0

Civilisation ou barbarie.?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cette question posée par le savant Cheick Anta Diop, doit nous rappeler que toute l’histoire des nations européennes s’est construite autour de la barbarie et des massacres.. C’est d’ailleurs pour cela que la commémoration de leurs guerres demeure essentielle..
Cela nous ramène également au sens littéraire qu’il convient de donner au mot civilisation..

Qu’est ce qu’une civilisation?

Dans son sens littérale, c’est l’ensemble des caractères communs aux sociétés les plus complexes ; ensemble des acquisitions des sociétés humaines (opposé à nature, barbarie) ..C’est aussi un ensemble de phénomènes sociaux (religieux, moraux, esthétique, scientifiques, technique) ‘une grande société .la civilisation chinoise, la civilisation égyptienne .

Alors qu’est ce qui expliquerait que les nations européennes aient jugé bon de l’apporter à ceux des autres peuples qui selon eux, n’en auraient pas ?
Cela ramène tout droit au discours de Jules Ferry qui fut la première pierre de la colonisation, avec sont lot de crimes …
Mais il faut bien avouer qu’il n’était pas le seul à le penser, car d’ailleurs, il s’était à l’époque bien inspiré des pseudos scientifiques ,et philosophes pour qui les nations européennes étaient les seules détentrices de la civilisation…..

Ce qui pourtant ne les empêchaient pas de parler de civilisation précolombienne ou de civilisation égyptienne, donc africaine. Cela met également en exergue toutes les contradictions qui ponctuent leur existence très récente .(8000 ans seulement)…
Si nous nous référons donc à la définition du mot civilisation, il apparaît clairement que tous les peuples vivant dans des sociétés structurées ou pas, en avaient une .

Une que l’on trouvait dans tous les empires africains, chez les aztèques, chez les incas et autres ,alors qu’à l’époque les habitants de l’Europe vivaient encore dans les grottes en passant leur temps à se guerroyer et à se forger un mode vie pratiquement animal ,qu’ils appelèrent plus tard civilisation..
Un existentiel uniquement basé sur la violence la rapine ,et ce que nous voyons encore aujourd’hui devrait nous mettre à l’abri de toute suspicion de racisme de leur part.. Le mot racisme anti-blanc est très à la mode actuellement…

C’est à partir de cette civilisation contre nature, qu’ils déduisirent plus tard que les autres peuples qui vivaient en parfaite harmonie avec les éléments n’en avaient pas. .
Lorsque les conquistadors de Pisario débarquèrent chez les incas, ils fut très surpris par leur passivité et la douceur de leur hospitalité qu’il jugeait (Tenez vous bien) comme des sauvages, ou des barbares ..

C’est d’ailleurs à partir de ce genre de constat, qu’ils usèrent d’une extrême violence pour s’emparer des stocks d’or qu’ils détenaient et bien plus tard, pour les éradiquer tout simplement..
Cette barbarie érigée en glorieuse conquête devenait par la suite, une forme de domination civilisationnelle ..
La plus part des peuples furent assujettis à la cruauté hors norme de ces créatures modifiées génétiquement , qui échappait totalement à leur mode de vie..

Ce qui est certain, c’est que les incas ,comme les peuples d’Afrique d’ailleurs, accueillirent la première fois, ces barbares venant d’Europe avec bienveillance.
Ces deux peuples eurent curieusement les mêmes réflexes face à l’aspect dépigmenté de ces sauvages venus de pays au climat tempéré…..
Ils pensèrent qu’il s’agissait du retour des esprits, ce qui explique que l’un ou l’autre, était plus ou moins en adoration devant eux et qu’il leurs apportaient un profond respect.

C’est sans doute pour cela que cette ambiguïté demeure encore aujourd’hui dans l’esprit de certains peuples, vis à vis des européens. Et c’est sans doute partant de ce constat que les européens eut à déduire de leur supériorité supposée et inventa le racisme .On sait qu’il fut rapidement érigé en doctrine à partir du 17e siècle, après des études sordides de pseudo scientifiques. Bien qu’ils soient encore secrètement glorifiés, on voit bien qu’ils passerait aujourd’hui pour de parfaits idiots …

Il n’en demeure pas moins que devant tant de bienveillance, qu’ils convertissaient rapidement en faiblesse ,ils profitèrent de la situation pour imposer leur barbarie à ceux qui les accueillaient. Peuples d’Asie, d’Afrique d’Océanie ou d’ailleurs étaient abasourdis par leur cruauté exempt de tout discernement.
Elle fut d’abord orchestrée par des soldats généralement prélevés chez les plus dégénérés d’entre eux, puis par des missionnaires qui préparaient souvent le terrain aux premiers..

C’est alors que s’ensuivirent les pires génocides jamais mis en place par aucun autre peuple et la cadence fut croissante ,lorsque ces peuples d’Europe dérobèrent la poudre à canon aux chinois .
Toute la planète fut confrontée à leurs massacres, et il faut bien l’admettre, se sont les seuls prédateurs de l’homme …

D’abord, ils n’avaient jamais cesser de s’autodétruire eux mêmes en privilégiant la confrontation, plutôt qu’une vie harmonieuse entre peuples.
Cela ne convenait pas à leur modification génétique et il semblerait bien que l’agression fut et est encore leur seul moyen d’expression.
C’est d’ailleurs à partir de ces constatations que l’ethnologue allemand Konrad Lawrence tirait quelques conclusions dans son livre « l’agression » ..

Depuis, le monde, la faune ,la flore et l’homme n’ont jamais cesser de subir les attaques de ce prédateur à l’aspect humain..
Il suffit juste de constater l’état de la planète pour comprendre l’ampleur des dégâts.
Et tout ça, au nom de leur sacro-sainte civilisation, de leurs techniques et surtout de leur mode économique, le capitalisme, avec quoi ils scient la branche sur laquelle ils sont assis .(Notez que le capitalisme prend sa source au XVe siècle à partir de la mise en esclavages de millions d’africains déportés dans les Amériques et la caraïbe, et non bien plus tard comme le feraient remarquer certains économistes)… …..

De l’espoir ?? Rien n’est moins sûr, alors que l’on suppose qu’ils sont arrivées à la limite du supportable, ils continuent à s’inventer d’autres desseins, d’autres conquêtes.
Après avoir détruit quasiment toute la planète terre, voilà qu’ils cherchent déjà à en investir d’autres ou la vie serait possible..
Naturellement avec les mêmes objectifs de destruction et on peut désormais avouer que seule leur éradication naturelle pourrait sauver ce qui pourrait l’être.

Les dinosaures en savent quelque chose et ce n’est pas la première fois que la nature s’octroie une sorte de régulation, chaque fois qu’elle se sent menacée elle même……

Markus Delgrès …..



.

Markus Delgres

Laisser un commentaire