0

De la pensée nauséabonde de Renan ..

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ernest Renan est un écrivain que les tenants de la culture française désignent comme un génie, mais personne ne prend le temps de se pencher sur ses relents racistes bien inspirés par les études et constatations de Darwin qu’il n’avait sans doute pas bien compris .Cette essai, n’a pas pour but de glorifier Renan, même en qualité d’écrivain, que d’ailleurs personne ne conteste. Mais au contraire d’analyser l’une de ses affirmations concernant l’espèce humaine .Avant propos, il est juste permis de se demander ,compte tenu des progrès accomplis en matière anthropologique et notamment de ‘ADN, ce que vaudraient toutes les études farfelues des « savants » de français de l’époque qui s’autoproclamaient naturalistes et dont les conclusions très contestables, demeurent les bases même de l’actuel racisme?

Il n’en demeure pas moins que leurs conclusions arrangeantes et totalement fausses ne sont toujours pas du tout contestées, mais au contraire resteraient bien encrées dans la mémoire collectives des français .Mieux encore certains comme le descendant d’indigènes israélites d’Algérie plus connu sous le nom non moins arabe de Zemmour ,s’en inspireraient en marchand sur le fil ,tels des funambules. Essayez d’imaginer un seul instant ,qu’ils accepteraient de se faire opérer chirurgicalement aujourd’hui avec des méthodes d’Amboise Paré ,père parait-il de la chirurgie .

De toute la production de théories farfelues de Renan, il convient d’en extraire une et précisément celle qui fait l’objet de cette étude.
Selon Renan , l’espèce humaine serait divisée en trois groupes, d’autres en avaient désignés quatre selon leur tendance.. Mais les progrès de la science même à l’époque, remirent en cause la soit disant race rouge. Indiens d’Amérique qui s’étaient vus affubler de ce qualificatif par le seul fait que leur peau était rouge ,parce qu’elle était induite de « Roucou », une substance naturelle protectrice .

Pour Renan, ils y auraient donc les blancs qu’il désignait comme race de soldats et de maîtres, les jaunes comme race d’ouvriers et les noirs ,sans préciser leurs origines, comme travailleurs ..Avouez que cela peut surprendre , tant pour les européens, ceux qu’ils désignaient comme noirs serait naturellement paresseux .
Mais pour autant, lui qui était bien jeune, à l’abolition de l’esclave (25 ans) était pourtant assez bien inspiré pourrait t-on dire compte tenu du fait que les africains avaient travailler trois siècles sous le joug de l’esclavage.
Tout cela se justifiait sans doute et libérait les consciences, si tenté est que certain en aient eut.

Cependant, si à l’époque cette remarque semblait conforter les blancs dans leur pseudo supériorité, quand est-il aujourd’hui ?.
Il faut toujours laisser le temps au temps, comme disait Aimé Césaire et non pas Mitterrand qui avait plagié cette phrase .
Au regard de tout ce qui se passe, que voyons nous ?

D’abord, la race de soldats et de maîtres ce sont quasiment comportés comme prédateurs de l’espèce humaine, mais aussi de la flore et de la faune en détruisant tout sur son passage . Au point de se rendre compte et de vouloir actuellement faire machine arrière et imposer au reste du monde une écologie, qu’elle ne peut surtout pas respecter ,du fait de son incompatibilité avec le monde industrielle propre à elle même. Pire encore, son avenir démographique est sérieusement menacée.

Quand aux autres, les chinois que Renan désignaient comme jaunes et ouvriers ,ils depuis ont pris le dessus et ce n’est qu’au prix de falsifications avérées que les occidentaux s’accrochent encore à leur pseudo supériorité . Ce que d’ailleurs les chinois ne contestent même pas, sans doute par l’entremise d’une moqueuse pitié.
Il faut donc une sacrée dose d’orgueil et de bêtise pour contester l’hégémonie de l’ancien empire de la dynastie des Ming dans ce monde de compétition.

Il faut dire que les chinois revanchards, n’avaient jamais oublié les humiliations qu’ils avaient eu à subir de la part des occidentaux et mêmes des russes aux 19e siècles et que tous le payent actuellement sans même s’en rendre compte.Songez à quel point la Chine est capable de neutraliser un tant soit peu la production automobile en occident, juste en intervenant sur la fourniture de logiciels .

Pour se rappeler aux bons souvenirs de Renan, il est utile d’observez avec une certaine forme de délectation que les ouvriers sont devenus les maitres , ce qui ,il est vrai n’arrive jamais dans l’organisation des sociétés occidentales .Essayez d’imaginer Carlos Ghon se retrouver sur une chaîne de montage, alors qu’un de ses ouvriers se retrouverait PDG du groupe .
Cela explique sans doute pourquoi les occidentaux, se confortant dans leur rôle de maîtres ont tant de mal à constater l’hégémonie chinoise .Inutile de préciser que se sont généralement les comportements de civilisations déclinantes, et là ou la nature sait très bien réguler les choses l’espèce européenne aurait décidé de ne pas s’y conformer.

Ce n’est qu’un début, car lorsque la puissance de l’ouvrier devenu maître aura décliné, ce sera au tour du travailleur africain désigné par Renan dans ses travaux, de prendre la direction des affaires du monde .Mais de ce point de vu, maîtres et anciens ouvriers devenus maîtres, ce sont donné la main pour ne pas le prendre en considération.
A l’heure actuelle ,Il ne vient à l’idée de personne de penser que l’Afrique prendra un jour le destin du monde dans ses mains .

Exactement la posture des occidentaux qui pourtant se sont fait surprendre par les chinois .
Nul ne comprend donc que c’est la nature qui dicte son immuable loi, dans la régularité du balancier.

Markus Delgrès ..




Markus Delgres

Laisser un commentaire