0

La singularité de l’empire occidental.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

De quoi parlons nous ?

L’occident peut tout simplement être défini comme un point géographique opposé à l’orient. Un des quatre points cardinaux, coté ou le soleil se couche.
Mais très tôt, il s’écartera de cette logique sémantique, pour devenir un concept géopolitique.

Contrairement à ce qui semble établi, la notion de politique d’occident apparaît progressivement à partir de 285 avec la division de l’empire romain.
Ce qui exclu naturellement toute idée qu’il serait advenu au XVe siècle lors de l’apogée de l’Europe, même si il est vrai, la coïncidence existe bel et bien .

Mais bien plus tard, et on peut le situer au tout début du XXe siècle, apparaît un certain amalgame qui voudrait que l’occident soit assimilé au groupe humain dit leucoderme .
Certes ,c’est un peu le cas, mais c’est oublier que la grande Russie n’en fait pas partie et même très souvent, s’est dressé devant lui .Mais on admet généralement que l’occident regroupe l’Europe occidentale ,le Canada, les Etats unis, l’Australie la nouvelle Zélande, voir dans une moindre mesure l’Amérique latine .

Globalement donc ,on peut l’assimiler à une bonne partie du peuple européen qui quoi que disséminé sur tout ou partie de la planète, la domine économiquement et militairement depuis le XVe siècle. Tant et si bien qu’il est de bon ton de lui attribuer le concept d’empire. Mais là ou l’on peut signaler la particularité de cet empire, c’est que les peuples qui ont été conquis et dominés, participent depuis toujours à son élévation.

L’expansion du concept politique et économique .

D’abord, imposé au tout début par l’esclavage, le travail forcé ,et la colonisation ,ce sont bien ces peuples ,qui ont permis ,par leur sang, leur sueur et leurs larmes, l’hégémonie de cet hydre à plusieurs têtes ,l’occident
Mais là ou cela mérite d’être souligné, c’est que ces peuples, même émancipés et libérés continuent non seulement à contribuer à sa domination, mais en plus lui voueraient une admiration à peine dissimulée..

Cela explique la singularité de cet empire qui non seulement s’est confondu avec l’universalité, mais en plus continue d’exister après tant de temps ,alors que la majorité des empires avant lui n’ont duré que quatre siècles .
Même si on peut constater une certaine déliquescence, on voit bien qu’il est maintenu à bout de bras avec le concours des dominés et des dominants, pour ne pas dire nous mêmes.

La forteresse tangue, mais reste bien debout.

Naturellement, comme tous les empires, on sait qu’il aura une fin,
mais on voit bien que très peu le souhaite.
Surtout en ce moment ou le monde musulman montre ses prétentions d’hégémonie.

Alors, on finit par comprendre que pour l’instant, c’est un mal nécessaire et qu’il faudra encore attendre avant de faire exploser cette citadelle. L’élection américaine nous dira sans doute si elle est touchée dans son fondement, ou si au contraire elle va continuer en boitillant .L’ogre chinois est déjà prêt à le remplacer et d’aucuns s’apprêtent déjà à lui apporter leur concours, y compris ceux venant de l’empire défaillant…

Markus Delgrès ….

Markus Delgres

Laisser un commentaire