0

N’est-il pas temps de dissocier racisme et négrophobie ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Avant toute chose, il convient une fois de plus de définir la notion de racisme, pour bien comprendre son mécanisme.

C’est une doctrine, bien française , qui suppose une hièrarchie de valeur entre les êtres humains, et qui naturellement justifie la supériorité de groupes d’hommes sur d’autres .
Personne n’a jamais su, ni compris les graduations de cette unité de mesure ,mais ils existent depuis le 17e siècle et continue à battre la mesure pour une humanité de plus en plus dans le flou..

Pour paraphraser l’anthropologue sénégalais Cheick Anta Diop ,il convient de comprendre que le chasseur qui avait initié la création des échelles de valeur selon les apparences physiques, c’était naturellement placé sur la première marche du podium, laissant les places subalternes aux lions de tout origine. Il y eut le lion jaune, le rouge et le noir …..

De tous ces fauves néanmoins sans griffes on peut se demander ce qui aurait pu définir un lion rouge ? Une bêtise sans doute qui affubla les amérindiens de cette coloration simplement parce qu’ils se couvrait le corps de roucou, ce produit qui leur donnait cette couleur rouge de la peau.

Naturellement le lion noir, c’était retrouvé sur la dernière marche et ne l’a jamais quitté.
Ce qui a eu pour effet de créer une nouvelle succursale, puisque le racisme le concernant s’était transformé en négrophobie, un sentiment quasi universel..

C’est bien pour cette raison, qu’il faut bien la dissocier du racisme, car elle concerne exclusivement les gens ayant la peau noire.
Toutefois pas toujours, puisque bien que d’autres peuples aient la peau sombre, ce sont bien les africains et dérivés qui sont concernés, puisque le préfixe de ce néologisme reprend bien le mot nègre ..
Et cela ne vous a pas échappé que ce mot est associé à la notion de servitude des peuples d’Afrique …

Les personnes concernés seront d’autant plus avisés à le déterminer par rapport au racisme, tant la négrophobie serait quasi universelle .
Dans n’importe quel coin de la planète, elle sera ressentie de telle sorte , que d’aucuns pourraient penser qu’elle mettrait tout le monde d’accord sur le dos d’un seul groupe humain, pourtant majoritaire sur la planète. .
Oui en 2050 un homme sur trois sur cette planète sera africain, sans présumer du nombre d’individus originaire de ce continent et qui composent les nombreuses diasporas du monde entier ….

Dorénavant ,tous les mélanodermes du monde doivent se donner la main et parler d’une seule voix. Une seule voix contre cette stigmatisation conjuguée à cette hostilité pigmentaire ..
Ils ne doivent s’associer à aucun organisme luttant contre les racismes, car ils ne seraient pas concernés, e d’ailleurs on voit bien que ces organismes portant pavillons de l’anti-racisme, ne défendent que l’antisémitisme. ..
L’esclavage dont les africains fit l’objet à partir du XVe siècle est le déterminisme de cette doctrine qui démontre cette spécificité à leur endroit et qui regroupe racisme, discrimination et remise en cause de leur valeur humaine .On parle bien de NEGROPHOBIE …..

Ce combat du siècle qui entendez vous bien, commence à partir de la mort de Georges Floyd (quoiqu’il aurait pu commencer avant) , sera sans aucun doute déterminant pour le nouvel ordre mondial ..
On le voit partout, mais il sera sans doute à ce niveau là..

Markus Delgrès…

Markus Delgres

Laisser un commentaire