0

Comment expliquer le mécanisme de la suprématie blanche? ……

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avant de rentrer dans les détails pour tenter de trouver une explication à la question posée dans le titre ,concentrons nous sur l’origine de cette notion de couleur dont se réclame l’espèce humaine venant des terres froides..
Plusieurs études ont démontré, que l’arrivée tardive de cette espèce il y a 8000 ans environ serait du à une décoloration de sa peau par l’absence de rayons ultra violets produit par le soleil .



Selon le professeur Cheick Anta Diop (Et même plus récemment Axel Khan) , l’espèce leucoderme viendrait naturellement d’Afrique et c’est bien au cours de ce trajet, qui le conduisit du détroit d’Ormuz jusqu’à la terre tempérée d’Europe qu’il se drapait de cette couleur claire (dite blanche) que d’aucuns pourraient assimiler à de l’albinisme.

Couleur qui ne correspond sémantiquement à rien, puisque les hommes de la couleur d’un bidet ou d’un lavabo n’existent pas . C’est bien pour cette raison que la très sérieuse industrie du cosmétique utilise les termes de peau claire, peau mate, peau foncée ..

Si cette absence de mélanine pourrait soutenir la thèse de l’albinisme ,il semblerait que ce ne soit pas le cas, puisque aujourd’hui encore, il existe des albinos de type européen, même si c’est assez rare il faut bien l’avouer..
S’il y a bien cette présence de dépigmentation , qui donna cette clarté de la peau à l’espèce européenne, on ne peut exclure qu’elle n’ait pas non plus subit quelques modifications génétiques au cours des siècles de migrations et de mélanges .

Rentrer dans les mécanismes de la modification génétique de l’espèce humaine serait trop fastidieux. C’est pour cette raison qu’il serait plus prudent de se limiter à quelques apparences ou critères physiques. Certes cela n’a aucun sens, mais c’est pourtant à partir de cette base qu’une hiérarchie humaine aurait vu le jour un beau matin de la pensée d’un apprenti sorcier français du nom François Bernier..

Jusqu’au moyen âge, la couleur des individus importait peu, même pour si certains, ceux qui avaient la peau noire auraient prétendument quelques prédispositions pour la lutte et la force physique .. .C’est sans doute pour cette raison que l’homme de type africain était très choyé parmi les gladiateurs ..

C’est aussi cette force qui l’aurait perdu, puisque depuis toujours ,l’être humain aurait jugé bon de confier le travail pénible grand consommateur de joules à ceux qu’il aurait asservi. On le vit à toutes les époques et même si l’esclavage n’existait pas sous la forme brutal arabe et européenne ,il était bien réel sous la forme de servage …
Ce sont les hommes venant du Portugal qui mis en avant l’argument de sa puissance physique et qui précipita l’homme africain sous le joug des autres, la religion faisant le reste..

Mais revenons, à l’espèce dite blanche..!!! .
Il semblerait selon une version parmi tant d’autres que ce serait justement l’homme africain qui l’affubla de ce qualificatif de couleur lorsqu’il rentra pour la première fois en contact avec elle .
Selon la légende, voyant cette étrange espèce à la forme humaine, il cru à un retour des esprits et de suite le qualifia de blanc..

Cela se passait au 13e siècle et ce marin portugais qui retranscrivait cette rencontre dans son carnet de voyage, constata bien qu’il s’agissait d’hommes à la peau sombre, mais ne signala aucune remarque particulière si ce n’est le terme « négro » …Ironie du sort, C’est encore avec ce terme devenu injurieux ,que les français utilisent pour désigner l’homme africain…

Bien plus tard, d’autre navigateurs s’aventurèrent sur les côtes africaines pour faire le même constat et leur contact avec les habitants fut empreint de sagesse et de respect..
Quoique les grecques s’étaient aventurés depuis longtemps sur la terre de Katiopa (Afrique) ou ils tirèrent bien des leçons de sciences et de techniques, l’histoire occidentale qui commençait semble t-il au XVe siècle ,retiendra ce premier contact avec l’homme africain à travers cette première rencontre avec ce marin portugais..

Cela a un sens, du moins pour eux, car c’est là que commença, ce qu’il est convenu d’appeler la suprématie blanche ..
Il faut bien l’avouer ,l’espèce européenne, dénuée de tout sens moral et sans doute handicapée par sa dégénérescence génétique, est celle qui affectionne le moins toute activité liée à l’effort physique intense ..

Cela explique pourquoi, ils auraient toujours voulu faire accomplir son travail manuel et pénible par autres ….
Cependant, si la force physique semblait manquer à ses qualités , la ruse, la violence et le manque de loyauté, remplaçaient cette puissance énergétique qu’il trouvait naturelle à l’homme d’Afrique.

Cela n’a jamais changé d’ailleurs, puisqu’il continue encore à assimiler l’homme noir à la force ,alors que lui le serait à l’intelligence .Mais nous allons voir que ce qu’il appelait intelligence, n’est ni plus ni moins que de l’audace conjuguée à une génétique violence . Une violence presque naturelle, puisque toute son histoire est basée sur la guerre qu’il prend bien soins de provoquer chaque fois qu’il le peut .Pour lui, cela relèverait presque d’une saine compétition..

