Qu’on leurs donne du pain et des jeux . »Panem et circenses »
Cet adage bien pensé par le poète et écrivain Juvénal qui vécu durant l’empire romain,sied à merveille au peuple martiniquais qui d’ailleurs n’existait pas à l’époque .
Pour une fois,je vais me faire le chantre de la distinction en parlant spécifiquement du peuple martiniquais .
je suis originaire de cet enclos,tout le monde l’aura compris et je suis particulièrement intéressé par ce qui se passe là bas !! Mais indépendamment de ce petit clin d’oeil passionnel,c’est de sociologie dont il est question…
D’abord,il faut le dire,ce peuple fonctionne comme on ne le voit nulle part ailleurs .D’un coté,il va déboulonner des statues,et de l’autre,il va s’enfoncer dans des religions aliénantes et mortifères,qui sont bien pires que des statues qui ne parlent pas .
Ce peuple commence à ouvrir les yeux,ça donne de l’espoir.On se dit que c’est l’avènement de vastes bouleversements.
Mais aussitôt ,on s’aperçoit que des aigres fins sentant le vent du boulet,ont très vite réfléchis sur une petite martingale qui pourrait ralentir cet élan qui a mis beaucoup de temps à prendre racine .
De quoi s’agit-il ?
A ma grande stupéfaction, alors que je pensais que nous étions à même de maîtriser autant que faire se peut la circulation de l’information,voilà que l’on assiste au retour d’une télé poubelle qui va sans doute bouleverser la donne .
Tout le monde connait l’impact que peut avoir ce genre d’instrument dans l’esprit d’une population déjà fragile .
En son temps,un nommé Camille Sudre ,avait compris que pour calmer l’ardeur d’un peuple qui pourrait ouvrir les yeux et réclamer son du,il fallait juste lui donner une télé de merde avec des programmes simplistes et médiocres ,arrosé d’un peu de pornographie .
L’effet fut assez immédiat,puisse que les habitants du quartier du Chaudron à la Réunion s’étaient vite calmés,en s’enfonçant dans leurs fauteuils à moitié déglingués,devant des films X et des jeux stupides que diffusait ce média de caniveau.
Or en Martinique quelle ne fut pas ma grande surprise de voir renaître de ces cendres,une télé de merde ATV repris par des aigres fins dans des conditions qui posent questionnement et avec la complicité objective de nègres cupide et avides d’opportunités.
Le tout,avec un béké qui tient le diapason et qui ne fait pas mystère de sa mission salvatrice vis à vis de sa communauté qu’il sait fragilisée par les futurs règlements de compte…
Vous aurez compris que ceux qui tiennent cette télévision ont une idée derrière la tête .D’ailleurs l’un de ces repreneurs un ancien restaurateur paraît-il se serait même auto-proclamé journaliste ,puisse qu’il s’est attribué un rôle dans la diffusion de l’information.Il suffit de saupoudrer tout ça avec des jeux de merde,des émissions religieuses et le reste et vous avez un mélange détonnant !!!!
C’est grave ,lorsque l’on sait à quel point on peut manipuler une population avec un tel médias,et pour bien le comprendre il suffit de regarder les dégâts que fait la chaîne BFM/TV dans l’esprit des français .
Pas étonnant donc que chaîne ATV repris par BMF ait pour intention d’utiliser les mêmes ficelles.
Je vous laisse à vos réflexions .
Markus Delgrés