Nous colonisés avons une perception toute particulière des partis politiques existant dans l’espace français, que nous classons en deux groupes ..
Les humanistes sociaux et les bourgeoise saigneurs du peuple et encore plus de nous autres .
Entendez par là, la gauche et la droite…
Ces deux notions bien françaises, ne ressemblent en aucun point à ce qui se passe ailleurs.
Même si les médias français par malhonnêteté veulent faire un rapprochement avec ce qui se passe aux états unis en les comparant aux partis démocrate ou républicain, cela n’a strictement rien à voir ..
Les français forment un peuple divisé qui ne peut pas fonctionner autrement que dans un affrontement permanent ..Après la révolution, un duel devenu ancestral avait été fondé sur des illusion a vu le jour entre Girondins et Jacobins.
Ceux qui donnaient du poids aux provinces, et les autres partisans de l’état central unifié ..
Avec le temps, tout ça devenu gauche et droite, évoluant dans deux idéologies bien différentes..la gauche prétend être proche du peuple ,la droite de la bourgeoisie .Dualité bien marquée qui persiste encore aujourd’hui sans que personne ne sache vraiment ou sont les frontières…
toujours est-il que faisant parti d’un peuple opprimé comptant plus de travailleurs que de bourgeois, c’est tout naturellement que nous étions jeté dans les bras de la gauche..
D’abord dans ceux du parti communistes, et une fois nos illusions perdues, c’est dans les draps du parti socialiste que nous nous sommes allongés.. Nous y sommes encore, mais là il ne s’agit plus d’illusions perdues, mais d’un cocufiage en règle depuis que nous avons fait cette allégeance..
Encore une fois,prenons le temps d’analyser les choses …La droite joue semble t-il une partition qui ne nous convient pas .Elle serai plus proche des plus forts,plus belliqueux et moins respectueux des faibles.
Mais que voyons nous en réalité ? …A la fin de la guerre,De Gaulle homme de droite qui prend quelque mesures sociales bien ciblées comme la participation dans l’entreprise, par exemple et bien d’autres
Qui était son principal opposant ? François Mitterrand, celui là même qui était ministre de Guy Mollet pendant la guerre d’Algérie, partisan d’un colonialisme dur et qui n’hésita pas à signer des autorisations d’exécution d’opposants algériens..
Qui conduisit finalement le pays vers la paix?
De Gaulle, alors que le socialiste Guy Mollet intensifiait la guerre, comme ses amis de gauche l’avaient fait en Indochine..
Pour les chaland que nous sommes les partis de droite sont assez claires dans leurs programmes …Nous sommes leurs « sujet » traités comme tels et il n’y a rien à redire ..En cas de rébellion comme cela a été le cas sous De Gaulle, c’était l’ouverture des cellules et des geôles: Pour les délits politiques et surtout les atteintes à la sureté de l’état dans les années 60/70. Et pour finir quelques représailles comme celles de la Guadeloupe en 67 qui finit dans le sang..
Tous ces paramètres, nous jetâmes pieds et mains liés dans la fosse des partis de gauche qui semblaient s’opposer à cette politique .
Certains comme le parti communiste allaient même jusqu’à dénoncer le colonialisme ..Ont-ils tenu parole ? ….
Nous voilà donc à soutenir et à adhérer aux idées et aux partis de gauche dans l’espoir d’obtenir quelques considérations.
C’était mal connaître tous les rouages de la politique au point de croire qu’ils pourraient tenir ce genre de promesse tout au moins pour notre auto-détermination.. Ce ne fut bien entendu pas le cas …..
Rien, absolument rien n’a été obtenu et si gauche et droite se concèdent quelques différences dans leurs programmes hexagonaux, pour ce qui est de la politique coloniale, les deux ont scellé une union sacrée sur notre dos Sauf à observer que les partis de gauche dans leurs programmes nous ont toujours couverts de promesses qui n’engageaient que nous mêmes et par conséquent n’ont jamais tenu …..
Aucune différence de considération entre un De Gaulle et un Mitterrand. Aucune autre entre un Jospin premier ministre ou un Chirac président …Au contraire, François Mitterrand qui ‘n’avait que très peu d’estime pour les DOM TOM, les avait classé paraît-il dans la rubrique affaires étrangère.Rien d’étonnant pour cet homme qui sa vie durant ,réussissait à cacher ses véritables pensées ….
Exactement là même chose qu’un Pompidou avant lui qui n’avait que mépris pour la chose coloniale .C’est bien sous Mitterrand qu’un Eloi Machoro à proprement été exécuté à l’initiative du Gouverneur Pisani de l’époque ..
C’est encore sous le même Mitterrand chef des armées qu’à eu lieu le massacre de la grotte d’Ouvéa, même si il est vrai, il était en cohabitation..
Autant d’exactions faites des deux cotés et qui devraient nous pousser à la réflexion .Pourquoi selon nous la gauche serait plus vertueuse que la droite..?
Comment arrivons nous à faire une différence entre les deux bonnets blancs .? Mais à propos, et nous concernant , quelle différence y a t-il entre ces deux papiers à cigarette ?..Nous devrions poser cette question à nos hommes politiques engagés sous cette étiquettes .!!! Ne rions pas !!
Ou en sommes nous actuellement alors que les partis politiques se sont discrédités à jamais, englués dans des scandales qu’ils se sont partagé dans une entente presque cordiale .Autant de réflexions et de questions qui se soumettent à notre sagacité …..
Markus Delgrès …
.
..