C’est ce comportement qui surpris tous les autres peuples, qui plus tard se soumettaient avec résignation et qui permit à l’espèce européenne de créer une hiérarchie raciale. Une hiérarchie tracée à coup de crayons de couleurs et qui aujourd’hui ne représente plus qu’un marqueur social…

D’abord ce fut François Bernier qui classa les espèces en races.. Il y en auraient quatre, la race blanche (la première bien sûr),la race jaune, la race rouge et la dernière la race noire.
Pourquoi la dernière? Personne n’est scientifiquement capable de le démontrer, mais depuis le XVe siècle, tout relève pourtant de cette légèreté de l’analyse ..

Plusieurs versions viendraient étayer ce constat, et il convient de citer l’une d’entre elle ,celle religieuse qui viendrait d’une malédiction dite de Cham..
Un conte de mille et une nuit qui condamnait jusqu’à maintenant des millions d’hommes à être inféodés à d’autres, au prétexte qu’ils auraient la peau sombre.
Celle qui revenait à Cham fils de Noé, après s’être moqué de son père qui l’aurait maudit.. …

Inutile de rentrer dans les détails de cette histoire à dormir debout, toujours est-il qu’elle est encore bien présente dans les esprits.
Le nègre serait Cham le maudit qui sera l’esclave de ses frères ,même si bien plus tard on lui concédait un rôle de Balthazar dans l’histoire tout aussi romanesque des rois mages..

Mais on ne peut pas faire l’impasse sur la pensée de Renan, si on veut bien mettre lumière ce qu’il est convenu d’appeler la suprématie blanche..
Renan qui passe jusqu’à maintenant pour un illustre personnage, prétendait que l’espèce européenne serait la race des soldats et des seigneurs, la race jaune des ouvriers et la race noire les travailleurs..

l’intéressé qui passait pour un humaniste, à semble t-il laissé beaucoup d’influence dans la pensée française .Il suffit juste de voir le comportement des gens. Mêmes ceux qui se montreraient les plus compassionnels, les pires d’ailleurs ..
D’ailleurs les écrits d’Ernest Renan teintés d’un racisme le plus éloquent, n’ont jamais été expurgés.

On peut encore les lire dans ses ouvrages confiés à des générations .Et c’est avec ce genre de supports, que mêmes des jeunes générations évoluent encore avec de telles idées.
Certes, ce n’est pas dit, mais cela reste bien enfouis dans les esprits. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre de très jeunes se reconnaître comme caucasiens dans le sens suprématiste du terme …

Mais comment donc, des jeunes générations peuvent elles sournoisement se contenter encore de ce genre d’étude.
Oui, il y a semble t-il une suprématie blanche, mais mis sur le plan de l’individu, comment peut on encore s’endormir sur ce genre d’affirmation ..

Observons bien ce qui se passe en occident, berceau paraît il de cette suprématie blanche ..
Dans tous les pays qui composent cette ensemble soumis à l’économie capitaliste, il y a toujours eu une infime minorité de personnes qui tirent les ficelles et profitent des richesses. C’est encore plus le cas aujourd’hui avec la poignée de gens qui détiennent tout à partie des biens de l’humanité..

Un exemple parmi tant d’autres ….
Pendant la période de l’esclavage, combien de gens profitaient des richesses tirées du sang, de le sueur et des larmes des esclaves africains?
Une très petite minorité, la majorité de la population vivait dans la même précarité que les esclaves, déportation, coups de fouet, vexations, humiliation en moins …

Quel était la condition paysanne en France pendant la période de l’esclave ?
Une condition de quasi esclave, alors qu’une minorité de rentiers et de seigneurs profitaient des subsides tirés de la traite négrière.
Peut-on on dire sans se tromper que ces pauvres petits « blancs » pourraient être assimilés à une suprématie ? Non ..Or quelle est la situation encore aujourd’hui ?

Certes l’occidental a toujours la main, mais peut-on pour autant parler de suprématie ,lorsque l’on sait finalement qu’une majorité de la population tout origine confondu, est soumis au diktat d’une infime minorité..
En France ce sont seulement quatre ou cinq familles qui détiennent plus de 85% des richesses, mais le fait qu’elles soient blanches permet à tout ceux qui leurs ressemblent de prétendre(sournoisement ) qu’ils feraient partie d’une suprématie blanche

Est ce qu’un smicard blanc qui gagne un salaire de misère peut prétendre faire partie d’une suprématie, lorsque dans sa ville des cadres d’origine africaine ou afro-caribéen gagnent trois ou quatre fois son salaire?
Peut-il parler de suprématie, lorsqu’il s’aperçoit de l’apport du monde noir à la domination occidentale dans laquelle il s’identifie ….

Toutes ces questions permettent de comprendre le flou qui existe dans ce monde ou l’économie capitaliste consacre l’hégémonie d’une extrême minorité , en laissant supposer à la primauté d’une espèce sur les autres ..

les choses sont semble-t-il beaucoup plus compliquées que ça et on peut dire que le fait pour un ouvrier blanc de croire qu’il ferait partie d’un groupe suprématiste lorsque l’on sait que nombre de mélanodermes vivent beaucoup mieux que lui est une profonde sottise .

Ce qui conduit à dire que cette suprématie blanche serait une vue de l’esprit, car elle ne concerne en réalité qu’une infime minorité et que cette minorité peut intégrer des gens qui ne sont pas blancs ..

Markus Delgrès …..

Markus Delgres

Laisser un commentaire