0

La politique dans les DOM,un exercice par procuration….

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nous avons toujours eut une vision parcellaire de la politique dans tous ces aspects.
D’abord il faut bien l’avouer, nous étions mis en dehors de ce monde opaque, tenu la plus part du temps par une bourgeoisie qui en faisait sa chasse gardée.
Est ce différent ailleurs, pas si sûr !!

Quoique trouvant quelques intérêts, nous n’avons jamais été des élèves assidus du devoir électoral et encore moins à nous intéresser aux arcanes de la politique..
Il faut dire que la situation semblait similaire à ce qui se passait au delà des mers, c’est à dire en France ou se trouvaient les différents sièges des partis (Les mots Hexagone, et métropole sont volontairement exclus )… .

Néanmoins, ce n’est qu’à partir de l’élection de De Gaulle en 65 que le devoir électoral pris tout son sens .
Toutefois, et avant de développer il convient à ce sujet de souligner une petite anecdote ..
Pendant quelque années, les martiniquais élisaient leur président. C’était toujours celui qui n’était pas élu ..Lecanuet en 65,Chaban en 74 jusqu’au moment ou comme aujourd’hui le vote semble plus ou moins synchronisé avec ce qui se passe en France ..

Il semblerait bien que Macron figurait en bonne place, il est vrai que le choix s’imposait de lui même face à une Marine Lepen estampillée comme raciste .
Mais si l’élection présidentiel relève d’une telle importance, c’est que la France est un état « jaccobin » .pour qui le centralisme est un mode de gouvernance.
Ceci est sans doute du à son passé monarchique, même si il est vrai ,il a fallu couper la tête d’un monarque pour ériger la république ..

Toutefois, comme le tout centralisme pourrait s’avérer mortifère au risque de conduire au même résultat qu’avec le roi, il a fallu crée un certains nombre de satellites du pouvoir central. Différentes appellations fut trouvées ,mais toujours dans un espace hiérarchisé. Néanmoins l’état centrale n’a pas manqué de flanquer tout ce monde de son représentant, plus connu sur le vocable de préfet..

En France il a les mêmes fonctions partout ou il est affecté, mais vous allez voir que dans le département d’outre mer, il se comporte comme un véritable gouverneur . D’ailleurs, un signe qui ne trompe pas, sa tenue officielle est toute blanche (Surnommée le petit blanc) alors que celle de ses homologues restés en France est bleue/noir..

Tout ça à son importance car dans le pays le préfet voit son pouvoir « décentralisé » dans les dits départements d’outre mer,il peut même apparaître absolu ..
Bien entendu ce n’est pas de son fait, pas tout à fait. Mais tout simplement de l’importance que lui donnent les politiques sur place. .

Députés, sénateurs, maires, etc etc qui s’aviserait à contester le préfet ..Certains peuvent le faire, mais ne doivent jamais oublier que c’est lui qui a l’oreille de l’appareil central et aura le dernier mot ..
Alors nous voilà avec la sempiternelle question, à quoi peuvent bien servir nos politiques dans les Dom .?
Question récurrente, tant la réponse serait hasardeuse..

Nous allons laissez volontairement de coté le maire qui comme en en France a des pouvoirs de plus en plus limités. Pouvoir raboté déjà un peu plus sous la présidence de François Hollande et Emmanuel Macron finira de lui porter l’estocade !!

Prenons un exemple:

Malgré les décisions incohérentes du préfet, quel maire s’est levé pour en contester une seule ? Aucun, même si l’envie ne manquait pas .
Au contraire, certains vont jusqu’à le devancer dans le manque de cohérence pour donner l’impression qu’ils décident de quelque chose.
Mais leur seul soucis serait avant tout de plaire au préfet ou tout le moins, ne pas attirer son attention sur lui ..

Un autre exemple: Alors qu’en France, le préfet prend moult précautions avant de destituer un maire, en Guadeloupe, il allait révoquer celui de Point à pitre sans la moindre difficulté.
L’intéressé avait préféré démissionner pour ne pas subir l’humiliation…
Il est vrai que la préfet buvait du petit lait, puisque c’est avec la complicité d’autres « nègre » qui allait arriver facilement à ses fins.

Mais comme dans toutes les collectivité nous avons nos élus « régaliens » députés et sénateurs …
A quoi servent-ils dans les dom ?
D’abord et nous avons de la chance ,ce sont des locaux,. Cela aurait pu être différent comme pour le sinistre Debré élu député de la Réunion dans les années et qui fut tristement célèbre pour ses déportations d’enfants.

Quelles sont les prérogatives de ces élus ? les mêmes semble t-il que leurs homologues français ..
En apparence, car là ou le députe de France pourrait réellemnt, librement et en conscience prendre quelques initiatives, celui des Dom se voit attribuer la compagnie d’un ministre ou secrétait d’état spécifique ; qui le transforme de facto en passe plat..

Même avec tout sa bonne volonté et même si par bonheur, il pourra exprimer quelques demandes, son ministre de tutelle sera toujours là pour se rappeler à ses bons souvenirs.
D’ailleurs rien ne sera fait sans son blanc seing, sauf bien sûr les plats qu’ils aura donné aux députés ou sénateurs qui sera chargé de les transmettre aux maire ou aux administrés.

Il suffit de se rendre une seuel fois dans l’hémicycle pour percevoir le coté folklorique ressenti par les autres chaque fois qu’un député ou sénateur des Dom prend la parole .
D’ailleurs, ils sera écouté, pas entendu, mais on ne manquera pas de se moquer de son accent comme pour dire que ce qu’il dit n’a que peut d’importance..

Mais ont-il torts puisque c’est à Paris que tout se décide ..Qui se souvient d’Yves Jégo ce ministre de l’outre mer qui pendant les grèves de 89 avait voulu donner quelques engagements outre la voix de Paris ?
A son retour, et même à sa descente d’avion, il avait été remercié ..

Doit on juger les politiques des DOM ? Oui sur un certains aspects .. Ils ont ce tort de donner l’impression qu’ils sont entendus alors que c’est tout le contraire.
De donner le sentiment qu’ils auraient les coudées franches alors qu’elle sont peu nombreuses
.Et quand bien même le pouvoir central leurs concéderait quelques prérogatives ils n’en font pas grande chose et se couche automatiquement devant le préfet,ou ministre des dom .
C’est d’autant plus vrai que sous le ministère de Girardin,ils n’avaient pas éclusé tout le budget .
Ils servent à quoi donc ???
La question reste toujours en suspend .

Markus Delgrès..

Markus Delgres

Laisser un commentaire