0

La longue agonie de l’oncle Sam.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nul besoin d’être un grand stratège de renom , ni un visionnaire pour s’apercevoir que les Etats unis sont entrain de s’effondrer et que le chaos général n’est plus très loin..

Il y a quelque temps, Emmanuel Macron sans doute conseillé par des gens à l’esprit éclairé, s’était permis de tacler les états unis en mettant le doute sur les capacités de l’Otan à défendre l’Europe.
Et suite à cela, il avait déterré un vieux projet datant de Jean Monnet ,la CED (Communauté européenne de défense )..

En d’autre temps quel chef d’état dont la sécurité du pays serait garantie par cet office, aurait osé une mise en cause aussi explicite sans risquer de sérieuses déconvenues orchestrées par l’oncle Sam?.
Mais là ,rien, tout juste un tweet aussi menaçant que ridicule, venant d’un Trump qui pense sans doute la même chose .
L’affaire en restait là, mais tous les exemples qui vont suivre, démontrent au combien Macron avait raison de croire que l’Europe ne pouvait plus être défendue par ce tigre de papier.

Tout le monde sait que le président américain, n’a aucun pouvoir et son mandat ne prend de la contenance que dans les guerres provoquées et déclenchées par ses conseillers et les lobbys de l’armement au nom d’une Amérique gendarme du monde .

Tous y ont laissé leurs petites empreintes, y compris Obama, mais Trump, rien .
Juste un petit bombardement au pétard mouillé sur la Syrie (et encore le lieu avait été indiqué aux autorités syriennes) et aussi l’assassinat d’un général iranien sans doute devenu gênant et lâcher par ses paires .

QUE REMARQUONS NOUS ?

Donald Trump qui symbolise à lui tout seul la décadence annoncée de ce pays, n’a pas d’autres prérogatives que de tweeter à longueur de journée en démontrant s’il en était besoin, le degré d’enfoncement de son pays.

Tous sont unanimes pour conclure que c’est la fin de Gulliver et que les nains sont entrain de lui marcher sur le corps.
Cela a commencé par cette réflexion finalement pas si anodine que ça d’un Macron à propos de l’Otan.

Mais aussi de l’indifférence de Bachar El Assad toujours en place, du mépris de Maduro qui s’est même permis d’emprisonner des agents de renseignements pris en flagrant délit de subversion chez lui .
Du président de la Corée du nord, pour qui Trump est un zébu albinos, et maintenant d’un Erdogan qui fait la pluie et le beau temps dans sa zone d’influence qu’il ne cesse d’agrandir. .
En réalité, tout le monde se paie sur la bête, comme dit la chanson de Salvador le lion est mort .

Mais tous ces constats de l’extérieur, ne sont rien comparés ce qui se passe à l’intérieur.
Alexis de Tocqueville prétendait en son temps que les grandes démocraties ne tiendraient qu’avec une classe moyenne forte et entretenu..
les états unis, pays initiateurs du capitalisme sans scrupule, la détruite dans une régularité de métronome .Tout cela à finit avec une infime minorité de gens qui tiennent dans leurs mains toute la richesse du pays .L’exemple du patron d’Amazon est là pour nous éclairer s’il en était besoin…

Pays qui prétend être toujours et encore 1ère puissance mondiale et ou on dénombre plus de 40 millions de pauvres. Et les chiffres vont en augmentant, les effets de la crise sanitaire ne sont qu’à leur genèse.
Même si la population des états unis est de plus de 300 millions, il faut avouer que ce nombre élevé de pauvres est inconcevable .

Si vous ajoutez à cela, la division plus que jamais établie dans ce pays, ou les différents séparatismes sont prêt à s’affronter, vous avez un remake de la légende de sodom et gomor qui se profile à l’horizon..
Pour couronner le tout, le grand chambellan à la tête couverte de plumes de poussin et qui brigue une deuxième mandat,vient d’attraper un coronavirus qu’il n’avait jamais cesser de ridiculiser lui aussi à coup de tweets ..!!!

Le monde entier assiste sans rien dire à la mort du géant et encore plus la Chine qui va sans doute en tirer quelques leçons.
Fin d’une époque, le monde va peut être retrouver un peu de calme, car n’oublions pas que l’Amérique terrorise la planète depuis la fin de la guerre de Corée (1950)
Alors dansons, et rigolons des bulletins de santé truqués que les médecin de Trump nous infusent « pistolet » sur la tempe ..

Markus Delgrès …

Markus Delgres

Laisser un commentaire