Ce qui se passe actuellement en France est tout à fait symptomatique et cela ne relèverait en rien du hasard..
Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron et bien que ses lacunes en matières régaliennes soient connues, jamais la France ne s’est retrouvée dans une telle surenchère concernant sa gouvernance sécuritaire …..
Personne ne l’avait vu arriver ,tant le personnage semblait éloigné de ces préoccupations ,pour donner plus l’impression de se consacrer à la finance .
Mais d’aucuns auraient du supposer que l’un n’irait pas sans l’autre et que l’enjeu sécuritaire serait un élément fondamental.
Ceux qui ont fait élire Macron savaient bien pourquoi et ils comptent bien le conserver aux manettes pour leurs plus grands intérêts.
Ils savent aussi que le désordre est non seulement mauvais pour leurs affaires, mais aussi, mal perçu par le peuple qui demanderait de plus en plus de sécurité. Et de ce point de vu ,sur le plan politique, la sécurité est un levier essentiel .Un levier devenu mistigri , brandit comme un hochet par certains politiques …
Il l’est d’autant plus, tant l’adversaire déclarée d’Emmanuel Macron Marine Lepen compte bien s’en servir contre lui .
Il paraît assez claire que la campagne pour la future élection présidentielle ne sera pas basée sur l’économie, tant la crise sanitaire aura fait des dégâts dans les chaumières. Et selon toute vraisemblance, aucun candidat ne se risquera de faire de la surenchère sur la question.
Exercice trop risqué et qui peut s’avérer être un véritable hydrocarbure pour la machine à perdre .
Alors il ne reste plus que la sécurité et l’actuel président en fait des tonnes au point de mettre en péril jusqu’à la 5e république ou la république tout court.
Les choses ont pris une telle tournure que l’exécutif ne sait même plus comment piloter ce bateau ivre .C’est du moins ce que laissent supposer les derniers évènements qui font l’actualité en ce moment..
Mais ne nous trompons pas, car c’est seulement une impression, une vue de l’esprit dirait certains ..
Le commandant de bord, sait parfaitement ou il va et si quelques évènements soubresauts viennent ici et là contrarier ses plans, il sait parfaitement ou il va .Il pilote habilement en utilisant une vielle martingale politique qui consiste à nommer des collaborateurs sur des sièges éjectables tout en leur donnant la certitude d’une confiance absolue ..
Emmanuel Macron, sait que la sortie de crise sanitaire sera hasardeuse ,voir catastrophique.
La police qui est pourtant sur la sellette en ce moment sera sans doute son principal allié. Et c’est bien pour cette raison que s’il s’émeut pour ce que son ministre de l’intérieur avait appelé une « déconnade », il ne cherche pas pour autant à s’aliéner l’institution ..Il la flatterait même, d’autant plus qu’il sait qu’un général qu’il aurait mis en disgracié lui fait des yeux doux. .
On ne sait pas trop, si l’atteinte à la liberté d’un homme suivie de coups qui lui auraient été porté pourrait être dénommés ainsi, mais pour Darmanin et Emmanuel Macron, c’est une simple « déconnade », compte tenu des enjeux politiques ….
Voilà ou se trouve le curseur actuellement et personne n’est dupe des trois gibiers de potence qui sont livrés actuellement dans la fosse au lion.
Nul doute que contrairement à Sainte Blandine, ils seront dévorés car eux aussi vont déjà partie des dégât collatéraux de la future campagne …
Personne n’est dupe de ce qui se passe en coulisse, sinon l’actuel ministre de l’intérieur aurait déjà sauté..
Quoique le président aurait déjà le doigt posé sur le bouton du siège éjectable ou il est actuellement assis .Quand à l’actuel préfet, c’est un peu plus compliqué, ces gens sont en général à la tête de confidence pouvant ébranler la république, alors ils sont traités avec d’infinies précautions
Souvenez vous pour les plus anciens, d’un Philipe Massoni, Préfet de police de Paris un véritable Hoover à la française, qui aurait survécu à plusieurs présidents. Ancien directeur des renseignements généraux, actuel DGSI, il en savait plus qu’assez pour faire sauter beaucoup de gens !!
Gouverner c’est prévoir ,tout le monde le sait, alors le gouvernement a consacré des millions d’euros à la sécurité, là ou il aurait fallu consacrer un peu plus pour les plus démunis par exemple.
C’est populiste on en conviendrait, mais cela peut sembler bien plus utile si on voudrait tempérer la colère du peuple .
La présidence a choisi une autre option et selon l’adage qui voudrait que celui qui souhaiterait avoir la paix devrait préparer la guerre, elle se prépare à l’affrontement avec le peuple.
En ce sens, des drones (nouvelle arme incontournable) ont été commandés en nombre .
Si sur le coup l’investissement pourrait s’avérer important ,il pourrait à contrario permettre de substantielles économies quant au déploiement des troupes et matériels .
les interventions ciblées et chirurgicales étant moins couteuses, tout les stratèges le conçoivent ….
Le ministère de l’intérieur à aussi commandé nombre de LBD ,cette arme controversée qui aurait éborgné tant de gilet jaunes. Et pour finir, il aurait investi quelques millions d’euros dans la réfection, voir le renouvellement des blindés de la gendarmerie …
On ne serait pas surpris si ce genre de prévoyance se passait au niveau d’un régime autoritaire comme le Turquie par exemple, mais venant d’une démocratie comme se déclare la France cela peut laisser pantois. .
Cela surprend d’autant plus que nombre de dictatures prennent actuellement ombrage sur la France dans sa façon de mater son peuple .
Vladimir Poutine serait presque à pâlir de jalousie ,tant il est passé pour un faible face à un Emmanuel Macron qui n’a pas hésité une seule seconde à utiliser ces forces de l’ordres dans une brutalité à faire rougir Kadyrov le président de la Tchétchénie, contre les gilets jaunes .Même l’organisation des nations unis, a du émettre quelques réserves .Ce qu’elle fait habituellement avec la Chine …
Un véritable symbole qui met en exergue toute la quintessence de l’exception française.
Un pays chantre des droits de l’homme et ardant défenseur de la démocratie qui est entrain de basculer vers une gouvernance hybride dont il serait encore une fois l’inventeur ,il s’agirait de la démocrature ..
Markus Delgrès ..