0

ESCROQUERIE EN BANDE ORGANISEE A ATV

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le coup de grâce…

Le 23 septembre 2020 marquera probablement un tournant dans l’histoire de l’audiovisuel Antillais. ATV ,la télé créé par un groupe d’actionnaires Antillais risque de tomber dans le giron de BFM, ce mercenaire hexagonal de l’information au service de la Macronie.C’est en effet à cette date que la vente de via ATV sera conclue entre Christophe Musset et le groupe Altice propriétaire de BFM.

Mais au-delà de cette opération juteuse pour le patron de VIA ,se pose le problème de la prise de contrôle, d’un média régional, par un groupe média détenu par le milliardaire Drahi ,ce qui n’est pas de bonne augure pour la pluralité de l’information et la libre expression des courants d’opinions. Gardons à l’esprit que la volonté des fondateurs et actionnaires locaux de Antilles Télévision ,en 1992, était justement de doter la Martinique d’un média audiovisuel avec un ancrage local fort, pouvant rivaliser avec la télévision d’état de l’époque, RFO. Quelques années et quelques soubresauts plus tard ,malgré un apport de 1 million d’euros, par la population, l’implication des téléspectateurs Antillais dans ce média est en train de tourner court.

Comment en est t-on arrivé là ?

Ce que nous qualifions d’escroquerie à ATV est à mettre au même rang que le scandale, en 1948, de la Madone du grand retour , cette arnaque montée à l’époque par des Békés pour escroquer des milliers de Martiniquais. Quand se produit ce genre de manipulation de masse, il convient d’essayer de mettre en lumière les responsables.

Dans le scandale ATV apparaît clairement quatre niveaux de responsabilités.

1) Hubert Bornil , Sabrina Doré les 2 vice-présidents et Jean-Denis Edouard le trésorier de l’association Médias des Îles sont ceux qui ont livrés au patron du groupe VIA les 700 000€ que leur ont confiés les contributeurs Antillais.

2) Le Larron, Christophe Musset, qui devant l’incompétence des 3 représentants de l’association a profité de l’occasion pour gruger les donateurs et devenir propriétaire d’une TV, sans bourse déliée.

3) Un système judiciaire peu enclin à enquêter sur les dessous de cette affaire, malgré un signalement au procureur et diverses plaintes de donateurs.

4) Le CSA qui a fait preuve d’une célérité exceptionnelle ,pour donner son aval au rapprochement de VIAATV et de BFM ,sans prendre la peine de vérifier la composition du capital de Media H qui n’incluait pourtant pas, l’association Média des Iles à hauteur de 20 % comme cela avait été convenu dans un pacte d’associés signé par Christophe Musset .

Mais qui faut t’il blâmer ?

Les vices -présidents de l’association qui se sont couchés devant Christophe Musset et Xavier Magin, trahissant le projet de tout ces téléspectateurs-donateurs qui leurs ont fait confiance ? Encore une fois le coup de couteau est venu de chez nous!

Ou alors une population qui ne s’est pas suffisamment mobilisée pour contrecarrer le plan de ces prédateurs venus du froid.

La bataille n’est pourtant pas terminée ni perdue, continuons à adhérer au collectif « Qu’avez-vous fait de notre argent » ici www.lestisonsons.org pour faire échec à cette manœuvre frauduleuse.

NB*l’adhésion au collectif est gratuite.

pieranex

Laisser un commentaire