Comprendre son temps est impossible à qui ignore tout du passé. C’est pour cette raison qu’en politique, il ne faut jamais quitter des yeux les rétroviseurs de l’histoire .
Si nous avions un tant soit peu prêté l’oreille au discours d’Emmanuel Macron suite aux résultats du référendum en Nouvelle Calédonie,nous nous serions aperçus qu’il ne s’était pas adressé aux souverainistes, mais aux indépendantistes.. .
Cela aurait du attirer notre attention tant il convient de comparer cette situation à celle de de Gaulle à propos de l’Algérie..
Alors qu’il donnait l’impression que tout serait fait pour conserver cette colonie, en coulisse,c’est bien le contraire qu’il pensait. Et figurez vous que dans son discours de Mostaganen et son fameux je vous ai compris, c’est bien aux algériens qu’il s’adressait et non aux français !!
Nous savons tous qu’en politique la contradiction est un mode de gouvernance et que les idées du jour ne sont jamais celles du lendemain..
Si nous observons bien ce qui s’est passé dans les années 50/60 lors des deux premières vagues d’indépendance, chaque fois qu’un pays s’est trouvé acculé et en incapacité de tirer le moindre profit d’une colonie, il s’en est débarrassé en prenant soins de mettre en avant le prétexte humaniste..
Si l’Angleterre avait quitté l’Inde, c’était parce qu’elle savait qu’une guerre pour la conserver serait ruineuse et que de toute façon, ce pays ne lui rapportait plus grand chose .
C’était pour cette même raison qu’elle était devenu subitement pourfendeur de l’esclavage qui ne lui rapportait rien depuis l’indépendance américaine ..
Et puis l’arrivée de la révolution industrielle dont elle était l’initiatrice avait fait le reste ..
Observons bien, chaque fois qu’il y a eu de gros bouleversement ,les choses ont évoluées de manière diamétralement opposée avec ce qui était prévu, c’est à dire la continuité..
La crise de 2008 avait déjà commencé à ébranler certains sur leurs certitudes à fermer la porte à toute évolution.
La crise sanitaire qui frappe le monde occidentale ,moins la Chine, va plonger certains pays dans des difficultés jamais connues,.
Pour l’instant les français qui vont subir cette bourrasque, font l’autruche et se réfugient comme d’habitude derrière la solidité de l’état .
Mais l’état ne dit trop rien à part distribuer les 700 milliards de prêts accordés par l’Europe à coup de trompette et clairon d’un ministre des finances qui ne maîtrise rien. Un quoiqu’il en coûte qui va finalement s’avérer ruineuse pour le particulier et l’inflation qui suivra sans doute après l’exercice, sera là pour ramener le chaland à la raison..
La crise sera très dure et la France va se retrouver face à d’incessantes jacqueries ,déjà sur son territoire et ensuite dans les DOM avec un parfum de guerre contre la colonialisme ..
Acculée par le peuple hexagonale qui demandera de plus en plus ,la France n’aura d’autre choix que de se débarrasser des ces résidences secondaires qui bien que lui rapportant, deviendront ingérables.
Et puis comme elle a toujours laissé croire aux français, qu’elles lui coûtaient, elle n’aura guère le loisir de faire en sorte de les garder contre vents et marrées.
La crise économique sera telle que je ne vois pas comment elle pourra faire face et dans hexagone et dans les DOM..
Pour l’instant ,tout laisse penser le contraire.!! Que la France ne compte pas lâcher ses colonies.
Mais l’avenir décidera autrement sachant qu’une colonie n’est pas éternelle et que lorsqu’elle cause plus de problèmes qu’elle en résout, et bien il faut s’en débarrasser.
Toutes les colonisations ont finit de la même manière et d’ailleurs ,on se demande pourquoi la chaîne France 2 aux heures de grandes écoutes, à voulu réveiller les rancœurs de colonisés, qui on le sait ,ont les plaies encore vives et saillantes .
Markus Delgrès .
Un commentaire
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
La France est déjà pauvre ! C’est son agonie qui sera brutale !
Malheureusement !