Aujourd’hui je vais essayer de traiter ce sujet délicat sur plus d’un point. D’abord, c’est un secret de polichinelle, nos rapports avec cette institution sont très mauvais. Mais pour bien étayer mon propos, je vais faire une distinction entre police et gendarmerie et vous allez voir, que bien que ce soit des forces qui nous sont « hostiles », les rapports sont sensiblement différents.
Police ,politicus, gestion de la cité, c’est une force nécessaire qui existe depuis bien longtemps. Mais puisque c’est de la France dont il est question, on va dire qu’elle existe depuis le moyen âge sous l’appellation de chevaliers du Guet..!!! Toutefois, vous l’admettrez ,ce n’est pas sous le plan historique qu’elle nous intéresse ,mais bien sur ce qui se passe actuellement.
Remontons un peu moins loin et jetons un œil sur ce qui se passait pendant la période de l’esclavage. Bien entendu, il n’y avait pas de police structurée, mais des espèces de justiciers qui se consacraient au bon ordre de la plantation et notamment à la chasse aux esclaves .Mais notez néanmoins, que bien que l’esclavage était interdit sur le territoire français, Louis IV avait établi une police des noirs, afin de s’occuper exclusivement des gens d’origine africaine ( très peu) qui vivaient dans le pays .
Une chasse permanente, constituée par des contrôles incessants, un peu comme on le voit actuellement et qui fait dire qu’aujourd’hui rien n’a changé dans l’essence même de la police, sauf à expliquer qu’elle a rajouté les maghrébins dans ce tableau de chasse.
C’est sur ce même principe que la police américaine, avait été construite et les choses n’ont guère changé, elle fonctionne toujours selon le même postulat.. En France, c’est autre chose, comme je l’ai précisé plus haut, l’esclavage étant interdit sur le territoire français, la maréchaussée de l’époque n’avait pas été construite autour de ce principe, mais sur une autre gageure, la chasse aux pauvres.!!!!Quoique comme dit en amont, il existait une police des noirs sous Louis XIV moins enclin à violenter ses prises de chasse..
Mais vous allez voir que parfois, les deux peuvent se croiser dans les esprits, chasse aux nègres, chasse aux pauvres, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Cette institution fonctionne automatiquement sur des préjugés racistes ou sociaux
Dans la réalité, il se passe quoi ?
Distinguons, les villes et les bassins d’emplois, avec les zones rurales moins criminogènes. La zone urbaine, relève de l’autorité de la police, contrairement à la zone rurale 95% du territoire qui relève de la gendarmerie .95% de zone,5% du reste ,mais 55% de la population pour chacune .
Dans les zones urbaines qui ne sont ni plus ni moins que des forteresses de riches, les flics, pourtant issus de milieux modestes, mettent un zèle tout particulier à se concentrer sur les plus faibles, les plus démunis, les plus modestes, et devinez qui sont les plus ciblés ?
Pourtant des gens issus de leur milieu et parmi eux, il y a nous, qui en plus de ça avons le « tort » d’être noirs. Mais derrière cette focalisation sur nos personnes est venue se greffer une haine raciste que l’état fait semblant de combattre tout en jetant de l’huile sur le feu.
D’un coté, il prétend museler ses chevaliers, et de l’autre, il les remonte contre les gens des cités. Et pour le flic, tout nègre est un habitant de cité et forcément délinquant. Ça passe par des contacts très agressifs ,à commencer par le flic qui lui se cache derrière un uniforme pour se donner se sentiment de pouvoir .
Le même qui va mourir de peur s’il croise l’un de ses anciens « clients » dans un super marché ou il fait ses courses. C’est ainsi que dans leurs études ,des sociologues ont remarqué que des maghrébins, africains ou afro descendants avaient un potentiel de contrôle bien supérieur aux souchiens.(De visu et pour le flic de base ,tous blancs peut être considéré comme français de souche )
Je me permets un exemple :
Vous avez deux personnes dans la rue, un souchien( donc blanc) et l’un d’entre nous. Le souchien se balade avec une arme à feu dans la poche, et 500g de coke. Il a peu de chance d’être contrôlé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dealers les emploient de plus en plus comme mules !!!
La même chose ,mais avec l’un d’entre nous qui se balade avec un petit couteau, et un petit morceau de cannabis dans la poche. A la première patrouille croisée, il sera interpellé, et on lui trouvera le petit couteau et le morceau de cannabis.
Cela à une importance fondamentale, car le souchien avec ses 500 grammes de coke passera au travers ,tandis que nous, nous serions répertoriés parmi les trafiquants de drogue et porteurs d’armes .Ainsi le nègre sera perçu comme trafiquant presque naturellement.. Et justement statistiques à l’appui ,personne ne pourra prétendre le contraire, même si on peut prétendre qu’il y a trafic et trafic et que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux statistiques …
Toutes ces situations, ces préjugés , génèrent un certain nombre de bavures dont nous sommes pour la plupart des victimes potentielles. Dans les zones urbaines et provinciales, les choses fonctionnent différemment..
D’abord, elles sont sous la responsabilité de la gendarmerie et pour y vivre je peux vous dire que cela se passe autrement, même si le cas des Dom semble particulier puisque les gendarmes ont tendance à fonctionner comme les flics des zones urbaines avec moins de respect pour la population. .
Au quotidien, ça se passe comment ?
Vous croiserez rarement un gendarme et s’il vous interpelle ,c’est généralement parce que vous avez commis une infraction au code de la route, sinon jamais. Ce qui laisse supposer qu’en qualité de piéton,vous ne l’intéressez pas. En plus lorsque c’est le cas, le contact est courtois, ferme et respectueux .
Rien à dire.!! Pas question d’ouvrir votre coffre de voiture, votre boite à gants et pas de questions autres que celles concernant la voiture et ses documents. Un salut courtois vous invite même à reprendre la route à la fin du contrôle …Rien à voir avec un tutoiement ,doublé d’un « toisement » systématique des flics ,provocations, bousculades qui dégénèrent.
Bref, des comportements de voyous d’une bande adverse qui vous incitent à ne pas les respecter .Ajouter à cela tout le reste, on peut comprendre que nos rapports avec eux relèvent automatiquement du conflictuel.
Voilà donc pourquoi la société française se retrouve avec un boulet dont elle ne sait pas comment s’en défaire .Et en même temps, elle entretient cet atmosphère par une maltraitance d’une population qui pourtant n’a rien de différent avec aucune autre .!!!Une population exogène qui par ailleurs était venue pour lui sortir le cul des ronces après la guerre.. Et bien que nous autres ayons leur carte d’identité, nous en faisons partie ..