Comment ne pas commencer cette démonstration, sans se remémorer les préjugés stupides et nauséabonds dont faisait l’objet cette population de la part des français.
Il était question, d’injures insupportables, telles, je cite : » Ils font des gosses comme des lapins pour toucher les allocs »
Comme toujours, le temps finit par mettre en lumière les assertions ridicules, et les problèmes que connaît actuellement la Martinique, sont là pour rappeler aussi comment le peuple français est stupide et immature.
Si on ose la comparaison, en supposant que la Martinique soit un département français au même titre que l’Aveyron ou le Cantal, on constate que non seulement sa population est vieillissante, mais c’est aussi celle qui a connu la plus forte décroissance.
Certes, cette décroissance de la population ne concerne pas que la Martinique, c’est le lot de toutes les sociétés qui fonctionnent à l’occidentale, selon la doctrine propre à Malthus.
Entendez par là, un contrôle des naissances pour mieux avoir accès aux biens produits.
Une stupidité qui rappelle que partout , où ceux venant du froid, avaient eu à faire des recommandations, ou à mettre la main, ce sont des catastrophes qui avaient suivi et on le voit aujourd’hui sur la plan planétaire.
C’est en partant de ces principes que beaucoup de pays de la sphère occidentale, et même la Russie se retrouvent actuellement avec des préoccupations quant à leur démographie. l’Italie par exemple est la parfaite démonstration, et non seulement, aucun de ces pays ne comptent prendre des mesures incitatives à la natalité, en plus ils continuent à parler de croissance économique .Ce qui les cantonne dans une infernale quadrature du cercle ..
Si l’Allemagne a pris quelques dispositions en faisant venir des migrants, le Japon par exemple qui avait choisi l’eugénisme dans sa loi fondamentale est carrément menacé de disparition.
Tout cela est bien connu des démographes, mais le cas de la Martinique, « engoncée » dans l’espace français ,quoique que moins visible sur le plan national de ce pays, s’avère beaucoup plus préoccupant encore.
Depuis toujours, la Martinique s’est vu saignée de sa population avec en filigrane, un appel du pied fait à sa jeunesse pour quitter son pays et se diriger vers les bassins d’emplois subalternes de la France.
C’est comme cela que Michel Debré qui n’était pas à un mépris près à l’endroit des populations dites outre mer, avait créé le BUMIDOM.
Une sorte de déportation volontaire, qui a encore des répercutions sur la population ,du moins dans l’esprit, puisque chaque jeune de la Martinique ne voit son avenir qu’au delà des mers.
Il convient bien de faire comprendre, que maintenant, ce n’est pas seulement vers la France que les forces vives de cette contrée se transportent, mais vers le monde entier.
Il faut avouer, que la politique coloniale et de comptoir imposée dans l’île par la France ne laisse pas le choix à cette jeunesse, qui même après avoir constituer un solide cursus ne trouve pas d’emploi sur place.
Pire encore, elle se voit concurrencer de manière fort déloyale par des exogènes français envoyés sur place dans une dynamique de mercenariat..
Naturellement, ces forces vives se trouvant ailleurs à faire avancer des pays qui ne sont pas les leurs, que reste t-il sur place .?
Une population vieillissante qui non seulement est en train de croître, mais en plus se voit renforcée par des exogènes français retraités qui n’apportent aucune plus value à la dynamique du pays.
Pire encore, en venant sur site, ils ont fomenté et provoqué une bulle immobilière qui génère de nouveaux problèmes pour les quelques jeunes qui sont restés sur place pour faire de la résistance.
Pour avoir des solutions, il faut bien entendu qu’ils y aient des problèmes et sur le sujet, ils sont connus.
Quelles seraient donc les solutions à apporter aux problèmes du vieillissement et de décroissance de la population?
Elles ne sont pas légions, et comme l’Allemagne il serait bon d’ouvrir les portes de l’île à la population de nos frères de la Caraïbe.
Nous devons oublier ces récriminations non fondées que nous avons à l’endroit de nos frères haïtiens et nous rappeler qu’elles sont alimentées par la division orchestrées par le colonisateur.
C’est pour cette raison que nous devons inciter ces frères de la caraïbe à venir en Martinique, mais aussi ceux des autres îles voisines, la Dominique, Sainte Lucie et même Cuba.
Cette solution parait nécessaire et salvatrice, car il est permis de constater que l’apport exogène venant d’Europe, n’apporte aucune plus value, si ce n’est pour lui même et au détriment des autochtones du pays.
Il y va de la survie d’un peuple qui est pourtant bien jeune, puisque né seulement en 1848, et se trouve déjà menacée.
Markus Delgrès.