0

La crise est devant nous ..!!!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Face à cette soudaine crise sanitaire, la France en déclin ne sait plus quoi faire pour cacher son incurie .
Ne nous voilons pas la face, elle ne peut pas faire grand chose .Sinon confiner des gens qu’elle ne saurait soigner en cas infection, aggravant du même coup une crise économique à l’addition jamais égalée…

Les limites du centralisme d’état.

S’il convient de parler d’incurie, c’est bien à l’endroit de son gouvernement qu’elle peut être adressée ..
Souvenez vous.!!!! le virus serait apparu en Chine sous un voile que personne n’a encore réussi à percer..Si les complotistes se sont donnés à cœur joie sur un sujet propice aux élucubrations, les gouvernements des pays les plus touchés, n’ont pas été en reste .le président américain n’a jamais fait mystère de ses soupçons concernant la Chine ..
Même s’il est vrai, que son hostilité pour ce pays ne fait aucun doute, on peut se poser quelques questions..

Certes la Chine a été touché, mais il est permis de remarquer qu’elle n’a pas été aussi malhabile pour confiner tout un pays . Tout son territoire ,au risque de mettre dans la balance tout un plan qu’elle aurait mis en œuvre pour faire plier un occident dont elle veut se venger depuis la fin du 19e siècle .
Elle a donc eu le réflexe de confiner uniquement dans les quelques foyers contaminés dit « Clusters » et laisser les autres régions continuer leurs activités économiques …

La France, grand pays livré aux mains d’une bourgeoisie en papier mâché, tous sortis d’une école de stratèges de foire et plus connu sous le vocable de l’ENA ,n’a pas jugé mieux que de confiner tout un pays. Bien sûr ,mettant à mal une économie qui pourtant laissait entrevoir quelques soubresauts de reprise. Aussi curieux qu’improbable, elle avait totalement arrêté la machine ..Sans doute l’une des plus grandes erreurs politiques de ces 20 dernières années ….

Pour couronner le tout,ces mêmes technocrates de pacotilles, pour sauver ce qui pouvait l’être ont enfoncé le clou en misant sur un chômage partiel qui va sans doute aggraver le trou abyssal de la dette du pays ..Le vertige n’est pas loin, et on ne voit pas comment la France pourrait s’en sortir sans une espèce de plan Marshal européen.

La mise en garde des économistes..

S’il l’on en croit aux prévisions des économistes les moins pessimistes, cela n’aura permis en plus qu’à colmater quelques petites brèches.
Car selon leurs prévisions et surtout celles des banques,c’est vers le mois d’avril prochain que la vague des faillites va balayer tout sur son passage ,laissant sur le carreau une cohorte de chômeurs. En France et plus encore dans les DOM ou le chômage atteint déjà 30% de la population active ..(10% pour l’instant en France)..

Certains pays comme l’Espagne à l’économie déjà fragilisée ont déjà commencé à réfléchir.
Ils ont compris que les dégâts seraient tels, qu’il faudra employer la manière forte ,quitte pour une fois à ébranler une caste de riches bien engraissée par un capitalisme ravageur .

Il faudra bien regarder les choses en face, il n’y aura plus de travail pour tout le monde avant longtemps. Et les risques de révoltes voir de jacqueries, semblent déjà inscrits à l’ordre du jour dans la tête des futures victimes..

Les limites du libéralisme .

Désormais ,et ce qui est déjà prévu par certains, le salaire universel semble une solution incontournable ..
En France et depuis longtemps des études ont prouvé que le gouvernement serait même gagnant en adoptant cette rémunération « allocative » tout en supprimant toutes les niches fiscales et prestations sociales.

Dans certains salons feutrés ,certains sont déjà convaincus, mais la mentalité française pétrie dans un égoïsme de bon aloi ,ne permet pas de faire certaines concessions. Les riches préféreraient aller à la rupture, plutôt selon eux de concevoir que des gens soient indemnisés à rien faire .C’est pour l’instant le seul obstacle ,parmi d’autres, moins structurels ….

Vers un revenu solidaire .

Mais quel économiste, n’a pas compris que cela ne sert à rien à un riche de continuer à accumuler des richesses, si les gens autour de lui s’appauvrissent de plus en plus.
Une mise en garde déjà même prononcée par Christine Lagarde patronne du FMI et même par le célèbre milliardaire Bill Gates .

Désormais la balle est dans le camps des décideurs, c’est la chienlit ou la sauvegarde par la solidarité.
Pour information, le revenu universel serait fixé à plus ou moins 1000e selon la valeur des SMIC des pays européens ..
Pour ma part, je prends les paris que les états n’auront pas d’autre choix.
Alors messieurs les technocrates ,à vos études et pour une fois prenez les bonnes décisions.

Markus Delgrès …



Markus Delgres

Laisser un commentaire