Dimanche prochain aura lieu le deuxième vote pour l’accession ou non de la Nouvelle Calédonie à l’indépendance…
Cela n’aura échappé pourtant à personne que les fameux accords de Matignon qui permet ce référendum est un parfait mépris au peuple souverain de ce pays, voir une parfaite arnaque .
Pourquoi ?
Depuis l’arrivée brutale de ces barbares venant de France,sur la terre de Kanaky,tout a été fait pour mettre les natifs de ce pays en minorité sur leurs propres terres.
Bien entendu,cela a commencé par des massacres en règles sur des gens pacifiques sans défense .En tout cas sans réelle proportionnalité de riposte avec la puissance de feu qui leurs était imposé.
Une lâcheté dont à toujours su faire preuve ce peuple de primates à la peau claire venant d’Europe, qui a toujours privilégié le nombre et le surarmement pour affronter d’autres peuples pour qui la loyauté tenait lieu d’existence .
Mêmes méthodes, mêmes tactiques utilisées sur tous les pays soit disant découverts par ces sauvages venant du froid..
D’ailleurs on peut se demander pourquoi avait-il été question de découvertes puisque toutes les contrées désignées comme conquises par ces lâches, étaient habitées.
Ce fut le cas pour une terre nommée Amérique, et autres baptisées Nouvelle Zélande,Australie et bien sûr la Nouvelle Calédonie qui fait l’objet de ma réflexion.
Niccolo Machiavel, disait en son temps que la meilleure façon de soumettre un peuple est de lui imposer une colonie de peuplement.
Bon ce n’est pas très recherché, car tout le monde comprend que les plus nombreux soumettent toujours ceux qui le sont les moins,c’est mathématique .
C’est bien pour cette raison qu’il est admis que l’union faisait la force.
En tout cas leçon reçue cinq sur cinq par les autorités coloniales françaises, puisque de fut la principale méthode adoptée pour soumettre le pays .Mais retenons bien le leçon,car c’est ce qui est entrain de se passer en Martinique et qui a déjà terrassé St Martin et qui menace aussi la Guadeloupe….
Pierre Messmer l’explique très bien et c’est par des méthodes et notes incitatives qu’il poussait des français surtout et mêmes des habitants des autres colonies à venir s’installer en Nouvelle Calédonie pour mettre le peuple kanak en minorité chez elle .
Ces incitations concernaient même la Martinique, puisqu’un temps quelques martiniquais partirent s’installer là bas …
Mais il y eut aussi des maghrébins ,en particuliers algériens qui fût expulsés vers cette lointaine contrée pour les écarter de la révolution algérienne qui était bien enclenchée .Ces gens représentent une communauté assez importante,et tout ça plus,antillais,Wallitiens,tahitiens relèvent du même postulat ,faire en sorte que les natifs de l’île deviennent une minorité ,comme s’il s’agissait d’immigrés..
Une belle réussite, puisque c’est le cas aujourd’hui et c’est pour cette raison que la tenue de ce référendum relève d’une grande farce et risque même de ce transformer en plébiscite pour une main mise définitive de la France sur ce caillou et surtout de la minorité blanche qui comme partout se veut dominateur et non partageur ..
D’ailleurs pourquoi la minorité kanak voudrait l’indépendance, si elle n’avait pas été spoliée depuis des siècles ?
Pourquoi les algériens se sont réveillés un beau matin de 1954 pour dire stop ?
Pourquoi Ho chi min et le général Giap ont humilié la France en l’excluant de leur pays ?
Pour la seule et même raison, la même que nous vivons actuellement en Martinique et qui finira tôt ou tard par une révolte .
Une minorité blanche qui s’accapare de tout sans partage .
Alors,je me mets à rêver d’un oui pour la Nouvelle Calédonie, mais soumettant ma sagacité, je me demande comment une minorité kanak dominée pourrait prendre en main le destin d’un pays dont elle ignore toutes les arcanes économiques.
Cela peut même s’avérer être un piège comme en Afrique du sud.
Un peuple autochtone qui disposerait d’un pouvoir administratif illusoire et une minorité d’européens qui détiendrait à jamais le vrai pouvoir, économique celle là …
Alors personnellement ,un oui ou un non, je ne vois pas d’issue très favorable pour nos frères kanaks .
Markus Delgrès …