien comprendre la brutalité de l’imposition de la culture occidentale qui à détruit savamment celle des autres peuples au point de les conduire à la négation d’eux mêmes.
A votre avis, quel serait le rêve d’une chinoise ou d’une japonaise ?
Ressembler à une occidentale, autrement interprété, une femme de souche européenne, car pour eux, même si l’occident n’est pas peuplé que d’européens, le stéréotype, reste le caucasien ..
Markus Delgrès