0

La dette, l’arme absolue de la soumission …

Cet
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

DE QUOI PARLONS NOUS ?

La dette est un outil par lequel vous êtes tenus aux bons vouloir d’un créancier..
C’est valable pour les particuliers, les entreprises comme pour les états, avec pourtant une différenciation dans ses effets …
Il faut bien comprendre qu’à la base, le prêt qui se métamorphose en dette ,peut s’avérer salutaire à bien des égards.
Mais il peut tout aussi bien vous condamner à une mort économique rapide ou lente ,c’est selon ….

L’adage prétend que l’on ne prête qu’aux riches, mais dans le cas des états ,on s’aperçoit que l’on hésite jamais à prêter aux pays pauvres dans l’unique but de les soumettre totalement ..
Dans cette étude ,il convient d’éluder tout ou partie, la dette concernant les particuliers ou les entreprises, même si cela ne manque pas d’intérêt. Nous allons donc nous concentrer plus finement sur les états ..Rappelons à toute fin utile que contrairement aux particuliers, les états n’ont pas de taux d’endettement à ne pas dépasser . Même si en soit ,le classement des agences de notations ,cette farce dont les occidentaux ont le secret ,peut être considéré comme une forme de garde fou .

Concernant les états, on peut considérer qu’il y a deux leviers qui mettent en action le principe de la dette .
Celui issu d’un prêt normalement consenti et l’autre plus subtil et mortifère celui là, qui résulte de la créance de guerre..

Le prêt entre les « états » est sans aucun doute très ancien. Même s’il se concevait hors système bancaire et que la notion d’état n’existait pas .Nous savons tous qu’elle pris sa forme qu’après la première guerre mondiale qui vit naître la société des Nations .

.C’est à peu près la même chose pour les créances résultant de la guerre .Lorsque les états se faisaient la guerre, il était de coutume que le perdant soit soumis à une dette de guerre.

Dans les temps très anciens, elle pouvait se limiter à des prélèvements concernant le cheptel et parfois les hommes.
le gagnant se servait sur la jeune population masculine pour s’en servir comme esclaves, ou alors les femmes pour mieux marquer leur domination.

Cependant, on peut constater le cas très singulier de la première république noire Haïti qui bien que vainqueur de la guerre qui l’opposait aux français, fut contraint d’être frappée d’une dette envers le perdant.

Dans l’histoire des nations, cela ne s’était jamais produit et jusqu’à aujourd’hui personne ne comprend, ou fait mine de ne pas comprendre comment cela a bien pu se produire. .
Mais puisque le fait paraît tout à fait inconcevable ,il est bien évident qu’un jour ou l’autre la France sera contrainte de rembourser cette argent avec ses intérêts.

les dettes de guerres ayant quasiment disparues, ,il convient de revenir sur celle concernant les prêts entre les états.
Comme le dit le titre, la dette est, et à toujours été une arme absolue de soumission à divers degré
.Lorsqu’à la sortie de la guerre les américains consentaient à aider certains pays d’Europe avec son plan Marshal, c’est bien pour les soumettre à un certain niveau. On peut citer ,la soumission culturelle, économique, et militaire.

CELA SE TRADUISAIT PAR QUOI ?

Au sortir de la guerre, et suite au plan marshal, on a vu déferler sur les nations d’Europe une bourrasque culturelle américaine qui ressemblait fort à une colonisation des esprits.
Hollywood fut un élément essentiel de cette colonisation, puisqu’il donnait à la culture américaine une valeur civilisationnelle universelle. ..

Ensuite suivirent l’installation d’une foultitude de bases miliaires et de matériels agricoles qui condamnèrent la production de l’outillage local ..
la destruction de la production de machine agricole est un bel exemple ..
En France les marques Soméca ,Latile pour ne citer que ces deux là, avaient rapidement disparues au profit de celle américaine de John Deere..

L’AUTO-NEUTRALISATION ..

Cela nous permet de constater que même dans le giron des nations dites riches ,l’arme de la dette a bien été utilisé dans un but de dépendance .
Ce qui nous permet aussi de voir et de comprendre que la France qui s’était prise elle même les pieds dans le piège américain, n’avait pas tardé à faire la même chose avec les pays africains avec qui elle avait consenti de se séparer dans une indépendance de façade.

Jusqu’à maintenant, ces pays sont dans une telle situation qu’elle ne pourraient pas évincer la France de leur politique économique ? Sauf à faire remarquer d’autres partenaires pourraient les y aider, mais en leurs mettant un nouveau fil créancier à la patte.
.Ils sont endettés à tel point que les intérêts sont parfois plus importants que les prêts couperets qui leurs ont été accordés..

Mais curieusement là ou la France semble marquer le pas, les chinois ce sont aussitôt engouffrés dans la brèche. Ils soumettent , non pas seulement les pays francophones de l’Afrique, mais une bonne partie de ce continent, à des prêts couperets qui les tiendront pour longtemps sous leur coupe.

Tout est bien visible et c’est bien pour cela que les pays de l’Afrique francophone ne s’en sortent pas et auront du mal à s’en sortir avant longtemps, sauf si ces dettes sont effacées par la force.
Mais il convient tout de même de noter que les autres pays du continent soumis aux prêts de Pékin, semblent mieux s’en sortir. Néanmoins on sait très bien qu’ils finiront tôt ou tard sous une clé d’étranglement du Pangolin chinois dans un faux « donnant donnant » .
.
Mais là ou cela devient très surprenant, c’est que tous ces pays, qui n’avaient jamais hésité à utiliser l’arme de la dette contre les plus faibles, ont finit par se neutraliser entre eux..
C’est comme cela que l’on se trouve avec une France qui est de plus en plus endettée vis à vis de l’Europe et peut être même des chinois.( Dette 2023, 2950 milliards d’euro)

Le reste de l’Europe se trouvant dans la même situation créant de facto une sorte d’équilibre de la terreur, à l’image de ce qui se prétendait à l’époque pour nucléaire. Ce qui laisse d’ailleurs supposer que cette dette devenue flottante et dénommée comme telle, ne sera sans aucune doute jamais remboursée.

Une quasi farce entre soit, tant et si bien que contrairement aux particuliers , cela n’empêche pas les états dits riches de s’endetter de nouveau , au point d’emprunter comme la France, juste pour payer les intérêts de la dette .

L’EPILOGUE INCERTAIN…

Pour l’instant c’est le géant chinois qui tient à peu près tout le monde.
D’abord et le concernant, on ne sait pas s’il est endetté ou pas. Mais ce que l’on sait, c’est qu’il tient un certains nombres de pays pour avoir acheté leurs dettes
.C’est le cas de la Grèce, l’Italie, L’Espagne, le Portugal, mais encore plus surprenant , l’Amérique qui s’autoproclame encore première puissance économique mondiale .

Comment ce « Je te tiens ,tu me tiens par la barbichette » pourrait se terminer?
Soit par une grosse déflagration qui verrait la Chine soumettre tout le monde et asseoir définitivement son hégémonie.
Soit un effacement totale de cette dette devenue abyssale au point de ne plus avoir de sens .C’est sur cette dernière solution que les économistes les plus avisés portent leur attention…

Markus Delgrès ..






Markus Delgres

Laisser un commentaire