Avant toute chose, il convient d’expliquer aux lecteurs, ce qu’est le « mèt cillien »..( En français Mancenillier)
C’est un arbre qui pousse généralement dans la Caraïbe , au bord de la mer , et qui donne un fruit totalement immangeable, mais qui possède les caractéristiques de l’acide sulfurique.
En clair lorsqu’il est porté à la bouche, cela peut provoquer d’intolérables brûlures..
Le titre qui se rapproche de la réflexion de John Steinbeck « les raisins de la colère » et qui fait allusion à la menace de révolte du peuple américain lors de la crise de 1929, ne pouvait pas mieux tomber pour exprimer celle ressentie par le peuple martiniquais et guadeloupéens face à l’issue que semble prendre l’affaire du chlordécone .
Pour l’instant, encore abasourdis, les deux peuples tardent à se mettre en ordre de bataille..
Mais nul doute qu’après s’être bien concertés, ils sauront emprunter le sentier de la guerre car c’est de ça donc il s’agit.
Le fait ne peut être qualifié autrement, tant l’état français les pousse dans leur dernier retranchement..
Naissance d’un scandale d’état. ….
De quoi s’agit-il ?
Ce n’est désormais un secret pour personne, même si la rareté du phénomène semble pousser encore à l’étonnement.
Deux îles de pratiquement 700 000 habitants au total voient leurs sols empoissonnés par l’utilisation d’un produit, le chlordéconne, pour de très longues années avec des répercutions très graves et irréversibles sur la population.
Des répercutions qui vont de la multiplication des cancers ,à la mal formation pour des nouveaux nés, quand ce n’est pas une multiplication anormale de naissances prématurées..
De l’usage d’un poison.. ..
Sans rentrer dans les spécificités techniques, il s’agit tout de même d’évoquer le produit, le chlordéconne qui fait l’objet de toutes les préoccupations des populations déjà fort touchées par ses méfaits.
Pour faire simple, il faut avouer que c’est un puissant pesticide utilisé dans la culture de la banane pour arriver à bout d’un insecte, le « charançon qui s’avère très nuisible pour le développement de la banane .
Mais il convient surtout de préciser que devant la dangerosité du produit, son fabriquant Monsanto n’avait jamais cesser de mettre en garde ses utilisateurs cupides, allant finalement jusqu’à le retirer du marché, du moins sur le sol américain.
Toutefois, comme pour beaucoup d’autres produits nocifs, les fabricants ne se sont jamais gênés pour écouler leurs stocks restant dans des contrées dont ils n’ont aucune espèce de considération pour les populations .
Et surtout, se sentent bien à l’abri d’éventuels procès qui pourraient les ruiner …
C’est le cas pour l’Afrique, poubelle des fabricants de mauvais produits, mais aussi pour la Caraïbes ou bien que certaines îles soient sous couverture française, la population quant à elle n’est pas considérée comme telle et là encore les agissements de certains fournisseurs et fabricants permettent de bien le comprendre.
La responsabilité des politiques et des planteurs békés.
Certes, beaucoup de gens peuvent être mis à l’index pour avoir autorisé l’utilisation de ce produit à mort lente, à commencer par Jacques Chirac ,chantre de la culture intensive, François Mitterrand et ses ministres de l’agriculture dont Henri Nallet.
Mais aussi et surtout des planteurs békés qui dans leur grande bêtise ne se sont même pas préoccupés du fait qu’ils vivaient eux aussi sur ces îles et qu’ils pourraient être touchés d’une manière ou d’une autre.
On ne doit pas non plus oublier les politiques martiniquais complices de cette pratique et aussi quelques petits planteurs martiniquais qui utilisaient aussi ce produit pour être bien placé dans la course aux gains.
Des petits gains soit dit en passant, car la communauté békés tenant le monopole, s’est toujours goinfrée sans retenue y compris au niveau des subventions….
S’il n’est pas question de donner une totale absolution aux petits planteurs martiniquais, il s’agit en revanche de montrer du doigt ces criminels békés qui ne sont plus à un crime contre l’humanité près.. On ne pourra pas dire qu’ils ne savaient pas …
Cependant, et ça les békés ne vont pas laisser leur chance de s’accrocher à cette branche, c’est l’état français qui est le principal responsable..
Le crime d’état…
Un vrai scandale et si l’ONU n’était pas aux services de ces criminels, il se serait sans doute préoccupé de ce crime contre l’humanité. L’ex président de la Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo a été traîné dans la boue pour moins que ça.
Oui, il s’agit bien d’un crime de grande ampleur et la Martinique comme la Guadeloupe finiront par avoir leur shoah .
Mais alors que celui des juifs se serait produit pendant quatre ou cinq ans ,celui des deux peuples martiniquais et guadeloupéens risque de durer pendant des décennies et des décennies.
La comparaison n’est pas anodine, et tout le monde sait que pour la shoah, il y eut le procès de Nuremberg, des condamnations et des indemnisations. .
Vers une énième vexation .
Mais alors que martiniquais et guadeloupéens pensaient scientifiquement prouvé qu’ils étaient considérés comme des hommes, voilà que dans l’affaire du chlordéconne l’état français leurs font savoir que toujours pas .
Non, ils ne seraient pas des hommes ,en tout cas pas à la hauteur des victimes de la shoah .
Non, il n’auront pas de procès car cette affaire serait prescrite ..L’état avait d’ailleurs tout fait pour en arriver là en faisant trainer les choses..
Mais comment et en vertu de quoi, il y aurait eu prescription pour cette affaire.
Pourquoi n’y a t-il pas eu prescription pour l’affaire de l’amiante beaucoup moins grave.
Certes là aussi l’état avait utilisé tous les subterfuges pour échapper à ses responsabilités, allant jusqu’à attendre que les victimes décèdent
Mais concernant le chlordéconne ,les choses sont tout à fait différentes et les futures victimes ne sont d’ailleurs pas encore conçues.
On sait que tout nouveau né sera touché tôt ou tard par les méfaits du produits et l’état n’aurait aucune chance de se retrouver sans plaignants.
Alors il a trouvé autre chose, la prescription. Une décision prise avec beaucoup de légèreté comme pour dire que de toute façon, ce sont des nègres, tout finira par passer.. .Mais non, ça ne passera pas ,et la nouvelle génération beaucoup plus bouillante ne compte pas se laisser compter.
Un règlement qui ne se fera pas sans heurts.
L’état français devra s’asseoir sur le banc des accusés avec ses bras armés en la personne de la communauté békés.
les choses sont désormais claires, la France s’affaiblit d’années en années et il serait bon que martiniquais et guadeloupéens soient prêts à faire alliance avec une autre puissance pour faire payer l’état français pour ses nombreux crimes commis dans ses colonies.
Mao s’était allié à contre cœur avec l’union soviétique pour l’aider dans sa vengeance contre l’occident ,et curieusement ,c’est la Chine qui est aujourd’hui la puissance dominante .
Nous aurions torts de ne pas y penser, y compris à être sous son égide en attendant mieux ….
Markus Delgrès ….