0

La discrimination, l’autre versant du racisme .

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avant propos, essayons brièvement de définir les deux notions qui seraient indissociables .
Le racisme, est une doctrine française, qui suppose la supériorité de l’espèce européenne sur les autres groupes humains. Cette pseudo classification de l’espèce humaine placerait la race dite improprement noire( peau sombre serait plus juste) au dernier rang du classement . Toutefois, on pourrait noter une certaine incohérence, puisque les hommes originaires de l’inde ont la peau « noire », et pourtant l’espèce européenne qui se dit blanche revendiquerait une origine commune indo-européenne .CQFD

Quant à la discrimination, c’est le fait de refuser un service à un individu( logement, emploi) sous le seul prétexte de ses origines et pour la plupart du temps, elles seraient africaines ou afro-caribéennes .
Mais si on regarde bien, quoique le fait de discriminer concernerait presque exclusivement des individus à la peau noire, elle peut aussi s’exercer à l’endroit d’autres personnes et notamment des femmes.( Discrimination au salaire, à la promotion et autres ) .

Encore une fois, il est de bon ton de confronter la société française avec la société américaine, puisque les français ont cet impérieux besoin de prendre les américains comme modèles.
Il ne faut pas de longues études pour comprendre que dans le pays des droits de l’homme, les choses se passent parfois beaucoup plus mal pour certaines personnes, que dans le pays adepte du développement séparé, qui aurait un nom, l’apartheid .Naturellement ,il n’est pas question de dissocier le développement séparé au racisme, car les deux font la paire.

On l’oublie souvent, mais l’apartheid était aussi en vogue (et l’est encore, mais plus dans les textes ) jusque dans les années soixante aux Etat unis …Vaincu par les manifestations des droits civiques, nul doute qu’il existe encore bien encré dans les esprits. Mais paradoxalement, c’est dans ce pays que les afro-américains, africains ou afro-descendants surtout haïtiens réussissent le mieux. C’est paradoxale, mais c’est bien là que l’on trouve des Oprah Winfrey, des Collins Powell ou encore des Condoleezza Rice et bien d’autres ..Des gouverneurs, des maires de grandes villes, des milliardaires ,sans que cela soit des références absolues, et même s’il est permis de bien distinguer les choses .

Très étonnant lorsque l’on sait que la France qui se revendique pays des droits de l’homme ne reconnaît aucune, ou très peu de compétence ( Même avec diplômes à la clé) à un individu, pour le seul fait qu’il soit d’apparence africaine. Cela va encore plus loin, puisque d’autres services lui sont refusé et parfois mêmes les soins médicaux subissent aussi une certaine variation pour les mêmes raisons .Toutes ces constatations viennent mettre à mal ,un soit disant racisme anti-blanc dont les français se diraient victimes et qui s’impose comme une parfaite injure faite à ceux qui sont vraiment confrontés au racisme et à la discrimination orchestrés pour le coup ,par les français eux mêmes.

Ceux qui voudraient quelques explications, quant à la prise en compte des différentes pathologies par les hommes de l’art ,doivent se demander pourquoi le plus grand hôpital de Martinique serait confié au « rebus » de la médecine que la France expatrie au delà de son territoire comme elle faisait jadis aux 18e siècle avec ses relégués. De manière général, les maux dont souffrent les personnes d’origine africaine ne sont pas considérés avec le mêmes égard, que lorsqu’il s’agit d’une personne de souche européenne. Les praticiens pensent à tort et par mépris que les « noirs » exagèrent toujours la souffrance et d’ailleurs, seraient plus résistants. Quand ils ne subodorent pas qu’ils seraient mieux adaptés à cette affliction, ce qui en soit est un relent qui viendrait de l’esclavage .Tout cela n’est bien entendu pas inscrit dans des manuels, mais résiste bien dans les esprits et la pratique.

Voilà qui débouche sur cette discrimination pourtant parfois niée, mais que des études très sérieuses reconnaissent comme étant un fléau qui touche exclusivement la France.
Même si l’on sait qu’elle peut aussi concerner d’autres pays d’Europe, mais c’est en France que l’on a le plus de chance d’être confronté à ce problème, puisque c’est chez elle que l’on trouve le plus de diversité du fait de sa colonisation.

Quoiqu’il en soit et en France, l’africain ou son descendant sera naturellement considéré comme un subalterne, ce qui explique que parfois, lorsque l’un d’entre eux arrive à percer le plafond de vert de la discrimination dressé devant lui, il sera rapidement qualifié de « premier noir à, première noir à » Une double injure qui laisserait supposer que ceux de ces gens d’origine africaine qui réussiraient quelque chose seraient des exceptions, alors que l’on sait que c’est la discrimination qui les empêcheraient tout progrès sociale . Cette réflexion stupide sonne comme un aveux venant de la bouche de ceux qui considèrent de facto que certaines personnes seraient prédestinés pour de basses fonctions ou des positions sociales subalternes .

Mais la discrimination ne concerne pas que le travail, puisque dans le logement ce comportement est très symptomatique .En tout état de cause, cela explique que certaines personnes du fait de leurs origines auraient du mal à se loger décemment .Ou alors n’auraient d’autre choix que de se tasser dans des logements parfois insalubres situés dans les quartiers désertés par les français . Mais comble du culot, ces mêmes français qui se seraient enfuis de ces quartiers, estiment qu’ils sont hors de la république.

Cependant, là ou cela pourrait surprendre, c’est que cette discrimination, s’est même importée dans les colonies françaises au point ou elle touche de plus en plus des gens qui sont pourtant majoritaires chez eux.
Prenons le cas de la Guadeloupe, mais les choses se passent exactement de la même manière en Martinique . Vous serez de plus en plus confrontés à des exogènes européens qui tiennent nombre d’entreprises et qui ne recrutent aucun local, mais importent leurs personnels directement de France en utilisant des artifices parfois grossières . Cette tendance est aussi constatée dans les pratiques des békés qui détiennent une bonne partie de l’économie martiniquaise.

En revanche, vous ne trouverez aucune discrimination lorsqu’il sera question de recruter des hommes ou des femmes à des postes très subalternes et pénibles qui laisseraient supposé que l’exogène européen ne voit les personnes d’origine africaine que dans des emplois, pénibles, dégradants et sous payés. Ce qui explique que tous les postes à responsabilité à des degrés divers ,sont occupés par des européens bon teint.

Qui pourrait prétendre qu’il n’y a pas de discrimination à l’emploi, dans ces colonies, lorsque l’on sait que sur place, il y a de plus en plus de jeunes diplômés qui ne sont pas recrutés à leur juste compétence .?
il suffit d’observer le train de vie des européens sur place pour comprendre qu’aucun d’entre eux recruté dans des sous emplois, et n’est rémunéré au salaire minimum. Mais qu’au contraire tous se voient attribuer des salaires élevés qui leurs permettent d’échapper au cout de la vie.

Une récente étude vient de confirmer tout cela, mais n’est ce pas être de mauvaise foi que d’attendre les résultats d’une étude sur la question, là ou cela saute aux yeux .

Markus Delgrès ..


Markus Delgres

Laisser un commentaire