Ce qui se passe actuellement en France soumet notre sagacité à bien des égards et sollicitations….
Comment peut-il en être autrement, lorsque l’on se trouve face à un tel degré d’amateurisme et d’incompétence, au sein de l’état .Situation qui sans nul doute , nous conduira tout droit vers une inévitable crise politique majeure…
Crise sanitaire, crise économique et bientôt crise politique, on peut dire que la coupe sera bien pleine .
En effet le Corona virus qui touche le pays pour la deuxième fois, met en évidence, l’incurie du gouvernement face à la gestion de cet épidémie. Ce qui nous empêche de faire l’économie de cette question qui nous vient immédiatement à l’esprit, la France est-elle encore un grand pays ?
Jamais, on a pu constater une telle cacophonie dans les prises de décisions au sein et au sommet de l’état.
Tant et si bien que le peuple français se dirige tout naturellement vers la désobéissance civile, encouragé il est vrai par des élus de proximité.
C’est d’autant plus grave que ce gouvernement qui bénéficie de peu de crédit, n’a aucun moyen, ni de s’imposer, ni de redresser la barre. Ses menaces restent d’ailleurs sans grand effet ..
On ne peut pas accuser le peuple d’indiscipline, lorsque l’on sait qu’en face, il n’y a plus aucune autorité ,aucune cohérence dans la gouvernance.
Désormais, la population n’a plus l’impression de vivre dans une démocratie, mais dans une « dictature » de l’absurde. .
Une dictature de l’aberration ou tout se gère beaucoup moins bien que dans des endroits soumis à certains régimes autoritaires.
Il suffit juste d’observer ce qui se passe à l’assemblée nationale, pour s’apercevoir que l’on se dirige vers une crise politique très grave, conjuguée à son pendant économique qui l’est encore plus .Les membres de l’hémicycle pris dans cette turbulence qu’ils ont eux mêmes provoqué, finissent par s’exprimer et se comporter comme des adeptes de littérature de comptoir… .
Doit on citer des exemples pour s’en convaincre.? Inutile, ils sont chaque jour plus nombreux, et accompagnés de leurs contradictions.
Pour l’instant, le gouvernement fait diversion avec ses fausses solutions qui consistent à distribuer des milliards venant de prêts consentis par la banque européenne ,mais qui hypothèquent l’avenir des futures générations pour un bon bout de temps .
Tantôt il incite au maintien de l’activité économique, tantôt il le saborde et entrave la consommation en prenant des décisions totalement incohérentes à l’égard des entreprises et des commerçants.
Comment peut-on espérer des lendemains qui chantent lorsque l’on voit poindre à l’horizon, une cohorte de de chômeurs et de laissés pour compte qui s’apprêtent à grossir les rangs de gilets jaunes au comportement imprévisibles.
Si la 5e république avait réussi une première fois à se défaire de l’étreinte de ce mouvement populaire qui est encore fumant ; on peut sans hésiter déduire que cette fois ci elle ne sortira pas « vivante » de ce qui pourrait s’assimiler à un étranglement.
Le gouvernement français navigue sur une bateau chargé de poudre et la moindre étincelle peut faire tout exploser .
Même si pour l’instant, il s’en sort tant bien que mal en tenant la population dans l’anxiété avec des informations bien ciblées.
Le moment venu, lorsque la coupe sera bien pleine ,on ne voit pas comment il pourra échapper à une forte déflagration politique. .
Le temps sera venu de passer à la sixième république et pour ce qui est ses colonies, de leurs octroyer une vraie autonomie en attendant mieux ..
Markus Delgrès ..