POLITIQUE………
Autant vous le dire tout de suite, les médias français ont une très mauvaise perception du président américain,qu’ils extrapolent volontiers avec la doctrine monacale de la présidence française . Historiquement les états unis n’ont pas connu de monarques .C’est un très jeune état érigé sur le crime et la soumission d’êtres humains.
Par conséquent construit sur des sables mouvants .
On se demande même si elle a une histoire crédible, puisque ce sont les studios d’Hollywwood qui l’ont en partie écrite .
Autant dire qu’elle est encore plus que celle des autres nations occidentales, truffées d’inepties et de falsifications..
C’est la pays de tous les superlatifs, mais surtout le pays qui depuis 1950 (Guerre de Corée)tient le monde en coupe réglée dans des guerres qu’il provoque ici et là sous couvert de démocratie et de droits de l’homme en réalité, dans ses propre intérêts.
Mais, il n’en demeure pas moins que tout ce qui se passe dans ce pays fascine , intéresse et que l’élection de son président fait couler beaucoup d’encre et de salive en particulier en France.
Les médias français ont toujours voulu faire un parallèle entre la politique française et celle des états unis. Pourtant en la matière et malgré quelques rares similitudes, les deux pays sont presque diamétralement opposés.
D’abord le fonctionnement.
Les états unis, est un état fédéral, contrairement à la France qui est soumis à un centralisme infantilisant .
Tout se décide dans la capitale, sans trop de contradictions et les instances régionales qui ont le mérite d’exister,n’ont que très peu de pouvoir.
Le président est un monarque qui tient pratiquement tous les pouvoirs entre ses mains .C’est d’ailleurs pour cela que ce pays fonctionne très mal .
Au états unis,le président a très peu de pouvoir et ce sont les gouverneurs qui ont la main.Deux modes de fonctionnement totalement differents et on se demande pourquoi les médias français veulent à tout prix comparer le président des états unis au président français .
les instances politiques américaines n’ont rien à voir avec les partis politiques français,nombreux ,coûteux et souvent inutiles.
Les notions de droite et gauche que les médias veulent absolument dupliquer à la politique américaine est un non sens .
la gauche serait le parti démocraque,la droite le parti républicain.
En réalité cela n’a strictement rien à voir.Quant à la notion d’extrême droite que les français appliquent à quelques partis politiques de par le monde au prétexte de durcissement de leurs idées, on peut dire sans se tromper que c’est un concept bien français qui n’existe nul part.
Si on tient compte de toutes ces inexactitudes, comment vouloir comparer l’élection américaine à celle de la France .
Les deux chefs d’état n’ont pas , ni les mêmes prérogatives, et encore moins les mêmes libertés d’action.
Le président français a réellement la main sur la politique intérieure, alors que celui des USA n’en a que très peu, c’est juste un faire valoir.
Seule la politique extérieure du pays semble lui concéder quelques prérogatives et on a bien compris que pour justifier son existence et son passage, il est pratiquement contraint de les marquer par des actions militaires que ses services de renseignements et la propagande d’état auront pris soins de préparer ;non sans impliquer les autres nations occidentales .
Sur le plan protocolaire, on peut aussi souligner le fonctionnement diamétralement opposé des présidents américains et français..
On peut voir ,sans réaction particulière le président américain jouer du saxophone avec un orchestre,(Clinton) ,jouer au basket ou manger des hamburgers dans un fast foods devant de citoyens (Obama) .
En France,le simple fait pour un Nicolas Sarkhosi de traiter de pauvre con un citoyen qui l’avait agressé verbalement avait mis la France en émoi.
On c’était aperçu que le monarque avait de ressentiments et pouvait avoir les mêmes réactions que n’importe qui .
On a même prétendu,qu’il avait désacralisé la fonction présidentielle .
Drôle de comportement pour un peuple toujours prêt à dénoncer des privilèges et qui n’avait pas hésité à couper la tête d’un roi pour ériger la république .
Rassurez vous,vous êtes en France,le pays des contradictions, des illusions et des dénis…
Voilà pourquoi comparer les élections du président américain à celui des français est un non sens …
Markus Degrès ..