L’histoire de France recèle un certain nombre de salopards qui, des années après, sont devenus des héros bon teint qu’il est bon d’infuser comme références cinématographiques, voir de culture générale .
Focart fait partie de ces affreux ,que la France n’hésite pas à reconnaître actuellement comme des hommes d’affaires ou politiques vertueux.
Vu d’ailleurs, en Afrique et dans la Caraïbe notamment, ce sont des criminels et leur seul talent c’est d’avoir réussi à convaincre l’état que les crimes commis en son nom ,relevaient de la raison. La raison d’état ..
UN COUP DE CANIF DANS LA VERITE….
Avant de rentrer dans les détails des actions de ce malotru, concentrons nous sur sa personnalité .
Si vous consultez le site Wikipédia, la machine à laver plus blanc les biographies, vous allez constater que ce sinistre personnage est présenté comme un politique et homme d’affaires tout ce qu’il a de bien.
Même si il est vrai, que ses frasques d’avant guerre avaient été signalé et notamment pour ce qui concerne des affaires judiciaires (Escroqueries, crimes et délits reconnus ou pas).Pour autant ,et globalement le personnage passe pour un angelot aux mains propres ,du moins pour ce qui est de ses actions au niveau de l’état…Toutefois, même à ce niveau, il en aurait à redire, car là encore, il utilisa des méthodes dignes de la pègre .
Genèse d’un gros mensonge
Focart n’est pas le fils de Guillaume Koch Focart planteur de banane consul de la principauté de Monaco en Guadeloupe. Mais il est l’enfant de l’une de ses sœurs ,qui l’aurait eu avec un curé dont elle était la bonne .
C’est pour couvrir ce scandale que ce sinistre salopard fut envoyé chez son oncle en Guadeloupe ,ou il passera une bonne partie de son enfance .
Elevé par ce dernier, Focart devenait donc de facto le fils de la famille…
Wikipédia prétend qu’il aurait gardé des liens très forts avec la Guadeloupe .On peut se demander pourquoi car on ne voit aucun guadeloupéen dans son entourage, ni dans ses relations.
Il est vrai qu’il fut élevé par son oncle dans le mépris , la haine du nègre et dans l’idée qu’il lui était supérieur .On le comprendra plus tard dans ses agissements ..
L’oncle en question ne faisait pas partie de la communauté béké, mais avait néanmoins comme tout européen qui vivait sur l’île à l’époque, la même mentalité. Donc Focart fut élevé dans ce genre d’ambiance .
Plus tard, le secret n’étant pas éventé, il revint en France ou il fit des études médiocres et très vite on s’était aperçu qu’il était plus doué pour la voyoucratie ,la barbouzerie et les coups tordus que pour les bonnes équations mathématiques. Sauf peut être pour les affaires minables, qui d’ailleurs ne le menaient à pas grand chose, sinon à mettre en lumière ses talents d’escroc.. .
LE POINT DE DEPART DE SA TROUBLE REPUTATION.
C’est après la guerre que ce minable homme d’affaires, mais néanmoins véreux, s’invente un passé de résistant, et bien plus tard intègre les services de renseignements français : La direction générale des études et recherches ,futur SDECE.(Service de documentation extérieure et de contre-espionnage dirigée par Jacques Soustelle .
La machine criminelle Gaulliste de la dernière heure était lancée, et il fut présenté à De Gaulle, qui avait fortement besoin de personnage de ce pédigrée .
Des lampistes tout désignés pour effectuer certains coups tordus, mais lui, commanditaire n’y mettait jamais la main, et ne risquait pas la compromission.
Naturellement ,il s’en méfiait et avait pour lui un mélange d’estime et de mépris ….
Outre les actions barbouzardes qui fut utiles à De Gaulle pour asseoir son autorité après la guerre, les renseignements collectés par ce genre d’aigre fin lui paraissaient indispensables .
Mais comme tout agent de ce niveau, Focart avait réussi à collecter un certains nombre de renseignements compromettants sur beaucoup de monde comme le faisait Hoover aux états unis. Y compris et à commencer par De Gaulle lui même , ce qui le mettait à l’abri d’une disgrâce .C’est aussi pour cette raison qu’il était haïs et craint par les autres courtisans du château….
Le GRAND RETOUR AUX AFFAIRES .
A son retour au pouvoir en 1958,c’est tout naturellement que De Gaulle fit appel à cet affreux dont les manigances et intrigues s’avéraient bien utiles.
Mais de manigances et coups tordus, en passant aux crimes ,on a su plus tard que Focart était le bras armé du service « Homo » pour homicides qui fut responsable de la mort de plus de 200 personnes dont des membres du FLN, mais aussi des sympathisants français soutenant la révolution algérienne .
Fanon et Jacques Vergès fut un temps sur la liste des personnages à abattre ,ils passèrent pourtant à travers. Néanmoins, il est vrai que la mort de Fanon dans la fleur de l’âge pouvait prêter à questionnement !!
Mort aux états unis d’une leucémie, c’est la version officielle. Mais plus tard on s’était également aperçu que l’empoisonnement était une arme redoutable utilisée par les services actions de la SDECE pour se débarrasser de personnages gênants.
Les russes utilisent encore ces méthodes qui connurent leurs heures de gloire sous l’appellation de parapluie bulgare.
