0

La particule, pas si anodine que ça .

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Qui habitant dans les enclos coloniaux de Martinique, Guadeloupe et même la Réunion, ne s’est pas aperçu qu’à l’image des grandes monarchies, une « noblesse » tropicale vit sous ces lointaines alizés.

Une noblesse en carton pâte vous l’aurez compris, mais dans les faits, ceux qui la composent seraient presque considérés comme détenteurs de sang bleu .
Certes, ils ont un rapport avec le sang, mais il n’est ni bleu ,ni vert, mais bien rouge, et c’est celui de nos ancêtres qui ont fait couler.

Mais alors, qu’elle serait l’origine de cet ersatz de noblesse ?

Certes nous savions que dans les siècles passés, les derniers de cordée de la noblesse européenne partaient dans les eaux lointaines pour se faire la main sur les peuples pacifiques .Cela s’expliquait par leur lâcheté à faire la guerre chez eux avec une opposition plus avérée . .

C’était le cas de Mountbatten en Angleterre et en France ou ces escapades consistaient à faire le coup de feu sur des gens désarmés. L’une d’entre elle avait même coûté la vie à un Napoléon qui s’était fait tué par les zoulous .

Vous l’aurez compris,une fois les mains rougis de sang,ils revenaient au bercail profiter des largesses prélevées sur leurs propres peuples qui se contentaient de pain noirs.
Pas un seul instant ,ils auraient songé à s’installer dans des contrées lointaines.

Alors qu’est ce qui explique qu’en Martinique, nous avons des De à profusion?
Comment se fait-il qu’une si petite île recèle autant de nobles au mètre carré ?
les Raynal, Gentil, Fonsarieu, Négri, etc etc ,sauf pourtant ceux qui ont préféré garder leur ascendance juive bien apparente . C’est le cas des Hayot, Meyer, Depaz, ledmiz.

Ne cherchez pas ! A l’abolition de l’esclave, autant ces salopards de l’état civil français nous avaient affublé de noms ridicules, autant ils ont fait le contraire avec ces descendants de relégués ou va nus pieds, en leurs attribuant des particules sans rien payer d’ailleurs puisque, l’on sait qu’en France cela s’achetait.
Toutefois dans la caraïbe tout le monde s’en foutait ,pourvu que ces bons à rien ne reviennent pas sur le territoire France.

Mais au delà de ce folklore qui n’amuse qu’eux mêmes ,car ils ont finit par croire qu’ils descendaient d’une quelconque noblesse, ils savent aussi que cela peut impressionner n’importe quel chaland mal informé.
Et c’est là que vous allez aussi comprendre que cela n’avait rien d’anodin, mais au contraire relevait d’un positionnement social qui prend tout son sens encore aujourd’hui.

Quelle banque en Martinique oserait refuser un crédit à un des ces messieurs De?
Qui ne s’est pas retrouvé aux prises avec l’un de ces vaux rien à particules et ne s’est pas cru perdant d’avance? .
Quel magistrat même venant de France ne se s’est pas cru obligé de traiter ces salopards avec bienveillance?
Oui et jusqu’au jour ou un Lucy dit De s’est retrouvé à Ducos parce qu’il était allé trop loin.

Vous voyez,tout cela ne relève pas du hasard ,car même si tout le monde sait que ces descendants de criminels n’ont rien à voir avec une quelconque noblesse,il n’en demeure pas moins que certains leurs attribuent plus de respect qu’à d’autres et que leur positionnement social du fait de ces particules folkloriques leurs donnent bien des avantages .

Markus Delgrès

Markus Delgres

Laisser un commentaire