C’est assez inhabituel de commencer un essai par une question, mais il faut avouer que celle là vaut son peson d’or.
En effet comment ne pas se poser cette question, lorsque tout concours à avoir quelques doutes sur le traitement des uns et des autres. Et nul besoin de préciser que cela semble valable pour la vie , car c’est finalement à partir d’elle que c’est créé vraisemblablement cette échelle de valeur .
Comment éviter le passé pour étayer certains propos , au regard de ce que nous enseigne l’histoire .
Remontons très loin en arrière pour constater que les millions de morts pendant l’esclavage n’avaient jamais choqué personne au point d’attendre la Shoah, pour initier la notion de crime contre l’humanité .
Tous ces hommes, non européens, massacrés par des européens eux mêmes, n’avaient jamais eu droit à aucune considération, autre que l’effacement de leur existence dans leurs livres d’histoire.
Doit-on se repaître de comptabilités morbides pour bien faire comprendre les choses et déduire que la mort de certains passe pour perte et profit, comme pour les animaux de compagnie, alors que celle des autres susciterait une émotion mondiale, même s’il elle ne concerne qu’une infime minorité.
Ce qui se passe actuellement en Ukraine s’avère une belle leçon d’histoire, mais pour le moins nous démontre qu’elle peut être aussi manipulée.
Pas un jour, sans que les médias ne nous abreuvent de charniers, pour nous assener des coups capables de déclencher des émotions aussi éphémères qu’imposées .Mais quand est-il vraiment lorsque l’on voit des gens manipuler ces cadavres en putréfaction, sans masque de protection, alors que l’on sait que les cadavres humains dégagent une odeur insoutenable ..
Certes nous n’avons pas encore de chiffres précis, sans doute parce que la guerre n’est pas terminée et nul doute qu’ils seront exagérées, au point que même des réfugiés bien en vie, seront comptabilisés comme victimes .
Mais qu’en est-il de ceux qui sont tués actuellement aux Yémen, et qui permet d’avancer le chiffre de 300 000.. Est-il utile de rappeler que ce sont les américains, et français qui fournissent en armes ceux qui font ces massacres dans une totale opacité.
Si certaine bonne volonté telle celle d’André Berkof journaliste de Sud radio ou de Jean Michel Apati qui à plusieurs reprises ont eu à signaler cette différence de traitement, en France, politiques et médias laissent augurer que la vie des uns ,ne vaudrait pas celle des autres .
Alors pour justifier ces comportements, ils nous parlent de « kilomètres victimes », une nouvelle unité de mesure qui cache un racisme non dissimulé..
Selon que vous soyez noir ou blanc, vous déclencherez soit de l’indifférence , soit de l’émotion orchestrée voir exagérée ..
Markus Delgrès .