LA GLISSANTE MISE EN ORBITE..
C’est après la décolonisation de l’Afrique francophone que Jacques Focart fit une rentrée tonitruante dans ce qu’il est convenu d’appeler la France Afrique qui venait de voir le jour.
Nous connaissons tous les conditions « acceptées » par les états africains de l’époque, contraints de garder la main de la France sur toute leur organisation et bien entendu sur toutes les matières premières dont elle avait besoin pour son industrie .
Focart tapis dans l’ombre eut une occasion formidable de montrer ses talents de barbouzes ,aidé en cela par un autre personnage sulfureux, le fameux Bob Dénard à la réputation surfaite .
A l’indépendance des ses colonies, la France ne s’attendait pas au raidissement de Sékou Touré un panafricain convaincu de l’époque .
Sékou Touré refusa tout net l’entrée de son pays dans la communauté française qui comptait toutes les anciennes colonies. Pour le moins ,celles qui présentaient un certain intérêt pour le colonisateur. Madagascar qui n’avait rien à offrir n’y figurait pas, et on voit bien qu’elle fut abandonnée à son triste sort, quoique la situation de celles qui étaient convoitées n’étaient guère meilleure.
Personne n’a fait attention, mais Sékou Touré, avait bien failli ruiner la réputation de Focart et des services de renseignements français .
Rien ne lui fut épargné, fausse monnaie, tentative de déstabilisation, tentative de coup d’état et d’assassinat.
Même aidés par d’autres laquais africains, Jacques Focart et de Gaulle en sous main ne réussissaient pas abattre Sékou Touré .
Finalement pour ne pas, entaché plus qu’il n’en faut la renommée des services secrets, Sékou Touré fut retirer de la liste lugubre des personnages à abattre ,tout en étant étroitement surveillé.
On s’était aperçu bien plus tard que le maître de la Guinée leurs avait résisté jusqu’à la fin.
LE DEBUT DU DECLIN …
Après cet échec, Focart se consacra aux autres colonies africaines ou il faisait la pluie et le beau temps, en distribuant ses tableaux d’honneur comme bon lui semblait.
Parfois il allait jusqu’à faire du travail à domicile en convoquant directement chez lui des « chefs » d’états africains soit pour les réprimander, soit pour les féliciter pour leur docilité .Mais il n’hésitait jamais à faire éliminer opposants et mêmes chefs d’état fantoches qui gênait ses plans .
Tout ça sous couvert d’état, même si on le soupçonnait pour son propre compte, d’avoir mis de temps en temps la main dans le pot de confiture ..
N’oublions pas qu’il avait effectué ses débuts d’homme d’affaires ratés dans le commerce du bois ….
Tout allait pour le mieux et de Gaulle ne trouvait rien à redire sauf à lui faire remarquer qu’il convoquait trop souvent ces nègres à l’Elysée, ce qui selon lui faisait mauvais genre .De Gaulle admirateur de Maurras était un personnage phallocrate, raciste, anti-sémite et même méprisant vis à vis de son propre peuple, il ne faut jamais le perdre de vu. …
Mais Focart qui néanmoins avait pris la grosse tête faisait un peu ce qu’il voulait, du moins dans les colonies.
C’est ainsi qu’on retrouvait sa trace dans le massacre d’ouvriers en 1967 en Guadeloupe .
Tout le monde sait aujourd’hui qu’il en était le commanditaire et le prétexte fut qu’il avait besoin de faire un exemple vis à vis des autres colonies pour asseoir l’autorité de la France .Mais surtout n’oublions pas qu’il avaient la haine de ces ouvriers agricoles que son oncle lui avait transmit .Très mal payés ceux ci avaient tendance à lui causer de plus en plus de problèmes en adhérant notamment au mouvement syndical naissant……
Ce personnage de l’ombre devenait de plus en plus discret mais résistât à plusieurs présidences.. Mais on sait que l’arrivée de Pompidou qui ne l’aimait pas annonçait sa chute. Et sa descente vers la terre ferme commençait à mettre fin à sa lévitation…Valéry Giscard D’Estaing autre profiteur de l’Afrique lui donna quelques illusions, mais c’était trop tard..
C’est Jacques Chirac qui le sorti de la naphtaline en l’invitant dans sa cérémonie de prise de pouvoir à la présidence de la république en 1995.C’est aussi là que l’on s’était aperçu que ce vieux salopard n’était plus que l’ombre de lui même ..
En tout cas,lui savait déjà qu’un certain Rober Bourgi ( Celui qui fit tomber Fillion) une autre ordure avait déjà pris sa place lassée vacante, la nature ayant horreur du vide .
FIN DU MAUVAIS ROMAN…..
Focart mourut en 1997 dans l’anonymat le plus complet, même si discrètement un ou deux vassaux africains fit le déplacement pour assister à l’enterrement de sa carcasse de chien galeux .Histoire de bien s’assurer qu’il était bien mort ,car son fantôme hantait encore les nuits de certains d’entre eux.
C’est au cimetière de Luzarches(95) en région parisienne que repose le corps de ce salopard que certains voudraient nous infuser comme héros national ..Nous avons l’habitude, tous leurs héros, sont des criminels et par conséquents nos bourreaux….
Une très mauvaise tisane que les descendants de ceux qu’il avait fait éliminer auront du mal à avaler.
Markus Delgrès ..