0

La Fin du model assimilationniste français .

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La France pays de dénis et de paradoxes, a bien finit par comprendre que son model avilissant, basé sur l’assimilation ne fonctionnait plus .
Il faut dire qu’il partait d’un mépris et d’une condescendance exprimés par Jules Ferry devant un parterre de parlementaires acquis à sa cause. Sauf Clémenceau qui lui déclarait : – Depuis que j’ai entendu un scientifique allemand dire que les français étaient inférieurs, j’hésite par deux fois à penser la même chose des autres –

La doctrine …
Ferry ,qui aujourd’hui même, serait traduit devant la CPI (Cour Pénale Internationale) pour crimes contre l’humanité, arrogeait le droit aux races qu’il prétendait supérieures d’apporter la civilisation aux races inférieures .
Même si il faut le bien comprendre, ses desseins cachaient bien autre chose. La France s’était toujours comportée en maîtresse d’école désireuse de transmettre et d’imposer son model aux autres peuples.

Pour constituer son empire, il lui fallait des citoyens à l’esprit formaté d’où qu’ils vivent, les mêmes que l’on pourrait rencontrer ,de Dunkerque à Tamanrasset .
Il faut bien l’avouer, cela à fonctionné très longtemps et même si elle s’était retirée des pays conquis, son model assigné parfois à coup de canon, continuait à s’imposer aux anciens peuples colonisés. .


les premiers craquements..

L’éclatement de l’empire commencé lors de la guerre d’Indochine ,n’avait pas douché ses espoirs.
Car même si elle n’était plus partie prenante dans l’éducation dans ses anciennes colonies, les nombreux « coloniaux » qui vivaient sur son territoire ,s’était vus enfermer dans un model unique de gaulois arrogant.

Tout le monde il est français, tout le monde il beau, et même le recensement ethnique était interdit…
Mais Il a fallu la marche des beurs en 1983 ,qui quoi que réclamant la pleine citoyenneté, marquait ni plus ni moins qu’une rupture avec le model assimilationniste. ……..
Une gageure , tant les participants à cette marche savaient très bien que les français ne souhaitaient pas les intégrer à leur nation ,sinon dans des rôles de sous citoyens ..

Personne n’y a prêté attention, mais à la même époque , l’arrivée de Jean Marie Lepen sur l’échiquier politique accélérait la rupture avec l’assimilation .
Il avait pousser les français,(les auto-proclamés gaulois) à se recroqueviller sur eux mêmes ,en rejetant tous ceux qui ne les ressemblaient pas et par conséquent, les poussant vers un communautarisme finalement salutaire..

Le tournant …

A partir de cet ostracisme de la société française ,chaque individu vivant dans ce pays ,avait eu soudainement envie de se sentir lui même.
De se sentir maghrébin, chinois, et même antillais, puisque le français bien que sachant qu’il détenait la même nationalité que lui, n’avait jamais jugé mieux que se le renvoyer à ses origines africaine .Ce qui en soit ne peut lui être reprocher, puisque d’apparence, l’afro-caribéen ne peut que se confondre avec l’africain, avec lequel il partage la même origine.

Le model unique du gaulois dont tous les exogènes seraient eux aussi les descendants venait d’exploser..
Tout doucement la machine s’était mis en marche, sous l’oeil bienveillant des partis politiques qui tenaient le métronome ,tout en faignant de pousser des cris d’orfraie devant la montée d’un communautarisme dangereux.

La cause est donc entendue, un chinois né en France reste un chinois, un marocain ,un africain, un afro-descendant ,tout le monde arbore fièrement son « étoile » de David, disons le, son apparence .
Néanmoins, tous ne limitait pas à leurs apparences, ni à celles des des uns et des autres, mais chaque individu, s’était mis à la recherche de l’histoire de ses ancêtres ,de sa culture et de ses origines.

La nouvelle orientation…

C’est à partir de là que la rupture fut définitivement consommer, non sans quelques aigreurs.
Car d’aucuns, de quelle colonie qu’ils viennent, s’étaient rendus compte de l’histoire falsifiée que la France leurs avait imposé, sans oublier tous les crimes, rapines et massacres commis sur leur peuple qu’elle avait soigneusement nié et caché !!!

La chose fut prise à la légère par les partis politiques qui n’ont pas vu arriver le mouvement .
Tous faisaient plus ou moins une surenchère malsaine ,en allant pour certains jusqu’à souligner le coté positif de la colonisation.

Cela a eu pour effet d’exaspérer les « racisés » comme ils sont dénommés actuellement ,jusqu’à a ce qu’Emmanuel Macron, sous l’emprise d’on ne sait quel conseillé, se mis enfin à reconnaître la colonisation comme un crime contre l’humanité.

Vers une nouvelle société.

La bulle internet ,les réseaux sociaux ont amplifié le phénomène et il ne viendra désormais plus à l’esprit de qui que ce soit qui n’aurait pas l’apparence d’un européen, de dire qu’il serait français sans avoir quelques pincements. Mais personne ne doit perdre de vu que cette assimilation chère à la France ,laissera pour longtemps des traces dans les esprits ..

Le président de la république française himself, vient dans une interview sur les réseaux sociaux ,à l’attention de le jeune génération, de reconnaître enfin ce droit à la communauté que la société française ne concédait qu’à la communauté juive .

La société française serait reconnue enfin composée de gens à l’épiderme et à la morphologie différentes des indigènes parait-il originaires de cette nation…. ..
Oui, dans ce pays, il y a des ouzbèks, des chinois, des tchétchènes, des turcs, des martiniquais, sénégalais. Et bien sûr des français ,mais rien d’une société homogène ou tous seraient égaux, alors que l’on sait très bien qu’il y en a qui sont plus égaux que d’autres..

Américanisation ou libanisation?

Les choses sont on ne peut plus claires et désormais la société française qui est sur le point de terminer son américanisation, sera tenue justement de ne pas tomber dans les mêmes travers de la société américaine. La balle est dans les camps et des politiques et de la population..
On voit bien qu’elle, la société française a déjà retenu le comportement des policiers américains coupables de nombreuses bavures sur la communauté afro-américaine. La récente affaires Zeckler et toutes celles qui remontent à la surface, n’incitent pas à l’optimisme, et cela pourrait bien conduire à une radicalisation de certaines communautés.

Mais au contraire ,elle devrait s’octroyer ce qu’il a de bon, c’est à dire de considérer les citoyens pour leurs compétences et non pas pour leurs apparences ou appartenance ethnique comme c’est encore le cas .
Pour l’instant, nul doute que le monde ne verra jamais un président « afropéen » ,non pas que cette communauté en éprouve le besoin, mais il s’agit tout simplement de symbole que le pays des droits de l’homme et de l’égalité, n’est pas prêt d’arborer ..
I have not a dream !!!

Markus Delgrès …

Markus Delgres

Laisser un commentaire