Personne n’est dupe et tous sont en mesure de déduire que s’il n’y avait pas eu d’esclavage, il n’y aurait pas eu d’abolition.
Or on constate non sans étonnement, qu’avec l’érosion du temps, la France fait tout pour faire oublier son odieux passé.
Tout pour imposer l’autre face de la pièce, cette abolition prise à la va vite , devant les nombreuses révoltes des esclaves qui la condamnaient à tout perdre comme à Haïti .
C’est d’ailleurs ce qui était ressorti, du discours de Victor Schœlcher devant un parterre de députés à l’assemblée nationale en 1842.
Qui peut croire qu’un preneur d’otage ou un bourreau, serait capable de libérer sa victime sans contrainte ?
Cela ne se verra jamais et au contraire , c’est bien souvent la victime , qui par l’effet du syndrome de Stockholm, s’adoucirait au point même de trouver de la vertu à son bourreau .
Pourtant, c’est cette gageure qui pousse encore la France à faire croire qu’elle serait le parangon de la liberté humaine. Cela va très loin puisque c’est Jean Marc Hérault ,un français qui est nommé à la fondation de l’esclavage. En lieu et place d’un descendant de personne mis en esclave , comme si un descendant de nazi se voyait bombarder comme responsable du musée de la Shoah .C’est encore une fois, une insulte faite à la mémoire de ceux ou celles qui avaient eu à souffrir de ce crime odieux.
Une liberté ne s’obtient pas sans combats, ni violences et c’est en occultant les nombreuses luttes des esclaves pour obtenir leur libération que le pays dit des lumières et des droits de l’homme, les outrage une fois de plus .
Double duperie donc, s’imposer comme modèle de vertu, tout en infériorisant l’autre qui serait incapable de se libérer .
Une autre forme de racisme dont la France aurait le secret et on voit bien que la façon dont elle se serait comportée avec les esclaves libérés laisserait planer une forme de vengeance à travers le mépris .
D’abord, en indemnisant ceux qui étaient considérés comme détenteurs d’un « cheptel », et ensuite en affublant les esclaves libérés de noms ridicules ,offensants et outrageants, tout en attribuant à leur bourreaux des noms à particules en chocolat . Ce qui fait de la Martinique par exemple, le seul pays où l’on trouve des descendants de va nu pieds et autres relégués ,affublés de noms de nobles .
Markus Delgrès .